marcarine: gps moto tourisme
  Accueil  »  Egypte: Croisière sur le Nil » Louxor - Edfou - Kom Ombo  (16 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre  
 
 
                   
 
 

Louxor - Edfou - Kom Ombo

JOUR 3: LOUXOR / EDFOU / KOM OMBO

Le temple d'Edfou :
Le temple d'Edfou est d'époque ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine). C'est le temple le mieux conservé d'Egypte. Il est dédié à HORUS, dieu à tête de faucon, fils d'ISIS et d'OSIRIS. Ce temple a été érigé en 237 avant JC par PTOLEMEE 3, et achevé 180 ans plus tard, en 57 avant JC, sous le règne de PTOLEMEE 12, sur l'emplacement d'un temple dédié à Thoutmosis 3 (18ème dynastie). Deux grands faucons de granit noir, représentation du Dieu HORUS, gardent l'entrée du temple. La décoration de tous les murs, intérieurs et extérieurs, réalisée en relief constitue une mine d'informations en plus d'un intérêt artistique certain. La finesse des sculptures est vraiment exceptionnelle.

Ce lieu était chaque année le théâtre de la fête du couronnement assurait le renouvellement de la royauté d'Horus et réaffirmait dans le même temps le pouvoir du pharaon, son représentant sur la terre. A cette occasion, le grand prêtre choisissait dans la volière sacrée du temple du Faucon (aujourd'hui disparu), le volatile qui devenait le faucon de l'année.

Les façades du temple sont sculptés de hiéroglyphes montrant souvent les différents rites accomplis par le roi.

Tiens des Grecs sont passés par là. Il faut dire que les dernières dynasties de pharaons étaient d'origine grecque.

Le maître des lieux le Faucon, l'Horus d'Edfou. Horus, le dieu faucon est adoré dans le temple d'Edfou. C'était à l'origine un dieu du ciel, puissant et belliqueux. Horus l'Ancien fut plus tard confondu avec le dieu soleil Rê, puis avec le fils d'Isis et d'Osiris, son homonyme, protecteur des pharaons.

Horus, dieu à tête de faucon, fils d'Isis et d'Osiris Mais surtout, au premier plan, Joseph notre guide que nous ne remercierons jamais assez pour sa manière à la fois pleine d'humour et de sérieux de nous expliquer et de nous faire aimer l'Egypte d'hier et d'aujourd'hui. Au second plan, le groupe de l'Athénée d'Arlon qui faisait partie du voyage.

La barque sacrée!

Les conducteurs de calèches, des nubiens pour la plupart, vous emmènent au temple d'Edfou, nous y sommes allez pour notre part en bus.

Et en rentrant au bateau, la chambre était faite: Surprise.

Certains bateaux de croisière sont superbes.

Le bateau est reparti, direction le temple de Kom Ombo.

Le temple de Kom Ombo qui domine le Nil.

Vision d’instruments chirurgicaux ou d’une femme qui accouche gravés dans la pierre, témoins de la vocation curative du temple.

Le temple est dédié à Sobek, dieu à tête de crocodile, et à Horus, dieu à tête de faucon.

Narguilé, tant qu'on veut.

Chameaux gourmands.


Les derniers Commentaires
val a écrit le 27/01 à 20:46
je decouvre vos reportages, c magnifique ^^ Nous aussi on est des motards de tourisme...

Ajoutez un commentaire
 
 
                   
 
 
Album mis à jour le 07-10-2008 00:09:45





Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business