marcarine: gps moto tourisme
  Bretagne 2005 » 03. Les Alignements de Carnac  (14 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre     
 
 
                   
 
 

03. Les Alignements de Carnac

Rochefort-en-Terre, une des communes les plus réputées en Bretagne et cependant, une des plus petites en superficie, est constituée de quelques centaines de maisons regroupées sur un éperon rocheux. Un site pittoresque et défensif proche de la forêt de Brocéliande

Durant votre visite à Rochefort-en-Terre, ne manquez pas de lever les yeux pour admirer les enseignes des boutiques et artisans. Elles constituent une curiosité à elles seules. Des maisons à pan de bois aux bâtiments de style gothique, en passant par les demeures de la Renaissance, tout est réuni pour satisfaire la curiosité des visiteurs.



Dans cette petite ville fleurie, bien que chaque maison, chaque place ou chaque rue vaille le détour, il ne faut pas rater le chateau, le lavoir, alimenté par un ruisseau, le calvaire, sculpté sur ses quatre faces, La chapelle Saint Roch de 1527 et la Collégiale

Nous trainons encore un peu dans cette superbe petite ville, le temps de déguster une spécialité locale (euh ... des crepes), et il est temps de prendre la direction de Carnac, qui est quand même l'objectif de notre excursion du jour.

Sur la route de Carnac : Le Chateau de Tredion Situé au milieu d'un parc de 20 hectares, le château de Trédion est classé à l'inventaire des monuments historiques Construit dans les années 1350, le Manoir de Trédion était la propriété des Ducs de Bretagne. Aujourd'hui, il est possible de le louer pour y organiser des événements, il est également possible d'y loger.

Sur la départementale 781, dans la commune d'Erdeven, nous nous arrêtons aux alignementse Kerzerho: plus de mille menhirs qui poussent en liberté au milieu des ajoncs. En empruntant les sentiers , on peur découvrir quelques dolmens et menhirs plus isolés. Un arrêt indispensable donc pour qui aime la phéhistoire

Non, Carine , ca ne s'appelle pas des champs de rochers.

Non, Carine, ce ne sont pas des tas de cailloux.

2 kilomètres plus loin,nous quittons la départementale 781 pour prendre une petite route sur la gauche. Le long de cette route deux dolmens, d'aobord un dolmen classique en forme de grande table, celui de Crucuno. 1 km plus loin, on accède à un petit bois. Sur la gauche se trouve un tertre avec un beau dolmen dont le couloir long de 6 m mène à un espace funéraire divisé en 4 cellules disposées 2 par 2 symétriquement autour du couloir central.

Non, Carine, Ce n'est pas une grande carrière de pierres,

Carnac constitue l'alignement mégalithiques le plus impressionnants du monde : 3000 blocs de pierre étendus sur plus de 4 kilomètres. Les alignements dateraient de 4500 à 2800 ans avant JC. On ignore encore à quoi exactement pouvaient servir ces alignements. On suppose qu'autrefois les alignements etaient long de 8 kilomètres. Aujourd'hui ils sont répartis en 3 secteurs.

L'alignement de Kermario : 10 lignes , 982 menhirs.
L'alignement du Ménec : 11 lignes , 1100 menhirs alignés
L'alignement de Kerlescan : 13 lignes , 540 menhirs

Seule une vue d'avion peut réellement donner une vraie idée de l'entiereté du site.

Quittons Carnac en direction de Quiberon, Peu après avoir passé l'isthme, où la route semble couper la mer en deux, La départementale 186 suit ,sur 8 kilomètres, la Côte sauvage: le royaume du vent, des vagues, des oiseaux.

Sauvage par son relief: ses falaises, ses rochers, ses criques...
Sauvage par sa lumière et ses couleurs...
Sauvage par ses grandes et petites marées, ses brisants et ses lames de fonds...
Sauvage par sa flore: plantes rares et fleurs protégées...
Sauvage par sa faune: poissons, crustacés et oiseaux.

Juste avant d'arriver à Quiberon, on apercoit le chateau Turpault. Un étrange manoir anglo-médiéval situé à la pointe sud-ouest.
Propriété privée, ce château ne se visite pas.

Quiberon est situé à l'extrême sud de la presqu'île. C'est une cité balnéaire et portuaire très agréable. Au large, à 14 km, se dessine Belle-Ile en Mer, la bien nommée, au caractère sauvage, et qui a su préserver son identité. Un nom chargé de promesses…

Mais il se fait tard, et il est temps de rentrer à saint-Malo.

 
 
                   
 
 
dernière mise à jour le 6/12/06 20:48




Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business