Le début du scandale
11:15. Je vais quand même aller voir à la réception si quelquún a recu des nouvelles pour nous ... Pas nouvelles, mais, pire que cela, rien n`a éte arrangé pour notre séjour. Rien n´est prévu non plus pour que nous mangions (le circuit est en pension complète). Bon il falloir annoncer la nouvelle au reste du groupe, ce que je fais illico, les réactions sont assez vives ... on décide dáppeler notre guide, pas de réponse, on va chercher le classeur Neckerman. il n'existe qu'en allemand. Ah chouette Thomas Cook Informatie/informations , c´est sans doute bon puisque c'est quand même plus ou moins la même boutique. Patricia a d'ailleurs commandé son voyage chez Thomas Cook. Sauf qu´à l'intérieur, tout est en néerlandais. Bon OK, il y a le numéro de téléphone du représentant Neckermann/Thomas Cook à la Havane, un certain Cédric. On appelle, pas de réponse. On a un peu l´impression d`^tre abandonné.
Dédé décide faire un sms à sa fille en Belgique, elle contacte Neckermann à Gand, et nous on attend, il est une heure et demie, on décide d´aller manger, en demandant bien la facture. Non seulement on est abandonnés sans infos, il ne manquerait plus que l´on doive payer pour le repas... En allant vers le resto, un petit coup d'oeil vers le stand Cubatour pour voir síl y a quelqu'un, et en chemin on rencontre un homme avec un logo Neckerman autour du cou. C'est Cédric !
Il nous demande ce qu'il se passe parcequ'une famille a téléphoné de Belgique. Dès le premier contact il prend un air exaspéré, C'est vrai qu'íls sont enquiquinants ces touristes, c´est justement son jour de repos.
"Où est votre guide ?" "Chez ses parents!" On lui résume la situation. On n'a plus de chambre, aucune information, rien n'a éte prévu pour la suite ... A contrecoeur, il va essayer de régler la situation en chargeant toutes les fautes sur Sylvia. Cédric a été rapatrié vers notre hôtel la veille, comme beaucoup de monde. Il a beau charger Cubatour en général, et Sylvia en particulier, la minimum minmorum de conscience professionnelle eut été de venir voir ses clients. Les circonstance exceptionnelles semblaient selon moi justifier un service minimal.
Je ne peux pas rester en place, je me suis baladé toute la matinée. Je ne l´ai pas vu, de là à en conclure qu'íl se planquait, ou tout au moins quíl ne portait pas les signes distinctifs propres à Neckerman/Thomas Cook, il n'y a qu´un pas que je me permettrai de franchir. Plus tard à Varadero, nous apprendrons que Neckerman à Gand a appelé Neckerman à Varadero, qui a appelé Cédric sur son GSM, et là il a répondu, alors que nos appels sur ce même GSM restaient sans réponse. Bref je resterai nettement plus poli que certains de nos camarades d'infortune. Les qualités professionnelles de ce monsieur laissent à désirer.
Pour finir il nous laisse aller manger à 14h45 (le buffet ferme à 15 heures). Il règle le problème des chambres. Et nous assure que Sylvia sera la demain à 9 heures pour démarrer le circuit. Nous devons être dans le hall avec nos bagages à 9 heures tapante. Il nous explique encore que tout est de la faute de Cubatour et de Sylvia. Ce à quoi, je lui dit que leur popotte interne ne m'íntéresse pas. Jái commandé un voyage chez Neckerman, je parle à Neckerman, point à la ligne.
Ah quelle horreur ces touristes qui veulent avoir des infos!
La colère et l'ínquiétude fait donc place à une certaine indignation. Nous avons réellement eu l´impression de déranger. Enfin... Sylvia sera là demain, l'ambiance se calme un peu, la tension descend un peu. Pour ma part, je ne sais pas pourquoi, je sens que ce ne sera pas aussi simple. Ce soir je ferai mes bagages, mais je ne les descendrai pas demain matin tant que le bus n'est pas là.
Nous nous posons la question ... et si je n´étais pas allé à la réception ? Et si la fille de Dédé n'avait pas contacté Neckerman, et si et si ? Nous serions peut-être toujours bloqué à La Havane.
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