marcarine: gps moto tourisme
   


Le vol de bande passante

Vous avez envie de mettre une de nos images sur votre site, pas de problème, Nous vous demandons néanmoins trois choses,

1.un petit lien vers notre site pour citer l'origine de l'image,
2.un petit mail pour nous signaler que vous avez utilisé notre image (ou nos textes),
3.pas de hotlink, pas de vol de bande passante, soyez gentil de recopier l'imagesur votre site ou sur un hébergeur d'images

Pour savoir d'où proviennent les images :
Clic bouton droit sur l'image avec le bouton droit, dans la bande défilante choisir Propriété et regardez l'adresse url...

Quand, pour vos blogs, vos sites web, vos forums, groupes msn ou yahoo, vous copiez/collez les images que j'ai mis dans mes articles, ou dans mes galeries : vous volez de la bande passante à Marcarine.be.

 

Qu'est-ce que la bande passante ?


Dans le domaine de l'informatique la bande passante désigne, un débit d'informations ou flux de données. Pour afficher une page Web, il faut transférer des données depuis un serveur Web vers les ordinateurs des personnes qui affichent cette page. Ce transfert nécessite de la bande passante.

Qu'est-ce que le vol de bande passante ?


Imaginez une personne visitant notre site. Elle voit une image qui lui plaît et qu'elle aimerait utiliser sur son propre site, son blog ou sur un forum de discussion. Sur le blog ou sur le groupe msn ou yahoo cette personne copie l'image et la colle dans son site ou son blog ou indique seulement l'adresse de l'image. Où dans le code HTML de la page Web où le visiteur souhaite faire apparaître l'image, il met l'adresse de l'image entre les bons codes. Où s'il s'agit de poster l'image sur un forum de discussion acceptant le BBCode elle met le lien de l'image : http://www.marcarine.be/website/images/carinemarc.gif entre ces deux codes :[img] [/img] . L'image hébergée sur marcarine.be s'affichera ensuite sur un autre site que celui-ci, mais elle est toujours sur le serveur de Marcarine : à chaque fois qu'un visiteur voudra afficher cette page sur le site du webmestre indélicat ou sur le forum de discussion sur lequel l'image a été publiée, son navigateur interrogera le serveur marcarine.be qui lui enverra docilement le fichier souhaité, en consommant des ressources sur le serveur Marcarine (c'est de bande passante dont il s'agit).Cette pratique s'appelle le vol de bande passante. La consommation de ressources sur un serveur (consommation de bande passante) par ce genre de pratiques peut aller très vite : pour une seule image "volée" de 100 Ko environ il suffit que 20 personnes visitent la page où se produit le vol de bande passante pour consommer 2 Mo du quota de bande passante que Marcarine a acheté à ses hébergeurs. Imaginez quand c'est 1000 visiteurs, des centaines de Mo. partent en fumée, au seul profit des visiteurs du webmestre du site qui s'est approprié des images. Ce problème se produit très souvent dans des forums de discussion, et il peut prendre des proportions impressionnantes : un utilisateur trouve une image amusante, il la publie dans un fil de discussion, et à chaque fois qu'un visiteur du forum affiche le fil de discussion, de la bande passante est consommée sur Marcarine, et une page peut être rechargée 100, 500, 1000 fois dans une journée.

Pourquoi le vol de bande passante est-il nuisible ?

Le vol de bande passante prélève sur le quota de bande passante sans servir au créateur du site qui héberge les images. Si le quota était dépassé, le dépassement lui serait facturé : le vol de bande passante coûte de l'argent, perturbe le fonctionnement du serveur, est presque toujours fait sans même prendre la peine de citer la source. La plupart des gens ne sont pas conscients de ça, et c'est pour cela que je publie cet article (très largement inspiré de cet article concernant le vol de bande passante )

A quoi s'expose-t-on si on vole de la bande passante ?

Le webmaster volé reste le maître de son site et donc des images qu'il contient. Il peut, pour éviter le vol, déplacer ou renommer l'image, l'ancienne adresse n'existe donc plus, et l'image n'est plus affichée sur les sites des voleurs. Le webmestre peut aussi être plus sourmois et , après avoir modifié sa page web pour que rien ne change, remplacer ses images "hardlinkéées" par des images contenant tout à fait autre chose, telle que celle-ci, mais on peut tout aussi bien y mettre des photos pornographiques, ou carrément interdites. Le responsable est le site qui affiche et pas celui qui héberge. Depuis que j'ai installé le logiciel VisoHotlink (voir plus bas) , je peux remplacer n'importe quelle image par celle-ci sur toute page qui ferait un hotlink non-autorisé. Bien sûr on ne peut pas créer le lien directement (heureusement d'ailleurs), mais quand le responsable du site ne répond pas, cela l'incitera é réagir.

hotlink Marcarine

 

Comment utiliser une image sans voler la bande passante ?

