Première halte de la journée, nous nous arrêtons à Saraburi à une grosse centaine de kilomètres au nord de Bangkok pour découvrir le Wat Phra Phutthabat ou Temple de l'Empreinte de Bouddha.
Situé à Khun Khlon, à 28 km au nord de la ville, c'est un des temples les plus importants de la Thaïlande notamment en raison de sa pièce maîtresse spirituelle, une très large empreinte de pas de Bouddha de 21 pouces (env. 51 cm) de large sur 5 pieds (env. 1 m 50) de long et 11 pouces (env. 28 cm) de profondeur qui se trouve au sommet d'une colline, au centre du bâtiment de la photo.
L'empreinte a 108 marques auspicieuses et fut découverte durant le règne du Roi Songtham d'Ayutthaya qui y fit construire un Mondop pour l'abriter. Celui-ci a depuis été modifié a plusieurs reprises et se présente aujourd'hui sous la forme d'un pavillon carré à 7 niveaux de tuiles vernissées vertes. Les murs extérieurs sont décorés avec de l'or et des verres de couleur représentant des dieux de la mythologie et des fleurs de lotus. Le travail de perles incrustées sur les portes est certainement un des chefs d'?uvres de l'artisanat du pays.
Le Mondop est relié par trois escaliers en forme de Naga (serpent de la mythologie), chacun présentant cinq têtes en bronze à leur base. L'ensemble est entouré de cloches que les visiteurs peuvent faire sonner afin d'acquérir des "mérites".