marcarine: gps moto tourisme
  Accueil  »  Belgique 2002 » 01. De Luxembourg à Bruges  (14 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre     
 
 
                   
 
 

01. De Luxembourg à Bruges

La Honda Deauville
Notre première moto, idéale pour débuter dans le GT. Plus légère et moins puissante que la R1150RT d'aujourd'hui, elle nous a rendu de fiers services. Je n'oublierai jamais que c'est sur cette moto que j'ai appris à rouler.

Le pont romain de Montignies-Saint-Christophe (Erquelinnes) permet de franchir la Hantes, petit cours d´eau qui longe la frontière française toute proche, passe sous la route N.40 Mons-Beaumont, puis va se jeter dans la Sambre à Labuissière.

Un FAUX pont romain
Ce pont légendaire dont on date la construction à la fin du Moyen-Age est composé de 13 arches voûtées en plein cintre sur une longueur de 25 mètres.

Une dernière photo avant de repartir

Construit entre la fin du XIIIème et le début du XIVème siècle, et plusieurs fois remanié au cours du temps, le Château de Solre-sur-Sambre a l’architecture des châteaux forts du Moyen-Age et est entouré de douves alimentées par la Thure. Le donjon, de forme quadrangulaire, est percé de petites ouvertures qui rappellent son caractère défensif. Au-dessus du porche d’entrée, on remarque une fenêtre à croisée de pierre, de typologie ancienne. Malheureusement, on n'a pas vraiment le recul pour une photo d'ensemble.

Lobbes La Collégiale Saint-Ursmer : imposant patrimoine historique, dont la rénovation a été terminée en 2003, soit un an après.

L'Abbaye d'Aulne
Abbaye cistercienne, elle a, selon la légende, été fondée par Saint Landelin en 657. La visite des ruines, d'une extrême beauté, peut être complétée par celle de la brasserie du Val de Sambre, située dans l'enceinte de l'Ada et où l'on peut assiter au brassage de la bière du même nom.

Contrairement à l'abbaye de Leffe, si on brasse à nouveau de la bière à l'abbaye d'Aulne, on ne trouve plus, de nos jours, la moindre trace de sandale ni de toge. Avec ses 2000 à 3000 hectolitres de bière par an, que l'on peut voir brassée en dégustant une des huit variétés de ce divin élixir, la production des ADA demeure artisanale. Mais le patron tente de diversifier ses activités et propose des circuits touristiques de la région combinant gastronomie et visites culturelles.

Le canal historique du Centre et ses ascenseurs à bateaux
Le canal du Centre fut creusé pour faciliter le transport des matériaux par les péniches. Il comprend quatre ascenseurs hydrauliques construits pour racheter chacun une chute de 17 m sans autre source d'énergie que l'eau.


Ces chemins sont depuis hélas INTERDIT aux motos.

La Grand place de Tournai, avec en arriere-plan La cathédrale Notre-Dame de Tournai est un des plus beaux monuments religieux du pays. Elle est surmontée de cinq clochers

Les fontaines jauillissant sur la grand-place font le bonheur des enfants. La chaleur est, il est vrai, accablante.

Et nous voilà au terme de notre première étape,
Bruges
Le beffroi est le monument le plus remarquable de la ville, construit du 13e au 16e siècle. Vous avez le courage d'escalader les 366 marches? Une vue exceptionnelle vous attend au sommet! Le carillon du Beffroi (47 cloches, poids total de 27 tonnes) est le plus célèbre d’ Europe.

Nous sommes restés une nuit "Grand Hotel Oude Burg" à 50 mètres du centre-ville. Ces deux photos ont été prises du toit de notre hôtel. Dans la Venise du Nord, chaque maison est un spectacle en soi.

 
 
                   
 
 
dernière mise à jour le 6/12/06 22:28




Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business