La plupart des images contenues sur Marcarine.be peuvent être utilisées ailleurs, (avec un bon lien, c'est même encouragé) pour ce faire, il suffit de télécharger l'image et de la placer sur son propre disque dur, en indiquant correctement la source, en créant un lien vers la page (ou le site) contenant l'image. Si votre site, blog, forum ... ne permet pas l'upload d'images, utilisez un service gratuit tel que Imageshack (en anglais) ou Imageshack-France qui hébergeront gratuitement vos images et en plus vous proposeront les codes html/ wiki ou bbcode pour les intégrer ou vous voulez. C'est simple et nettement plus respectueux (n'oubliez pas de citer vos sources quand même)

A ceux-qui ont li ceci et qui le mettront en pratique, juste un mot : merci

 

Comment réagir en tant que Webmaster ?

 

En cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur le site VisoHotlink qui propose un petit addon php/mysql à ajouter, et qui offre pas mal de possibilité pour gérer de manière simple et efficace, les hotlinks vers notre site. Voici la présentation qui en est faite

 

VisoHotlink est un outil vous permettant de détecter, analyser et gérer les hotlinks de vos fichiers, ainsi que les sources d'entrée de vos sites.

Fonctionnalités générales

  • Installation intuitive et rapide, il vous suffit d'insérer quelques lignes dans le fichier .htaccess ainsi qu'un code javascript sur les pages de vos site pour comptabiliser immédiatement les hotlinks et sources d'entrée.
  • Gratuit : VisoHotlink est entièrement gratuit. L'affichage du logo est facultatif et paramétrable d'un simple clic.
  • Accès par login et mot de passe.
  • Sécurité : La sécurisation des scripts a été entièrement pensée pendant le développement de VisoHotlink.  Les fonctions courantes de VisoHotlink (récupération des variables GET et POST, ...) sont les même que celles utilisées sur Joomla!, un CMS très largement utilisé et éprouvé.
  • Interface intuitive et aérée qui synthétise au mieux les données présentées.
  • Multilangue : VisoHotlink est disponible en français et en anglais. Vous pouvez le traduire aisément dans votre langue.
  • Libre : le code source est diffusé sous la license libre GNU. Vous êtes donc libre de participer au projet ou de l'adapter à vos besoins.

Hotlinks et sources de traffic

  • Etude des hotlinks, des sources de traffic et des pages d'entrée avec recherche multicritères.
  • Pour chaque hotlink, choix d'une réponse : envoi ou non du fichier, envoi d'un fichier de remplacement, ajout d'un watermark ou redirection.
  • Classification des hotlinks par type (partenaires, lien retour, lien demandé, sans lien réciproque, ...)
  • Gestion par site.
  • Prise et charge des moteurs de recherche, récupération des mots-clés, distinction entre moteur de recherche texte et image pour Google et Yahoo et détection de la langue du moteur pour Google.
  • Outil d'analyse des performances ( téléchargements/visites ) des sites, moteurs et mots-clés.
  • Possibilité de redirection globale vers une page de votre choix pour les hotlinks des moteurs de recherche.
  • Alerte Email paramétrable au delà d'un seuil de téléchargement d'un hotlink.
  • Liste de sites à ignorer.
  • Liste de fichiers à ignorer.
Je l'ai installé depuis une petite semaine et j'en suis absolument enchanté. Il m'a déjà permis d'obtenir une dizaiine de nouveaux liens, et surtout de sensibiliser pas mal de forumeurs, de bloggeurs et de webmasters. Bref si vous êtes Webmasters, cet outil (totalement gratuit) est rigoureusement indispensable)

 

 

D'autres articles à ce sujet :

http://www.webcatraz.com/hotlink.html

Je me suis fait punir à cause du Hotlink

 

 

hotlink forum

 

 
< Précédent

Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto








Marcarine: Tourisme et moto

Rien a voir avec la moto

Articles en vrac

Login Form






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous