marcarine: gps moto tourisme
  Bretagne 2005 » 08. La pointe du raz  (17 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre     
 
 
                   
 
 

08. La pointe du raz

Encore une étape parfaite, un itinéraire varié et très intéressant.

Quelarn : La garenne de korrigans:
Ce site est en fait d'un nécropole datant de 3600 avant J-C. On y découvre plusieurs dolmens et menhirs.

A la pointe de Penmarc'h se dresse le phare d'Eckmühl qui domine l'océan de ses 65 mètres. il date de 1897.

Le moindre petit village, a toujours une église magnifique

Pour arriver au Menez Koriged, un des plus beau dolmen du Finistère, nous avons quitté la D2 pour prendre de petites routes locales magnifiques.

Le dolmen de Ménez-Koriged est l’une des plus belles allées couvertes du Finistère. Il est situé sur un plateau dominant la baie d’Audierne et le petit port de Pors-Poulhan. Il a été dynamité pendant la seconde guerre mondiale, il gênait la vue d'une batterie allemande, mais il a été restauré depuis.

Une légende circule sur ce dolmen , il ne s'agirait pas seulement d'une tombe, mais également d'un lieu de sacrifice humain.

Il fallait vraiment s'arrêter là, non seulement pout le mégalithe , mais aussi pour la vue offerte sur les côtes voisines.

Située à la proue de la Bretagne, la Pointe du Raz est un des sites les plus saisissants de la côte atlantique. Ici, les millénaires ont façonné une nature chargée de rêves et d'imaginaire. Pour rendre toute sa beauté à ce site, un vaste programme de réhabilitation a été entrepris avec pour objectifs la disparition des constructions indésirables et le retour de la végétation traditionnelle des falaises. A l'arrière-plan, le phare de la vieille. Par jour de temps clair, on peut apercevoir l'île de Sein.

Le dos tourné aux gens venant de la terre, on croise la statue de Notre Dame des Naufragés, érigée le 5 juillet 1904, suite à la crise de la pêche à la sardine - Haute et fière devant l'océan, comme pour conjurer les mauvais sorts du parfois cruel océan.

Sur la route de Tréboul à Poullan-sur-mer, il ne faut pas manquer la visite de l'allée couverte arc-boutée de Lesconil, la maison des Korrigans. Toute son architecture interne, le vestibule d'entrée, la chambre sépulcrale est très bien préservée, le tout mesurant 12 m de longueur.

Haut lieu druidique il y a 2500 ans, blottie contre le flanc de sa montagne noyée de forêts, Locronan dresse ses maisons de granit gris bleuté au pied de la tour carrée de son église. Ces demeures XVIIe et XVIIIe témoignent de la richesse des notables et des marchands de toile qui les firent édifier

Ne pas oublier d'acheter le couign aman, une spécialité au beurre...

Edifiée sur un ancien lieu de culte païen, cette petite cité de caractère qui abrita jadis une industrie florissante de la toile, a conservé tout le charme d'un village sur lequel flotte un profond sentiment religieux.

Pont-Aven vous invite à découvrir la beauté de ses paysages, la richesse de son histoire d'amour avec l'art et les artistes et en particulier le plus célèbre d'entre eux, Paul Gauguin.

Mais Pont-Aven aujourd'hui est surtout connu pour ses galettes, surtout depuis le film CULtissime qui fit scandale lors de sa sortie en 1975

« Nom de Dieu de bordel, quel cul ! »

Pont-aven invite à la flânerie : Une sorte de Montmartre à Paris, de Chelsea à Londres ou du soho New York pour amateur de pittoresque!

 
 
                   
 
 
dernière mise à jour le 6/12/06 20:49




Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business