|
Aujourd'hui nous nous sommes contentés de suivre les circuits indiqués par les panneaux
OVERLORD-L'ASSAUT
Empruntant le nom - Overlord - que donnèrent les Alliés aux plans et au dispositif militaire lié au débarquement, cet itinéraire a pour objectif la découverte des très nombreux lieux et événements qui ont marqué la journée du 6 juin 1944 dans le secteur anglo-canadien.
D-DAY - LE CHOC
Articulé autour de l'offensive américaine ce parcours conduit de Bayeux vers Carentan depuis la tristement célèbre plage d'Omaha Beach, théâtre d'une terrible bataille, jusqu'à la prise de Saint-Lô et de Carentan.
Il traduit la violence des combats notamment à "Omaha la sanglante" ou, à l'aube du jour J,les vagues d'assaut de la Ière division d'infanterie US se heurtèrent à la résistance acharnée des troupes allemandes ainsi qu'à la Pointe du Hoc ou se déroula l'exploit héroïque des Rangers du colonel Rudder.
OBJECTIF - UN PORT
Pour approvisionner les troupes débarquées, les Alliés ont un besoin vital, un port en eau profonde. L'objectif premier des troupes américaines sur la plage d'Utah-Beach et autour de Sainte-Mére-Eglise est de prendre le port de Cherbourg. " Le circuit " Objectif - Un Port " jalonne les sites qui furent le parcours du Général Collins et du 7ème Corps d'Armée en direction de Cherbourg.
|
|