marcarine: gps moto tourisme
  Madère: L'île aux fleurs et aux mille virolos » Funchal: La Capitale  (21 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre     
 
 
                   
 
 

Funchal: La Capitale

Allez à Madère

Si vous cherchez :

  • Des paysages somptueux
  • Des routes virolleuses à moto
  • Des randonnées à pied
  • Des fleurs et encore des fleurs
  • Du relief
  • Le printemps en plein hiver

N'allez pas à Madère

Si vous cherchez :

  • Le soleil assuré
  • Le repos
  • La bronzette
  • Les plages
  • A faire du shopping
  • Des monuments historiques

     

Nous sommes arrivés à Madère le lundi 3 avril en début de soirée, le lendemain matin, nous avons découvert la vue de notre balcon, d'abord la piscine ...

Puis les bâtiments et la mer ... (bon OK, on ne la vois pas bien sur la photo ...

Après le petit déjeuner, nous sommes parti à pied vers la localité voisine, Caniço pour y trouver le loueur de moto que nous avions découvert sur Internet, Pas de bol il est situé à Caniço de Baixa, ce qui nous a valu une balade à pied de plus de 5 kilomètres dont une partie dans des petits chemins, agrémenté de notre première pluie qui ne sera pas la dernière, hélas. Une fois sur place nous avons un peu discuté le coup et avons pris la décision de louer une BMW F650 GS pour trois jours du jeudi au samedi. Nous anons ensuite pris le bus pour aller visiter la capitale de l'île

FUNCHAL

Et nous sommes parti à Funchal, la capitale , pour découvrir la ville et prendre les infos nécessaires à l'organisation de notre séjour

La Statue de Christophe Colomb

Les premiers contacts de Christophe Colomb avec Madère ont eu lieu en 1478, alors que Funchal faisait le commerce du sucre. Mais les véritables liens du navigateur avec l?archipel viennent de son mariage avec Dona Filipa Moniz, fille du premier capitaine donataire de Porto Santo. Christophe Colomb a vécu dans l?archipel de Madère à la fin du XVesiècle, et son fils Diogo est né à Porto Santo.

Toujours dans le Parc, une statue beaucoup plus moderne.

Une vue de la ville depuis le Parc. Funchal est construite à flanc de montagne, Seules les rues parallèles à la mer sont presque plates, pour le reste, ca monte tout le temps ... sauf quand ca descend.

Il suffit d'un trognon de pomme pour voir les lézards se regrouper

Le port de Funchal: La marina

Madere c'est l'île aux fleurs, et tout au cours du voyage, les fleurs sont omniprésentes, il y en a partout.

Une autre vue sur Funchal et son relief, toujours depuis le Parc municipal.

Un moulin, qui s'éclaire la nuit.

C'est dans ce Parc qu'ont été tournées quelques scènes du film Sissi (troisième volet de la série). L'impératrice a en effet séjourné à Madère pour y soigner sa tuberculose.

Retour vers le centre ville. La ville de Funchal est très jolie avec ses maisons blanches et ses jolies rues piétonnes. Néanmoins, ne vous attendez quand même pas à quelque chose d'exceptionnel.

Le marché semi-couvert typique de Funchal : Mercado dos Lavradores autrement dit le marché des travailleurs haut en couleurs, avec ses fruits et légumes, ses poissons, ses paniers d'osiers et bien sûr les marchandes de fleurs. Le centre du marché, la cour intérieure est laissée libre par les vendeurs.

Le Mercado dos Lavadores se divise en quatre parties un marché aux poissons, un marché aux fleurs, un marché de fruits et légumes (avec des couleurs et des odeurs sublimes) et un coin foire-fouille avec des souvenirs, de la vannerie, des épices... et bien sûr, le célébrissime vin de Madère.

À Madère, il existe un poisson typique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, l'Espada, aux yeux énormes, les dents en forme d'aiguilles et le corps comme un scabbard. Ne vous méprenez pas: si espada, en langue portugaise, signifie "épée", ce poisson ne fait pas référence au poisson-épée. Ce dernier s'appelle peixe agulha à Madère et espadarte sur le Continent. Le mot agulha signifie "aiguille". Donc l'espada n'est pas un poisson épée dont il porte le nom et le poisson épée est appelé poisson aiguille mais c'est l'espada qui a des dents comme des aiguilles. J'y perds mon latin mais, quoiqu'il en soit, ce poisson est délicieux, fondant sous la langue comme une motte de beurre. Si, au Portugal, il existe 365 recettes de morue pour chaque jour de l'année, je serais tentée de dire qu'il y en a presque tout autant pour l'espada à Madère. On le prépare à la Délicia avec des bananes, aux fruits de la passion, poché au champagne, ou frit tout simplement.

 

Filets d'espada (Sabre) : La recette

espadaIngrédients par pers:
- filet de sabre (220g /personne)
- Jus de citron, huile
- sel, piment
- Une banane


Préparation :
Laisser tremper les filets de sabre avec le sel, le piment et le jus de citron.

Rouler dans la farine, puis dans l'oeuf battu et faire frire dans beaucoup d'huile.

Pendant ce temps, couper la banane en morceaux, dans le sens de la longueur, recouvrir avec du sucre en poudre et mettre au four à gratiner.

Mettre les filets de sabre sur un plat, disposer la banane sur le dessus, et accompagné avec des pommes de terre frites, des rondelles de tomates et des feuilles de laitue.

Quand on vous dit qu'il y a du relief ...

Les super-motos de la police locale.

Le port de plaisance

Une petite série de maison de la vieille ville, en moyenne 2m50 de facade.

On a ajouté cette photo, juste parcequ'on trouvait le ciel joli. Nous quittons donc Funchal pour rejoindre notre hôtel à Garajau, à 8 kilomètres, soit une demie-heure de bus.

 
 
                   
 
 
dernière mise à jour le 4/12/06 0:09




Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business