marcarine: gps moto tourisme
  Accueil  »  Egypte: Croisière sur le Nil » Abou-Simbel  (15 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre  
 
 
                   
 
 

Abou-Simbel

JOUR 5: ASSOUAN Abou Simbel

Le Temple d'Abou Simbel.
Abou Simbel, c'est d'abord une traversée du désert qui va d'Assouan au Lac Nasser. Abou Simbel, c'est un réveil à 3 heures du matin pour partir à 4 .Le voyage ce fait en convoi de bus.

Abou Simbel est vraiment impressionnant. C'est tout simplement grandiose. Il faut dire que ce temple aurait disparu sous les eaux du lac Nasser s'il n'avait pas été reconstruit pierre par pierre, 64 mètres plus haut que son lieu de construction d'origine.

Quelle beauté, quelle ampleur. Merci l'UNESCO. Son orientation fut calculée afin que les rayons du soleil levant atteignent deux fois par an le fond du temple, où sont logées,outre la statue de Ombo, les statues des dieux Ptah, Amon, et Rê afin que ceux ci transmettent leur puissance divine au pharaon. Deux jours par an, le 22 février et le 22 octobre, la lumière du soleil pénètre à l’intérieur du temple, jusqu’au sanctuaire, caressant les figures des gardiens de la barque. Ou plutôt, 3 des 4 figures. Celle de Ptah, gardien des ténèbres, à l’extrême gauche, demeure dans l’obscurité. Il n’en faut pas plus pour s’extasier. Selon certains, une légère erreur d'orientation lors de la reconstruction serait à l'origine du déplacement de la date qui était à l'origine le 20. D'autres disent que c'est seulement l'introduction du calendrier grégorien qui a amené cette modification. Nous n'avons pas trouvé la vérité à ce sujet et c'est somme toute sans importance.

Le petit temple d'Abou Simbel dédié à la femme préférée de Ramsès II et à la déesse Hathor.

Large de 28 mètres et haut de 11, sa façade comporte deux groupes de trois statues qui représentent Nefertari au centre de chaque groupe, entre deux statues du Roi. A leurs pieds, leurs enfants. Sur les parois, des textes hiéroglyphiques. A l'intérieur, une antichambre, une salle et un sanctuaire.

Malheureusement et comme souvent en Egypte les photos sont interdites à l'intérieur des temples.

Ramsès II est né aux alentours de 1320 av. J.-C. et son long règne dura de 1290 jusqu'à sa mort en 1224 av. J.-C, soit 66 ans. Il est le fils de Séthi 1er et le petit-fils de Ramsès 1er et fait partie de la XIXe dynastie manéthonienne.

Il fut marié à cinq ou six « grandes épouses » dont les plus connues sont, Néfertari la préférée qu'il représenta sur de nombreux bâtiments et pur laquelle il fit creuser un magnifique hypogée dans la Vallée des Reines sur la rive occidentale de Thèbes.

on dit de Ramsès II qu'il eut plus de 200 enfants. Joseph, notre guide, l'appelait d'ailleurs Ramsexe.

L'entrée du grand temple d'Abou Simbel. Les 4 statues représentent Ramsès II qui protège l'Égypte aux quatre points cardinaux.

Felouque sur le Nil.

Notre bateau Croisières Nile Splendor 4 étoiles

La voile

Et encore des enfants dans de mini-embarcations qui viennent quémander, des bics, des bonbons et de euros.

Les hommes de ménages nous faisaient une nouvelle surprise à notre retour dans la chambre.


Les derniers Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.

Ajoutez un commentaire
 
 
                   
 
 
Album mis à jour le 07-10-2008 00:09:47





Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business