marcarine: gps moto tourisme
  Accueil  »  Croisière en méditerranée sur le MSC Musica 2011 » Olympie sous la pluie  (20 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre  
 
 
                   
 
 

Olympie sous la pluie

Pas de bol pour l'excursion à Olympie: Une pluie battante, et des températures anormalement fraîches pour la saison. Ajoutez-y du vent ... et vous pouvez imaginer que les circonstances ne sont pas les meilleures que l'on puisse rêver pour visiter le site des jeux olympiques antiques et ou tous les quatre ans, on allume la flamme olympique des jeux olympiques modernes.

Aujourd'hui nous avons commandé une excursion. En effet, il n'y a absolument rien à voir à Katalolon (un village de 1000 habitants), et Olympie, est tout de même à près d'une heure de bus. Bref, si on veut profiter de l'escale,

l'excursion est indispensable.

Les premiers jeux olympiques antiques ont eu lieu ici en 776 avant Jesus Christ. Ils avaient lieu tous les 4 ans, jusqu'à la fin du quatrième siécle. Ces jeux étaient dédiés à Zeus Olympien.

l'atelier utilisé par Phidias pour créer sa statue chryséléphantine de Zeus, qui compte parmi les Sept merveilles du monde.

les épreuves des Jeux Olympiques étaient divisées en deux catégories: les épreuves hippiques et les épreuves gymniques c'est-à-dire, au sens propre, « nues », parce que les athlètes y concourent complètement nus (y compris la tête et les pieds), comme c'est la norme pour la pratique sportive en Grèce antique.

les jeux étaient d'aiileurs absolument réservés aux hommes, et pas seuelemt pour les participants, mais aussi pour le public : le site d'Olympie était bel et bien interdit aux femmes.

Le calcaire coquillier local. Olympie n'est pas très éloigné de la mer... et ça se voit.

Le temple de Zeus Olympien. L'olympiade, cet intervalle de 4 ans qui sépare deux célébrations consécutives, échues chaque cinquième année, a été dès lors la véritable mesure chronologique et l'étalon du temps dans le monde grec. Mais la signification des Jeux olympiques, où s'affrontaient, à la faveur d'une trêve sacrée de trois mois, des athlètes venus de toutes les cités grecques du monde méditerranéen, est surtout révélatrice des idéaux suprêmes de l'humanisme hellénique : celui de la compétition pacifique et loyale d'hommes libres et égaux, avec pour seule ambition la récompense morale d'une couronne d'olivier.
OK, ça c'est un peu du pipeau, c'est un peu comme les amateurs des J.O. modernes qui sont grassement payés en dehors ... en effet, les honneurs acquis lors des épruves permettaient aux vainqueurs (déjà généralement riches) d'être considérés comme des héros par leur cité et d'être entretenus comme tels.

Les colonnes du temple de Zeus à Olympie, ou du mpoins ce qu'il en reste ... celle que l'on voit debout est bien évidemment une réplique.

Simple : à peu près tous les groupes s'arrêtent devant cette stèle ou l'on peut lire à peu près ceci : "A Markos d'Antioche ont été attribués les lauriers de la victoire pour avoir vaincu les jumiors à la lutte lors de la 219ème olympiade, à Zeus Olympien"

C'est donc Markos qui a remporté cette année-là le tournoi de lutte junior.




Comment bluffer tout le monde lors d'une visite guidée à Olympie?




"Mais en quelle année ?"

ne manquera pas de vous demander le guide (que l'on appelle en l'occurence ici le guide vert) , et la plupart des touristes font un rapide calcul :
219 * 4 = 876
Première olympiades 776 donc
876 - 776 = 100
Mauvaise réponse. En effet les premières olympiades portent le numéro 1 et non le 0. Donc il faut retirer 4 ans

La bonne réponse semble donc être
876 - 776 - 4 = 96
C'est la réponse donnée par noztre guide ....MAIS ... cette réponse est fausse.
Dans notre calendrier l'an 0 n'existe pas, dons les olympiades qui ont suivi celles de l'an -4 on eu lieu en l'an 1 ....
il faut donc ajouter 1 an au calcul précédent

la bonne réponse est donc

97

En donnant la réponse de manière quasi immédiate, la majorité du groupe restera baba, et le guide encore plus.

