marcarine: gps moto tourisme
   


Un casque pour cet été

Bien que je suis toujours aussi enchanté de mon Schubeth Concept aprés 5 ans d'utilisation, et que je compte le remplacer l'an prochain par un schubeth concept. Ce casque, étant silencieux et trés "fermé", est moins adapté aux balades estivales sous un soleil de plomb. Je m'étais donc mis en quête d'uncasque pour les grosses chaleurs, bien aéré. D'abord j'avais regardé le casque Airflow chez BMW, mais j'avais absolument besoin d'une visière (sinon je pleure), or la visière qui était en option devait être fixée. j'étais allé faire un tour chez Louis et chez Polo à Trèves, et je m'étais donc acheté un casque jet pas trop cher, et trés aéré. Une bonne visière, des grillages sur le dessus avec des clapets pour la fermeture, une promo canon (69 € à la place de 129). Un vrai plaisir de rouler par grandes chaleurs, aéré et malgré tout pas trop bruyant, même sur autoroute (pour un jet). Vraiment un excellent rapport qualité prix.


Oui mais voilà ... c'est un jet, et aprés avoir vu se briser la mentonnière de mon casque intégral de location(même s'il était déjà vieux et en mauvais état) lors de ma chute en Turquie, je me suis rendu compte qu'à la place de la mentonnière, il y aurait pu y avoir ... ma machoire, et là ... c'est une toute autre paire de manches, ou une autre paire de dents si vous préférez. L'année 2007 fut quasi une année sans moto, suite à la chute turque. Cette saison, je suis réparé, et je repars sur les routes, et se repose le problème de la grosse chaleur. Il fait super beau, 30°, j'enfile le schuberth et ... non, vraiment trop chaud ... un oeil sur le Nitro, et ... non, j'ai peur.

 

TgC_artefacto99C'est décidé je vais me mettre en quête d'un casque été. Comme toujours quand une envie d'acheter me vient, il me faut faire la checklist de ce que je veux absolument, ce qui serait un plus, et ce que je ne veux pas.
Je veux une protection quasi équivalente à un casque intégral, ceci éilmine dont tous les jets, demi-jets.les transformables permettant de rouler avec la mentonuère relevée ou retirée, ne seront pas exclus, mais je ne roulerai pas dans ces conditions, ce ne sera donc pas un avantage non plus. Un système tel que le Shark n'est pas fait pour moi. Je veux une excellente aération, avec un vrai mouvement d'air sur le dessus du crâne (un peu comme sur mon jet). Je cherche aussi un casque léger, porter 1.7 kilos sur la tête sous des hautes températures, trés peu pour moi. Enfin, et c'est essentiel, il me faut une seconde visière solaire. Je porte des lunettes sous le casque, en temps normal mes lunettes foncent avce le soleil, mais pas derrière une visière anti-UV. donc une visière solaire que je pourrais facilement lever ou baisser en roulant est un must.


J'aimerais qu'il soit déhoussable, qu'il soit relativement silencieux. La facilité d'installation d'un intercom peut aussi être un avantage. Idéalement j'imagine un budget sous les 250 euros, mais bon, si la qualité est au rendez-vous, on peut imaginer monter. Puisqu'il s'agit d'un casque été, j'éviterai les casques noirs ou très foncé. La couleur idéale restant celle de ma moto : le gris métallisé.
Bien entendu, j'éilimne les jets, les casques de plus de 1600 grammes (la plupart des transformables), et les casque hyper-sport bariolés (vous m'imaginez sur la RT avec un casque à la Rossi).

J1_silverMa première idée fût le Schuberth J1, d'abord parceque je suis enchanté de mon Concept, et que j'ai donc une expérience de la marque. C'est un concept (le nom commun, pas le type de casque) assez original. Il est homologué comme casque intégral en france. On peut le voir comme un casque jet avec une barre de protection, mais aussi comme un intégral avec une mentonnière ultra fine.
Cependant il n'est pas déhoussable, et, sans l'avoir essayé, j'ai un petit doute sur la qualité de la ventilation sur le dessus du crâne. Enfin, il se vend pour la modique somme de 468 €, ce qui pour un casque d'appoint, réservé aux températures supérieures à 25°, n'est quand même pas donné, loin de là.


je me suis alors rendu dans divers magasins, et partout, je trouve des jets avec des grandes grilles d'aération sur le dessus, mais ces grilles ne se retrouvent jamais sur les casques intégraux ou modilables... Grrr. Allons voir sur le web. je surfe une petite heure et... tiens donc , chez Givi, ils ont peut-être l'oiseau rare que je cherche. Le X.01.

 

Givi X.01
 

 

le concept (non pas le schuberth) n'est pas mal du tout, mais à l'épreuve de la route ? Rien, que dalle,  pas moyen de trouver un avis, je poste un message sur motards.be pour voir si qelqu'un connait, pas de réaction, trois jours plus tard, le post est en première page de Google. Bref, on dirait que personne ne roule avec ce casque, pas Glop. Un petit tour dans les magasins au Grand-duché et en province de Luxembourg, mais "Givi, c'est des valises, pas des casques". Bref si vous utilisez ce casque, n'hésitz pas à me faire part de votre avis par mail ou en commentraire de cet article. En attendant je poursuis mes recherches pour le casque été idéal qui va m'offrir le meilleur de la sécurité , et la fra^cheur en plu.

 
< Précédent   Suivant >

Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto








Marcarine: Tourisme et moto

Rien a voir avec la moto

Articles en vrac

Login Form






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous