marcarine: gps moto tourisme
   


Le Joe Bar Team
Index de l'article
Le Joe Bar Team
Les personnages
Petit dictionnaire du Joe bar team
Les citations du Joe Bar Team

Les personnages 

Chaque nom de personnage est un jeu de mot lié à la moto. Les 4 premiers sont créés par Bar2 dans le premier albums, les trois suivants sont ajoutés par Fane dans le second. Ils vont y passer le permis et devenir encore plus déjantés que leurs ainés.

Édouard Bracame (arbre à cames)

Gaaaaaz

Ed' la poignée circule sur Honda CB 750 Four, puis sur une Honda CB 1000 Big One. Plus frimeur que vainqueur quand il provoque ses copains à la course, adepte du freinage tardif, il lance d'un ton posé des défis sans équivoque tels que « Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent ! » Il est toutefois un fin guidon capable de tracer un cercle de gomme parfait avec le pneu arrière du XT de Paulo les Gaz en réponse à une provocation un peu téméraire de celui-ci. Ed est également le grand utilisateur du nitroglycériméthanol, carburant super-puissant qui lui sert à gagner les courses mais qui s'avère très instable. Il joue parfois les patrons d'écurie lorsque ses camarades font des courses comme pour Jeannot dans le premier album. C'est le plus raisonnable de la bande ; il est ainsi le seul à qui l'on confie la garde d'un enfant - son neveu Junior, qui témoigne de l'influence bénéfique de son oncle lors de sa visite au Joe Bar.

Jean Manchzeck (j'emmanche sec)

    Joe l'arsouille circule sur Norton Commando 850, puis sur une Triumph 900 Daytona. En général, il suffit de le provoquer sur la mauvaise qualité de son pilotage pour l'inviter à "faire une bourre"... Avec son caractère impulsif, la lecture dans son journal moto favori de la dernière crise mystique du champion à la mode suffit à lui faire prendre la mouche.

Jean-Raoul Ducable (j'enroule du câble)

    Jeannot la case circule sur Kawasaki 750 H2, puis sur une Suzuki GSX-R 750 W; il exerce le métier de mécanicien sur motos. De temps à autre, il invente toutes sortes de nouvelles machines. Sur la route, c'est un adepte du précepte ça passe ou ça casse, comme en témoignent ses nombreuses interpellations par les forces de l'ordre et ses fréquents séjours à l'hôpital. Il s'essaie de temps à autre à la course de côte avec des résultats spectaculaires... facilités par quelques gouttes de nitroglycériméthanol, comme il va de soi sur une moto préparée par Ed la poignée.

Guido Brasletti (guidon-bracelet)

    Pépé circule sur Ducati 900 SS, puis sur une 900 SS demi-carénée. Il est le stéréotype du tombeur italien. Sur route, c'est le spécialiste des trajectoires scientifiques (calcul de la courbe idéale dans un virage, etc.)

Jérémie Lapurée (j'ai remis la purée)

    Jéjé l'aspi débute sur un Dax Honda puis passe à une Harley Davidson 883 Sportstrack quelque peu vitaminée, importée des USA à titre isolé et homologuée en conséquence. Passionné de machines américaines, il ne cache jamais son mépris pour les japonaises qui ne sont selon lui que « des tas de morceaux de plastique ». Bricoleur du dimanche, il met constamment sa moto en panne et sème généreusement les pièces de son engin au gré des vibrations.

Paul Posichon (pole position)

    Paulo les gaz se fait les dents sur une 51 MBK très spéciale (« 110, compteur bagnole ? »), puis opte pour un Yamaha 600 XTE "Supermotard" une fois le permis en poche. Se croyant bricoleur de génie, il tente des expériences souvent catastrophiques qui provoquent bien des dégâts. Il partage le tableau des pannes avec Lapurée ainsi que celui des accidents en tous genres avec la Fouine.

Pierrot Leghnôme (le gnome)

    Pierrot la Fouine apparaît au guidon d'un scooter 50 cm³ de marque indéterminée puis, sans transition, d'une Yamaha 1200 VMax. Sa technique aléatoire (« la plus grosse pince de la planète », selon Manchzeck) au guidon d'une moto surpuissante et au freinage quasi-nul lui vaut de fréquentes visites dans les fossés, lacs, ou autres chambres d'hôpital. Un accident particulièrement spectaculaire à l'issue d'une bourre avec Jéjé et Paulo sur le port de Cannes lui vaut depuis l'estime indélébile de son assureur.

Joe

    Patron du Joe Bar où se retrouvent les personnages après une arsouille. Motard à ses heures, il possède une Moto Guzzi V7 Special. Son bar est équipé d'un jukebox dont les disques ne sont que des enregistrement de compétitions. Il assure parfois le rôle de directeur de course.

 



 
< Précédent

Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto








Marcarine: Tourisme et moto

Rien a voir avec la moto

Articles en vrac

Login Form






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous