Voici donc quelques astuces pour établir, ou utiliser un roadbook destiné à un gps Garmin. Ces astuces sont valables tant dans mapsource que sur le gps lui-même.
Télécharger un roadbook sur ce site ou ailleurs impose PRESQUE TOUJOURS de recalculer la route, car celle téléchargée est rarement écrite avec l'édition de soft qui équipe votre appareil. Ce n'est pas visible, mais après avoir chargé la route dans le GPS il y risque qu'elle soit illisible. Pour bien faire, dupliquez la route téléchargée. La seconde est retracée étape par étape en vérifiant à chaque fois avec la première. Néanmoins, il sera assez simple de vérifier que la route est écrite dans la même version de mapsource; lors de l'ouverture du fichier, elle sera recalculée automatiquement (et peut-être de manière très différente) si les versions ne sont pas semblables.
Sélectionnez toujours la fonction "chemin le plus rapide" et non "chemin le plus court". Dans le second cas, il risque de vous faire quitter l'autoroute et la reprendre directement, juste parce-que la bretelle est plus courte que l'autoroute. Le chemin le plus court est donc généralement à proscrire ou demandera une vérification minutieuse de votre itinéraire
Attention lorsque vous avez placé un point de passage sur une autoroute ou une route à berne centrale, vérifiez bien que votre 'viapoint' est bien du bon côté de la route, (pour cela il faut fortement agrandir), sinon il risque de vous faire faire une boucle sans que ceci ait été visible lors du traçage.
Ne sélectionnez jamais une ville ou village comme point de passage, mais bien sur la route juste avant, ou juste après le village, dans le cas contraire il vous fait impérativement visiter le centre du village. Essayez toujours de choisir des points de passage qui ne permettent aucune équivoque (bien au milieu d'une route plutôt qu'un carrefour ou un village). N'hésitez pas à zoomer au maximum pour vérifier vos poinrts de passage.
Lorsque vous créez un RB, si vous pensez à le partager, essayez que vos points de passages imposent des routes évidentes, pour que dans le cas de conversion du roadbook vers un autre gps,ou vers une autre version du logiciel, le résultat soit le plus proche possible de votre roadbook original. J'ai pris l'habitude de convertir mes roadbooks vers autoroute express pour vérifier.
Sur pas mal de gps Garmin, il suffit de cliquer deux fois sur la touche find pour qu'il vous ramène à la maison
Merci à Marc du Forum R1150R pour ses informations