Et oui, la prostitution est un phénomène ancien en Thaïlande... Un petit extrait de "Amours au pays du sourire - la prostitution en Thaïlande.
"Les premiers témoignages mentionnant « le plus vieux métier du monde » proviennent d'Ayuthaya, royaume siamois qui développa une civilisation brillante entre les 15e et 17e siècles. La prostitution y fut institutionnalisée pour des raisons purement mercantiles, au milieu du 17e siècle. La cité connaissait alors son apogée et la prostitution, au même titre que d'autres commerces, représentait une source de revenus importants pour le pouvoir en place. A l'époque, les prostituées étaient le plus souvent des esclaves d'origine khmère, laotienne, birmane, shan et plus rarement thaïe. Elles officiaient dans les maisons closes des quartiers populaires ou encore dans les ports fréquentés par les nombreux étrangers commerçant avec le Siam. Les prostituées, de condition supérieure que l'on peut apparenter à celle de concubines, pouvaient même conclure des mariages temporaires avec les voyageurs. Ces unions contractuelles et rémunérées prenaient fin lors du départ de ces derniers. Elles furent interdites pour les femmes thaïes par le roi Prasat Thong en 1657, après un scandale de cour, et ne furent plus réservées par la suite qu'aux femmes d'origines étrangères. Le Chevalier Claude de Forbin, qui fit partie de l'ambassade française envoyée par Louis XIV au Siam en 1687, décrivit d'ailleurs ces unions arrangées en ces termes: « les missionnaires contractent certains mariages assez usités dans le pays et qui ont cela de commode qu'ils ne durent qu'autant qu'ils peuvent faire plaisir ».
Durant toute cette période, l'attitude de la société thaïe semble avoir été plutôt tolérante vis à vis des prostituées qu'aucune marque particulière ne différenciaient des femmes exerçant d'autres professions..."