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Contrôle technique moto en Belgique

"Motos et mobs iront bientôt au contrôle technique (05/08/2008 07:05)

La sénatrice Vanessa Matz (cdH) déposera prochainement une proposition de loi afin d'imposer un contrôle technique pour les cyclomoteurs et les motos, rapportent mardi plusieurs journaux. "L'absence actuelle de contrôle technique obligatoire pour ces véhicules fait courir de grands risques aux usagers de nos routes", affirme la parlementaire. Chaque engin devrait être examiné une fois par an. En cas d'anomalie ou de souci mécanique, des réparations immédiates seront exigées. Le contrôle technique devra "impérativement être précédé d'une phase d'immatriculation des cyclomoteurs", estime Mme Matz. "A l'heure actuelle, seules les motos sont clairement identifiées. Impossible d'organiser les contrôles sans une immatriculation préalable de tous les véhicules." (CYA)

© BELGA
BRUXELLES 05/08 (BELGA)" 

 

Il n'en fallait pas plus pour qu'une horde de motards crient au scandale et réagissent de manière épidermique.  Depuis hier j'ai reçu trois demande de signature pour des pétitions contre l'établissement d'un contrôle technique moto en Belgique. La plupart des forums motards en ont parlé, sur certains, la bave de la rage n'a pas épargné Madame la sénateur Vanessa Matz, sur d'autres tels que Motards.be le débat a été totalement lancé. la première réaction fut souvent négative, toue en étant parfois constructive. Joyeux motard à envoyer un Mail  à la fois négatif et constructif, mettant en exergue les possibilités actuelles prévues par le législateur, tout en minimisant les impacts positifs d'un éventuel contrôle technique. Il a d'ailleurs reçu une réponse très ... évasive. D'autres ont avancé une série d'argument, pèarfois très valables. Et j'ai eu envie de relater ma façon de voir.

Ici au Grand-duché, le CT moto est obligatoire.

Il n'est pas question que qui que ce soit monte sur la moto. je la passe sur les rouleaux moi-même, et même si c'est une corvée. Je dois bien m'y plier. Pour la plupart d'entre nous, la moto est un loisir ou une passion, et bien sûr nous tenons à nos vie donc notre moto est entretenue en heure et à temps.

Vivant pas très loin d'un pays ou ce n'est pas la même chose, je remarque que l'absence de CT en France ammène deux choses assez opposées, des motos Tunées, kittées, "améliorées2 trés bruyantes, d'une part , d'autres véritables poubelles d'autre part.


La bonne idées serait dselon moi d'imposer un CT qui d'une part ne serait pas trop restrictif ( pots homologées mais pas nécessairement d'origine par exemple) et serait gratuit ... afin que ce ne soit pas vu comme une taxe, mais bien comme un avis de sécurité.

Après avoir leu les différents arguments de Madame Matz, je conviens volontiers que l'argumentation du Contrôle technique est assez farfelue (et là je suis gentil) ,et c'est dommage car il existe une foule de bons arguments, et je pense réellement qu'un contrôle systématique n'est pas forcément négatif.

Pour info, le contrôle technique à Luxembourg est assez limité :
1. Niveau de bruit
2. Homologation des équipements (pot/ clignoteurs, klaxon)
3. Vérification et enregistrement des compteurs
4. Vérif des phares
5. Vérification des freins.
6. Vérification du numéro de châssis par rapport aux papiers
7. Vérification de l'assurance.

Les deux derniers points, même s'ils ne sont pas techniques, sont assez intéressants. Difficile d'immatriculer une moto volée. et vérification de l'assurance, d'année en année. Or on sait que bon nombre de véhicules (sans distinction) rouelent en défaut d'assurance. Je suis étonné que cette vérificationne fasse pas partie du contrôle techniqueexistant en Belgique et en France.

Encore une fois, la majorité des motards que nous sommes entretiennent leur moto, sont assurés, et ont déboursé moultes deniers (oui je sais, mais parfois, j'aime les formules) pour leur monture. et le CT n'est qu'une formalité. (à 16 euros, ici)
Et si mes 16 euros permettent d'éviter les excés, les vols, ou les suicidaires non assurés, alors je dis tant mieux, et j'accepte bien volontiers de perdre 30 minutes et 16 euros par an.

Je crois qu'il vaut parfois mieux accepter de faire quelque chose de bien pour de mauvaises raisons, que de laisser une situation pourrir pour de bonnes raisons.

Il ne faudrait vraiment pas copier le CT des motos sur celui des voitures. Par contre je suis pour y ajouter les contrôles des assurances, et enregistrer d'année an année le nombre de Kilomètres au compteur (ce qui se fait de notre côté de la frontière). Un compteur trafiqué est un argument suffisant pour casser une vente, et cela évite des désagréments sur le marché de l'occasion (voiture comme moto).

Beaucoup voient dans ce contrôle technique une taxe déguisée, et râlent pour le temps perdu à passer l'inspection des véhicules.

Il existe aussi ici (au Grand-Duché) un système de rendez-vous qui vous assure le passage en 30 minutes chrono. Mon dernier passage (fin juillet) s'est fait en 10 minutes chrono.

Plutôt que de refuser en bloc un CT moto, il serait nettement plus constructif de proposer le soutien des motards au projet mais en y mettant des conditions.

Cela aurait un effet tellement plus positif sur notre image, y compris auprès des caisseux pour qui nous sommes tous des fous égoistes sur des drôles de machines qui sont prêt à se tuer et à tuer pour assouvir leur passion.

Agissons en motards responsables, et croyez-moi si les motards arrivent à faire passer des revendications telles que le CT en 30 minutes , et le contrôles des assurances. Tous les citoyens apprécieront.

Voilà,

Ah oui, pour ceux qui rouleraient encore sur des poubelles, et qui désirent la revendre ... Il y a un grand pays au Sud du notre ou les poubelles pullulent. Smile

 

 

 

 

 
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