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Interdit aux petites poitrines

Depuis 20 ans, le Vietnam a connu une forte croissance économique. La croissance, ça a fait grimper le pouvoir d'achat et de nombreux vietnamiens ont ainsi pu s'acheter une moto. Résultat, au cours des dix dernières années, le nombre d'accidents de la route a été multiplié par cinq.

Le gouvernement a pris conscience du problème, mais il existe un rtard assez net dans la législation par rapport aux réalités.. En effet, le port du casque n'est obligatoire que depuis décembre 2007.

Pour durcir la loi, le ministère de la santé souhaite donc fixer 83 critères physiques que devront remplir les motards pour être autorisés à conduire. Certains critères sont surprenants : ainsi il sera interdit de piloter une moto de plus de 50 cm 3 si on a une sinusite ou des hémorroïdes. (on craint quand même la méthode de contrôle dans ce dernier cas)

Mais la mesure la plus critiquée (et la plus amusante) est celle qui impose un tour de poitrine minimum de 72 cm.
Vu de chez nous ça fait sourire, on pense à tous les policiers qui vont être tentés d'arrêter les jeunes filles juste pour le plaisir de mesurer leur poitrine.

En effet, si les jeunes filles européennes atteignent déjà ces mensurations vers l'âge de 15 ans, Au Vietnam, ces demoiselles sont souvent beaucoup plus menues et plus légères. La taille moyenne d’une Indochinoise n’excède pas 1 m 55 et son poids avoisine 47 kg. Si bien que cette nouvelle restriction touchera des dizaines de milliers de candidates motardes, ou alimentera les caisses des chirurgiens esthétiques spécialisés dans les implants mammaires.

Les plus pénalisés seraient de fait ceux qui ont été mal nourris pendant leur enfance, donc les plus pauvres. La grogne suscitée par le projet est telle que le ministre de la santé a promis qu'il allait revoir sa copie. (il a depuis annulé complètement le projet)

C'est sans doute un peu mesquin, mais à l'heure où l'on craint d'entrer en récession, c'est rassurant de voir que les pays qui ont bénéficié de la croissance économique ont eux aussi leurs petits problèmes.

Vu que sur le réseau routier du Vietnam un bon 90 % des transports de personnes s’effectue à dos de mobylettes, on devine déjà la complexité du problème. Entre-temps, on se demande bien comment verbaliseront les pandores – à l’aide de doubles mètres ou plus directement par une accolade? Pour leur tomber dessus à bras raccourcis? Arrêtez vos (sili)conneries...

 Surtout qu'il y a peut être d'autres priorités, comme le montre les deux photos suivantes ...

 

    

 

 
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