Nous recevons de nombreux mails concernant le choix d’un GPS pour la moto, le but de cet article est de faire quelque peu le point sur la question. Bien entendu les opinions données ici ne sont pas scientifiques, ni prouvées. Elles reflètent nos opinions, en fonction de ce que nous connaissons au moment ou nous écrivons ces lignes. Le marché des gps est en constante évolution et notre petit site perso n’a en aucun cas la prétention de tout connaître à ce sujet. De même ne vous attendez pas à trouver ici un comparatif des gps moto, nous n'avons certainement ni le temps ni l'argent pour les essayer tous. Cette page est destinée à évoluer avec le temps, avec les nouveautés qui ne manqueront pas d'arriver, et avec les informations que je collecterai.
S’il y a selon moi des critères retenus par chaque motard, d’autres sont totalement dénués d’intérêt pour certains alors qu’ils sont essentiels pour d’autres. Par exemple l’étanchéité sera essentielle pour un « roule toujours » alors que ce sera très secondaire pour un touriste à moto qui se contentera peut-être d’une simple pochette en plastique transparent pour protéger son matériel en cas de pluie. Parmi les critères qui selon moi seront retenus par l’ensemble des motards, le principal semble être la possibilité de créer (et de télécharger) des itinéraires à étapes, en choisissant soigneusement les routes et les endroits ou l’on a décidé de passer, que ce soit pour des jolies petites routes viroleuses ou pour des intérêts touristiques. Le grand danger du choix d’un gps pour la moto est que l’on ne peut en aucun cas se baser sur les tests effectués pour des voitures. D’abord parce que l’objectif n’est pas le même. Tous les GPS vous mèneront sans problème d’un point à un autre, mais ils ne vous permettront pas tous de créer votre itinéraire, avec plusieurs points de passage, à l’avance sur votre PC. Une moto est par nature plus vibrante qu’une voiture, et donc la fragilité de l’appareil sera un critère de choix important également. N'oublions jamais qu'un gps voiture n'est pas un gps moto, et vice versa.
Mais passons aux choses sérieuses et abordons chacun de ces critères séparément. Chacun de vous accordera une importance relative à chacun de ces critères. Bien sûr, et je tiens encore à le répéter, toutes les infos données ici ne sont basées que sur ce que je connais, il y a sûrement des appareils que je ne connais pas et qui sont bourrés de qualités. Ne cherchez donc pas à trouver ici une liste exhaustive des tous les appareils GPS disponibles sur le marché.
De plus en plus de GPS permettent de créer un itinéraire à étapes, néanmoins certains ne le font toujours pas. Le logiciel Viamichelin par exemple est toujours incapable de le gérer. Parmi les deux grands concurrents du moment, l’avantage va incontestablement à la gamme Garmin qui propose la création d’itinéraire sur PC à partir de son logiciel Mapsource. Celui-ci permet également d’importer n’importe quel itinéraire au format gpx. Le tripy offre les mêmes possibilités, néanmoins, cet appareil très différent des autres puisqu’il ne présente pas les informations sous forme de carte mais sous forme de « roadbook à boules » sera peu abordé dans cet article. Enfin, les appareils basés sur Tomtom, Mio navigator, Medion navigator et autres permettent via quelques chipotages externes de créer un itinéraire et de le transformer pour qu’il soit utilisé par le GPS. Ceci reste donc une bonne solution, mais le mélange de logiciels est une source d’erreurs. Enfin, le « standard » jusqu’à présent étant le Garmin, vous pourrez trouver sur le web bon nombre d’itinéraires dans ce format. (moto et loisirs, webazar, moto-vadrouilles etc)
Là encore c'est purement subjectif, mais outre l'ergonomie générale, pensez toujours que, à moto, les fonctions prinipales doivent pouvoir être activées avec des gants. Quoi de plus pénible que de ne pas pouvoir 'couper le caquet' au GPS quand vous avez décidé de changer d'itinéraire. Méfiez-vous donc des petits boutons, des roulettes pour le son et des menus accessibles seulement après 5 clicks. C'est l'assurance de vous retrouver dans le fossé alors que votre GPS était normalement là pour vous simplifier la vie. Méfiez-vous donc des avis des automobilistes, le meilleur des gps voiture, n'est peut-être pas du tout pensé pour devenir un gps moto.
Voilà bien le sujet de prédilection lorsque l’on aborde le sujet. Sur une moto, un gps se doit d’être étanche. Si l’on se limite à ça, le choix se réduit à une peau de chagrin. Il reste le Tomtom Rider, et quelques Garmin (Quest, Streetpilot, 26XX, 2720 …). J'au aussi appris que Navman proposait un appareil étanche, mais je n'en sais pas plus. Néanmoins, beaucoup de motards sont des « motards du dimanche » (ceci dit sans aucun sens péjoratif) et n’ont pas de réel plaisir à rouler sous la pluie. Nous, par exemple, s’il pleut, soit on s’arrête, soit on rentre, donc il est rare que nous ayons réellement besoin du GPS sous la pluie, et si vraiment nous en avons besoin, nous le couvrons avec une pochette en plastique (qui à l’origine contenait des marqueurs). L’étanchéité représente certes un plus, mais ne sera pas notre critère de choix prépondérant.
