marcarine: gps moto tourisme
  Accueil  »  Maroc: Les Villes Impériales » Fes : Labyrinthes  (99 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre  
 
 
                   
 
 

Fes : Labyrinthes

Aprés Coca-Cola, quelle serait donc une autre marque vraiment internationale ? (il n'y a qu'à Cuba qu'on en a pas encore vu)

Nous arrivons à Fes. la troisième ville du pays (1 million d'habitants) après Casablanca et Rabat.
Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Grenade... Elle est également la première des villes impériales.

Fes est en fait constituée de trois villes juxtaposées, mais très différentes.
Fès el-Jedid : la ville ancienne édifiée au XIIIe siècle
Fès el-Bali : datant du moyen-age Fes Ville nouvelle : édifiée sous le protectorat francais.

Le palais royal de Dar el-Makhzen,(Nouvelle Fès), est fermé par d'immenses portes en cuivre ciselé (datant de 1970). Il parait qu'à l'aube, le jeu du soleil sur le cuivre donne un spectacle magnifique.

Fes la nouvelle

On traverse le quartier juif ... ou ne vivent plus aucun juifs.

Un joli cadeau pour madame une ceinture en or.

Université Al Quaraouiyine

Sa construction débute en 857 sous le règne de la dynastie idrisside. Elle est considérée comme étant la plus ancienne université dans le monde, encore en activité

Place Nejarine

Medersa Bou Inania de Fès

La Médersa Bou 'Inania, édifiée à Fès, entre 1350 et 1355 sous la dynasite des Mérinides est la seule de la ville comportant un minaret,. Elle jouxtait aussi des boutiques permettant son financement, ainsi que de vastes latrines, qui témoignent de son caractère public. En effet, la madrasa fonctionnait aussi bien comme une école que comme mosquée du vendredi. Cette médersa est ouverte aux non-musulmans, contrairement à pas mal de mosquées qui comportent des écritaux "Interdits aux non musulmans". Au fond de la cour, on trouve une salle de prière composée de deux nefs parallèles à la qibla. Elle comporte un unique mirhab, qui fait saillie dans le mur, et quatre colonnes d'onyx. Cette salle est couverte de deux voûtes en bois.

En tout cas ce n'est pas interdit aux chats.

Même si c'est un monument historique, cela reste aussi un lieu de culte

Que ce groupe est attentif.
Cette université islamique est un trésor de l?art Mérinide. Son architecture est superbe et les détails très ... euh ...détaillés.

Comme dans toute construction mérinide, le décor est particulièrement riche et fin. Trois matériaux sont à l'honneur : le stuc, travaillé en muqaranas, qui orne les arcs et les niches, le bois sculpté de motifs complexes d'étoiles, ou formant une imposante corniche, et la mosaïque dans les lambris.

Couleur Locale

Au menu de ce soir : Soirée andalouse


Les derniers Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.

Ajoutez un commentaire
 
 
                   
 
 
Album mis à jour le 08-05-2010 10:43:53





Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business