marcarine: gps moto tourisme
  Accueil  »  Pays Bas 2008 » Vendredi: La Zeelande  (34 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre  
 
 
                   
 
 

Jour 1 : L'aller

Un trajet de 450 kilomètres pour rejoindre Rotterdam en passant par Maastricht. Pas mal d'autoroute, et au moment ou l'on en sort c'est pour longer un canal, tout droit pendant 30 kilomètres. Et quand on s'arrête .... faute d'internet, Carine se rue sur sion GSM... Et vas-y que je te sms à tout va.

Nous voici donc arrivés à l'hôtel, Carine est heureuse, il y a un accès internet gratuit dans le hall d'entrée (je sens qu'elle va s'y enraciner ... Nous décidons de faire un petit tour à pied dans les environs: cela se confirme, on est vraiment au milieu de nulle part. Pas un restaurant à deux kilomètres à la ronde, juste un magasin de bricolage et, ah quand même, une pompe à essence. Nous décidons donc de manger à l'hôtel ce soir, les prix restent abordables. C'est au courant du repas que Carine m'explique qu'elle était persuadée que la Zeelande était un pays!?!?. Je lui explique que "pas du tout c'est une province des Pays-Bas !". Oops, me dit-elle , j'ai dit à tout le mode qu'on allait en Hollande et en Zeelande, je vais avoir l'air cruche ? -Mais non, la Hollande (du Sud) et la Zeelande sont bel et bien deux provinces des Pays-Bas. Tout cela serait donc resté sans conséquence, si je n'avais eu l'envie de le relater ici.

Vendredi : La Zeelande

Non la photo n'est pas floue, c'est juste l'effet de la pluie, et sous un tel déluge, on ne roulait plus dans l'eau mais bien SUR l'eau. On s'est arrêté dans une friterie, sous un parasol (bien mal nommé en l'occurence), et l'on a patiement attendu pendant 80 minutes que cela se calme. J'ai bien dit que cela se calme, pas que cela s'arrête, sinon nous y aurions sans doute passé la journée.
Si la moto est étanche, et que le zumo l'est également ... l'appareil photo, lui, ne l'est pas. Dés lors, pas de photos des digues et barrages qui font que la Zeelande est bel et bien la Zeelande.



La photo est ce qu'elle est, mais l'idée du déluge qui nous est tombé dessus est bien plus réaliste en video
(juste 15 secondes pour se rendre compte).

<object style="width:425px;height:355px"> <param name="movie" value="/portail/videos/flvplayer.swf?file=/website/balades/Pays-Bas_2008/imagesPB/moto_pluie.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

Le ciel est toujours aussi bas quand nous atteignons Veere, une petite ville qui vaut le détour. Détrompez-vous il pleut encore

Quel beau jour pour un mariage ... Si le dicton mariage pluvieux, mariage heureux est une vérité, ces deux là vivront une mariage tout-à-fait exceptionnel

S'il y avait eu le moindre petit rayon de soleil, Veere aurait pu être trés agréable et nous aurait volontiers inviter à la flânerie

La Hollande se visite, en voiture ou à vélo, mais pas à moto. J'ai l'habitude de dire que ce que j'aime dans la moto c'est avant tout la facilité de se garer presque n'importe où. Or en hollande, c'est pour les vélos qu'il y a des parkings un peu partout. Pour les motos ... allez donc au parking voitures. Et comme les routes sont généralement rectilignes ... Non vraiment la hollande à moto n'est pas la meilleure de mes idées.

Les mariés de Veere étaient mouillés

Tiens , des belges

Mer agitée, pourvu que la belle-mère du marié soit moins agitée que la Mer du Nord, le jour de son mariage. Outre la pluie, le vent était aussi de la partie.

Mais peut-on aqccuser le vent de tous les maux ?

le clocher de Veere, démsuré par rapport à la taille du village

Les Pays-Bas ne seraient pas les Pays-bas sans les moulins. J'avais, avant le départ, téléchargé une liste de poi's pour le tomtom (puis transformé avec poiedit) sur le site Molens.nl. En activant les alertes POI's, ça nous a permis de ne pas les louper, et de parfois faire le détour. Tiens, il ne pleut plus, on s'arrête et on prend une photo, sinon qu'est-ce qu'on va mettre sur le site.

Encore des parkings à vélo, mais pour les motos ... rien

Il fait sec ... enfin, et je me suis fait un nouveau copain

et même deux ... Un petit arrêt à Domburg, et rien que le fait qu'il ne pleuve plus nous rend heureux.

Domburg est une station balnéaire, dont la poissonnerie est litérallement prise d'assaut. On n'a jamais vu une telle file davant une poissonnerie ... mais on n'a pas gouté

J'aime toujours les statues modernes et figuratives. A Veere, cette baigneuse entourée de fleurs n'a pas échappé à mon attention, et donc pas non plus à mon objectif.

