marcarine: gps moto tourisme
  Accueil  »  Belgique 2002 » 03. Bruxelles et le Brabant Wallon  (15 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre     
 
 
                   
 
 

03. Bruxelles et le Brabant Wallon

Une visite de Bruxelles imposait de passer devant le citoyen le plus célèbre de Bruxelles. Le Manneken Pis est la statue d'un petit garçon qui mesure une soixantaine de centimètres. Il se tient sur un piédestal et fait office de fontaine en déversant constamment un petit filet d'eau dans le petit bassin qui se trouve devant lui. Il est situé près de la Grand Place de Bruxelles.

Bruxelles, capitale de l’Europe et du royaume de Belgique s’est fait connaître par la Grand-Place, Manneken-Pis et l’Atomium. Les Bruxellois vous diront qu’elle est bien plus que cela, si vous leur posez la question à une terrasse de café, en partageant kriek ou gueuze, bières uniques de la vallée de la Senne. Le Bruxelles d’aujourd’hui est devenu village européen ; cosmopolite et gourmand, il reflète l’art de vivre. Entre rues peuplées de héros de bandes dessinées, musique et bains de soleil, beautés de l’Art Nouveau ou parcours gourmand, aucune autre destination ne peut présenter un rapport qualité/prix et un art de vivre comparables...

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Elle est entourée par les maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi . Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde (selon Victor Hugo, entre autres). La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les aménagements urbains, les styles architecturaux, les sculptures publiques, les activités industrielles d'autrefois et d'aujourd'hui, les grands personnages bruxellois, l'art nouveau, la bande dessinée, les angelots, les estaminets et bien d'autres choses sont à voir !

Un tapis de fleurs enlumine la Grand-Place tous les deux ans. Les bulbes de bégonias, plantés en juin, fleurissent en août. De l'ordre de 25 sur 75 m, le tapis nécessite plus d'un demi million de fleurs. Le motif, différent à chaque fois, est (en principe) tenu secret. Les photos de ce tapis font à chaque fois le tour du monde.

Une légende raconte que lorsque l'architecte Jan Van Ruysbroeck prit conscience de la sévère asymétrie qui frappait le bâtiment (en effet, le beffroi ne se situe pas exactement au milieu du bâtiment entre l'aile gauche et l'aile droite), il se donna la mort en se jetant du haut du bâtiment.

Le Château du Lac est le seul hôtel 5 étoiles de Wallonie, le seul, aussi, où l’on séjourne entre lac et parc agrémentés de répliques du Trianon de Versailles et de la chapelle de Guillaume Tell… identique à celle du lac des Quatre-Cantons!

Le Lac de Genval est situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bruxelles, dans un superbe écrin de verdure. Une promenade autour du lac vous fera découvrir de multiples coins charmants qui sont un véritable régal pour les yeux.

Le lion de Waterloo à Braine-l'Alleud. Outre la dernière défaite de Napoléon, On se rappellera du général Cambronne à Waterloo (1815) qui a rendu le mot célèbre!

La Deauville devant le Parc de la Dodaine à Nivelles.

Nivelles
Sa collégiale , son Jean de Nivelles, et sa tarte à l'djote

Le plan incliné de Ronquières en Belgique (entité de Braine-le-Comte) a été conçu pour racheter une différence de niveau de 68 mètres sur le canal à 1.350 tonnes reliant Charleroi à Bruxelles. Cet important ouvrage d'art, sorte d'écluse à sas mobile, est constitué de deux bacs gigantesques roulant sur des rails.

Braine-le-chateau
Braine-Le-Château est un village médiéval où subsistent plusieurs témoins de la vie villageoise du Moyen-Age : le pilori (1521), le moulin banal (à p. d. XIIe s.), la maison du bailli (ca. 1535).
Le pilori, fierté de Braine, l'unique en Europe qui ait conservé sa lanterne supérieure. Il date de 1521.

Le village doit son nom au château féodal (XIe - XIIe siècles), aujourd'hui détruit, qui fut construit sur deux mottes de terre. Le château actuel, jouxtant l'église, a été construit plus tardivement (XIIIe).

 
 
                   
 
 
dernière mise à jour le 6/12/06 22:28




Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business