marcarine: gps moto tourisme
  Accueil  »  Luxembourg 2008 » La petite Suisse Luxembourgeoise et les chateaux  (25 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre  
 
 
                   
 
 

La petite Suisse Luxembourgeoise et les chateaux

Une boucle de 200 kilomètres seulement au départ d'Echternach et se terminant à Bourglinster.

le roadbook au format gps est disponible en cliquant ici


Nous quittons donc Echternach par le nord pour rejoindre le Mullerthal

Première Halte dans le Mullerthal : La localité de Mullerthal est entouré d'un paysage formidable, dit "La petite Suisse luxembourgeoise", avec de nombreux rochers, des vallées enchantées et des cascades d'Eau. Sur une colline près de la localité, on retrouve les ruines de la "Heringerburg", un ancien château fort minuscule, qui offre un panorama impressionnant sur la région. Au Sud de Mullerthal, en dessous d'un petit pont, on aperçoit le "Schiessentümpel", qui est la plus haute cascade du Grand Duché, et qui crée un cadre très charmant.

Dans toute la région, les randonneurs pourront s?attendre à un réseau de promenades avec balisage uniforme et découvrir à leur aise les formations spectaculaires de rochers, les vallons et châteaux romantiques et des vues surprenantes sur la Vallée de la Sûre

J'ai toujours dit que Dominique est une femme brillante.

Mais oui, Gérard, toi aussi tu es brillant

Le chateau de Beaufort

Le village de Beaufort est surtout connu pour son château merveilleux, situé dans un vallon idyllique à une centaine de mètres du centre du village. Le petit étang précédant les ruines crée une atmosphère romantique de conte de fées. Le château en soi date du 12e s. et contient des éléments gothiques et romaniques.

La reconnaissance de la balade a été pour Sarah la vraie premère longue balade à Moto

Toujours le chateau de Beaufort (XIIe siècle)

Et, si, dans le roadbook, vous voyez un petit détour, juste avant d'arriver à Vianden, c'est clairement parcque, c'est depuis ce parking que l'on a la plus belle vue sur le chateau. Lors de la reconnaissance avec Sarah, l'accès au centre-ville était interdit pour je ne sais quelle festivité, et c'est grâce à cela que nous avons (re)découvert cet endroit.

Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien. Château-Palais portant la marque des Hohenstaufen, il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romanes et gothiques de notre Europe. Jusqu'au début du 15e siècle, il fut la demeure des puissants comtes de Vianden qui se vantaient de leurs relations avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250) avait même pour épouse une parente par les liens du sang des Capétiens rois de France.

n 1417, le Comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison allemande de Nassau, qui, en 1530, recueillit également la principauté française d'Orange. La chapelle, le Petit Palais et le Grand Palais, les pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12e et dans la première moitié du 13e siècle. Le Quartier de Juliers à l'ouest du Grand Palais, aujourd'hui disparu, date du début du 14e siècle, le Quartier de Nassau ne fut érigé qu'au début du 17e siècle.

En 1820, sous le règne du Roi Guillaume Ier d'Orange-Nassau, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l'état de ruine. Le château échut en 1890 au Grand-Duc Adolphe de la branche aînée de Nassau et resta la propriété de la famille Grand-Ducale jusqu'en 1977 où il devint Domaine de l'Etat. Restauré depuis cette année-là dans le respect des formes historiques, le château est aujourd'hui un monument de rang européen.

On descend au centre de Vianden pour manger

Nous voici donc arrivé à Clervaux, et sur ce haut-relief, il y a un motard ... Devinez lequel (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Le chateau de Clervaux

Le château du 12e s. a été restauré et abrite la formidable exposition de photographies "The Family of Man" d'Edward Steichen (2e étage), une belle exposition de maquettes des manoirs forteresses du Grand Duché (aile Nord) et une exposition de souvenirs de la bataille des Ardennes (aile Sud).

Avec son Abbaye, son château et son beau site sur un méandre de la Clerve, la Ville de Clervaux est un des plus grand centres touristiques du Grand Duché

Clervaux encore

Clervaux a vécu la bataille des Ardennes

En quittant Clervaux, après une petite dizaine de kilomètres de grosse nationale (les seuls du périple), un rond-point, on prend à droite vers la CR322. Sans hésiter la plus belle portion de l'itinéraire 18 kilomètres de longues courbes ou de petits virages, jamais traîtres. Un rêve d'arsouilleur, et pourtant ce serait tellement dommage de ne pas profiter des paysages champêtres et forestiers. Un petit coup de google map pour avoir une impression que je ne pourrais pas donner avec une photo

Le chateau de Wiltz

Le chateau de Wiltz, enfin , le jardin du chateau

Une petite halte au chateau de Esh sur Sure, l'occasion de boire un verre

et enfin, le chateau de Bourscheid

Abritant le plus grand château fort du Grand Duché, le village de Bourscheid est devenu un des centres touristiques les plus importants du pays. Le château impressionnant a été construit entre le 11e et le 15e siècle et se constitue de 4 parties: La bastion et trois remparts différents. Depuis les années 70, quelques parties du château ont été restaurées, et offrent au visiteur un cadre médiéval très charmant et romantique. De plus, le château abrite de très beaux points de vue, offrant un panorama impressionnant sur la vallée de la Sûre et le plateau de l'Oesling.


Les derniers Commentaires
rousseaux a écrit le 14/01 à 19:36
bonjour, Serez t il possible d'estimer le temps de ce circuit avec les haltes interessantes? Merci
slon08 a écrit le 12/11 à 06:31
vraiment magnifique,prét à je refaire aujourd hui avec mon ami.Merci

Ajoutez un commentaire
 
 
                   
 
 
Album mis à jour le 03-02-2009 19:49:02




Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business