Un petit moment sans pluie, et Carine en profite pour manger une crème glacée... Mauvaise idée ... Elle aura frois pendant tout le trajet de retour.

Si les Parkings à vélo sont légion, les motos doivent se garer comme les voitures.

La mer .... qu'on voit danser .. assez rarement somme toute, Si nous avons longé les côtes toute la journée, rare sont les moments ou nous avons vu la mer. En effet la Zeelande étant une terre "gagnée sur la mer". Un quart du territoiredes Pays-Bas est en dessous du niveau de la mer.

"Dieu a créé le monde mais la Hollande a été créée par les Hollandais".

La plupart des routes sont borddées de pistes cyclables, bien larges, et nettement séparées de la route ou circulent les automobiles. C'est un véritable "second réseau". Souvent les pistes cyclables utilisent même des tunnels pour traverser les routes ou les carrefours importants. La sécurité du cycliste est assurée

Une mer de toits rouges, un clocher et un moulin

Et de l'autre côté la mer

Ces petites maisons typiquement hollandaises, souvent sans rideaux, ou, en passant , on voit à travers la maison jusqu'au jardin ... L'intimité ne paraît pas être très à la mode chez les bataves.

Encore une spécialité hollandaise, les villages sont souvent pavés de petits pavés rouges rectangulaires, pas toujours trés droits, et surtout hyper glissant quand il pleut. Poser le pied à terre à un feu n'est pas toujours évident. La botte glisse et se dérobe.

Le Moulin de Lelie

Des îles avec de grosses villas ... On se croirait presque à Miami, sauf quand on regarde le ciel, bien entendu

Autre grande spécialité batave, les casse-vitesse. En ville soit, mais même en dehors des agglomérations, il y en a partout, sans que la logique puisse le justifier (en tout cas notre logique) Le seul avantage, c'est que, vu que les Pays-Bas sont truffées de radars, cela permet eput-être de limiter les dégats pour le porte-feuille.

De quoi exciter la curiosité et avoir envie de découvrir ce plat pays où seuls quelques moulins et fermes émergent de l'horizon, Néanmoins, c'est en voyant ce genre de paysage que l'on comprend mieux pourquoi certains amàricains pensent que Brel est hollandais. Outre le fait qu'il ait chanté Amsterdam, les paroles du plat pays sont parfois plus adaptées à la Hollande qu 'à la Belgique. Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner

L'image classique des Pays-Bas. Une plaine interminable, ou l'horizon n'est entrecoupé que par les églises et les moulins.

avec un ciel si bas sur le plat pays, et si Brel s'était trompé de pays.

Toute la journée, avec un ciel trés gris, trés bas, on n'a pas eu d'éclaircie. Juste quelques moments sans pluie. Pourtant, avec un rayon de soleil, la balade aurait été agréable et intéressante.

J'avoue j'ai piqué la photo sur le net ... mais c'aurait été dommage de ne pas mettre le pont de Zeelande , quand même 5 kilomètres de long pour enjamber l'Escaut , que nous avons emprunté sur le chemin du retour


Les derniers Commentaires
plongeur a écrit le 21/04 à 10:15
bonjour à vous, la Zeeland un merveilleux pays (province) pour les amoureux de la nature, des beaux paysages et le reste bien sur! Question météo ok faut jouer à la roulette russe mais un petit tour sur internet pour voir la météo est presque obligatoire.Avec le soleil où même un peut nuageux cela devient un pur bonheur. Maintenant pour les masos la il faut partir quand il pleut!!!!et comme partout c'est CHIANT. Alors si vous voulez un dépaysement à 200 km de liège allez y. Merci yvan un motard et plongeur!
Momo a écrit le 07/05 à 16:22
Mon dieu c'est vrai qu'en lisant ça on aurait un peu peur d'y aller mais trop tard nous avons réservé 3 nuits en zeelande et nous verrons bien.Ce qui m'inquiète le plus ce sont les bottes qui se dérobent à l'arrêt à cause des pavés.En K1200LT c'est pas évident.Merci ciao
Alain a écrit le 19/01 à 14:18
Depuis que ma Nana me tanne pour aller faire une virée en Hollande... je me suis enfin décidé à jeter un oeil sur Google histoire de choper un road book sympa pour les motards... j'ai compris on laissera la Béhème au garage et on prendre le Scénic et les Vélos ! Comme ça on verra mieux les canards perdus et pendus ! Merci pour le reportage et qui sait... à bientôt sur la route... en moto, bien sûr !
Elbenobi a écrit le 30/10 à 12:33
Oula je comptais la découvrir ce w-e mais j'hésite, des lignes droites, des radars, des casse-vitesse... les paysages sont beaux mais comme on prévoit de la pluie... Finalement on irait bien visiter le Zwin à pied!
guzzistes59 a écrit le 22/09 à 19:17
finalement on va choisir une autre destination ! merci pour votre sacrifice appel de phare

Ajoutez un commentaire
 
 
                   
 
 
Album mis à jour le 20-09-2008 20:48:05




Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business