Oui, pour trover ce genre de réponse, il faut parfois être gonflé à bloc !

Nous voici arrivé à la piste d'athlétisme: La piste du stade est un rectangle de 212m sur une largeur variable de 28,60m aux extrémités à 30,70m au milieu. Elle est couverte d'un mélange de terre et de sable, et limitée à l'Est et à l'Ouest par deux longues bordures de calcaire blanc de 45cm de large, lignes d'arrivée et de départ des coureurs. La distance entre les deux correspond aux six cents pieds de la course simple, c'est-à-dire 192,24m.

Après l'aménagement des remblais autour de la piste, les spectateurs pourront se rassembler jusqu'à 50 000, mais ils ne bénéficieront jamais, à Olympie, de véritables gradins.
6 petits hommes belus sur la ligne de départ ... ou d'arrivée , c'est selon

Le Philippéion

Le Philippéion fut érigé sur l'ordre de Philippe II de Macédoine après sa victoire à la bataille de Chéronée (338 avant J. C.) Ce bâtiment rond abritait les statues chryséléphantines, ?uvres de Léocharès) de Philippe, de son épouse Olympias, de son père Amyntas III, de sa mère Eurydice et de son fils Alexandre le grand.

Le Philippeion marque un tournant dans l'histoire car jusque là seuls les vainqueurs des épreuves avaient le droit d'avoir leur statue à Olympie, les chevaux de Philippe ont bel et bien remporté la course, ce qui confère au roid e Macédoine le droit d'ériger sa statue, par contre il s'arroge le droit de représenter sa famille, ce qui ne correspond pas à la norme, mais Philippe se veut l'égal des dieux et outrepasse donc la tradition. Bien entendu les statues ont disparu.

Le temple d'Hera (si mes souvenirs sont bons). l'Héraion, temple périptère, probablement le premier édifice dorique connu du Péloponnèse, date des environs de 600 av. J.-C. C'est dans ce temple que se trouvaient les couronnes d'olivier destinées aux vainqueurs.

1. Propylée nord-est ; 2. Prytanée ; 3. Philippéion ; 4. Héraion ; 5. Pélopéion ; 6. Nymphée d'Hérode Atticus ; 7. Métrôon ; 8. Zanes ; 9. Crypte (passage voûté vers le stade) ; 10. Stade ; 11. Stoa d'Écho ; 12. Monument de Ptolémée II et Arsinoé ; 13. Stoa d'Hestia ; 14. Bâtiment hellénistique ; 15. Temple de Zeus ; 16. Autel de Zeus ; 17. Ex-voto des Achéens ; 18. Ex-voto de Mikythos ; 19. Victoire de Paionios ; 20. Gymnase ; 21. Palestre ; 22. Théokoléon ; 23. Hérôon ; 24. Atelier de Phidias et basilique paléochrétienne ; 25. Thermes du Kladéos ; 26. Bains grecs ; 27 et 28. Hôtelleries ; 29. Léonidaion ; 30. Thermes sud ; 31. Bouleutérion ; 32. Stoa sud ; 33. Villa de Néron. ce plan et pas mal d'infon ont été trouvés sur Wikipedia

Après la visite des ruines, on descend vers le village d'Olympie, riche en bouiques ... le bon endroit pour acheter des souvenirs de Grèce (pour ceux qui aiment) ... car dès le lendemain, les prix seront multipliés par deux ou trois aux autres escales.


Les derniers Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.

Ajoutez un commentaire
 
 
                   
 
 
Album mis à jour le 08-11-2011 22:20:07





Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business