D’autre part, certaines sociétés telles que Otterbox proposent toute une série de boites étanches adaptées à certains appareils (pda entre autres)
Si le prix est votre critère principal d’achat, il vous faudra très certainement faire une croix sur l’étanchéité, et donc oublier les gps 100% moto On trouve actuellement des Mio, des Medion, des tomtom, et d’autres marques relativement bon marché et de très bonne qualité néanmoins. Généralement vendus à des prix variant de 300 à 400 euros, ces appareils offrent généralement un très bon rapport qualité/prix à condition de rester dans un seul pays (ou zone, le Benelux étant généralement considéré comme un pays). D’autres tels que le mio 269 proposent néanmoins toute l’Europe à un prix très compétitif. Reste évidemment la solution PDA qui permet également une solution à des prix relativement compétitifs. Néanmoins dans ce cas, attention à la solidité.
Concernant la qualité des cartes, deux sociétés se partagent le marché, et au rythme du temps et des mises à jour, chacune a, tour à tour, un peu d’avance sur l’autre. Je ne pense donc pas que le choix entre Teleatlas ou Navteq puisse être un critère de sélection.
L’étendue des cartes par contre peut et doit être prise en compte lors du choix. Pour nous qui vivons au Grand-duché, donc dans une zone très frontalière, le fait de devoir acquérir, en plus du Benelux, les cartes de la France et de l’Allemagne, peut sur certains appareils représenter un surcoût non négligeable. Outre l’achat de cd, le besoin d’une carte mémoire nettement plus grande peut également se faire ressentir. Il est également très gênant à moto de devoir « changer de carte » à chaque frontière. Pour d’autres, ce critère n’a strictement aucune importance, par exemple pour ceux qui ne quittent jamais le plus beau pays du monde.... La gamme Garmin adaptée à la moto propose généralement toute l’Europe en standard, alors que la plupart des Tomtom ne proposent qu’une zone. La nouvelle carte d’Europe proposée par Tomtom à néanmoins un coût de 249 euros dont il faudra tenir compte.
Encore un critère totalement subjectif. Certains ne jurent que par le bluetooth, d’autres préfèrent de loin une sortie jack standard, d’autres enfin ne veulent absolument pas être dérangés par une voix qui leur dira ce qu’il faut faire. Etant donné que nous utilisons déjà un intercom MIT-100 qui prévoit des entrées son, nous préférons nettement une sortie Jack standard, mais il s’agit là d’un choix tout à fait subjectif. Néanmoins, nous nous posons la question de l’autonomie et de l’alimentation des oreillettes bluetooth. Au moment où j’écris ces lignes je n’ai pas encore vraiment d’informations à ce sujet.
Toujours du subjectif, alors que nous préférons de loin un appareil alimenté par la batterie de la moto, d’autres préfèrent un appareil à batterie rechargeable. Dans ce cas, il faudra bien veiller à avoir une autonomie suffisante pour pouvoir tenir une journée complète. Certains appareils combinent les deux solutions, à savoir l’alimentation de la batterie interne par du courant 12 V branché sur la batterie. L’avantage d’un Quest, par exemple est que le gps restera tout à fait utilisable à pied lors de la visite d’une ville par exemple alors que le 2720 ne fonctionne que s’il est alimenté. D’autre part, si vous désirez faire des balades de plusieurs jours, vous aurez peut-être envie de reprogrammer la balade du lendemain le soir dans votre chambre. Et dans ce cas, une batterie autonome ou une alimentation standard (220 Volts) sera absolument indispensable.
Beaucoup
d’entre nous roulent également en voiture, et tant qu’à acheter
un gps, autant pouvoir l’utiliser également en voiture, Si cette
utilisation est évidente pour beaucoup de GPS non spécifiques à la
moto, elle peut poser de petits problèmes pour les GPS orientés
deux roues. Garmin offre une solution pour ses gps sans haut-parleurs en proposant
une alimentation 12V sur prise allume cigare avec un haut-parleur incorporé.
Tomtom offre également une solution avec un support complémentaire,
néanmoins,
il n'y a pas de système pour y relier un haut-parleur bluetooth, ce qui
impose d'utiliser l'oreillette en voiture (personellement je n'aime pas ça)
Et bien oui, pour certains, puisqu’on ajoute un appareil , autant lui demander de faire autre chose que la navigation assistée. Certains appareils offrent donc d’autres possibilités, soit de manière native, soit en « chipotant » un petit peu. L’exemple est par exemple le récepteur bluetooth du Tomtom rider, qui vous permettra de recevoir vos appels en roulant.(Renseignez-vous bien , il parait que certains téléphones portables sont totalement incompatibles) D’autres intègrent un lecteur mp3, ce qui peut être très agréable pendant les trajets autoroutiers, ou encore tel les moi 268 et 269, une liste de contacts synchronisés avec Outlook. Et je ne parlerai pas ici des fonctionnalités du pda qui sont pratiquement illimitées.
Selon le modèle choisi, vous trouverez plus ou moins de possibilités de montage. Le Tomtom Rider est livré avec 4 possibilités de montage.(néanmoins, il faudra quand même pas mal de chipotage pour l'installer sur une RT) Pour la gamme Garmin, les kits de montage moto sont en supplément, mais outre Garmin, plusieurs sociétés fabriquent des supports pour la gamme, citons entre autre Ram-mount et Touratech qui propose entre autre un support avec verrouillage à clé. Ceci ne vous obligera donc pas à retirer votre gps à chaque arrêt. Par contre vous ne trouverez plus rarement des supports efficaces pour la moto pour les appareils qui ne lui sont pas destinés.
Autre critère en rapport direct avec le montage, c’est l’installation juste avant de démarrer, combien de fils faudra-il brancher ? Le grand gagnant de la catégorie sera donc le Tomtom rider : Un simple clic et c’est parti. Néanmoins un Garmin avec support verrouillable ne nécessitera même pas de clic. L’importance de ce critère dépendra aussi beaucoup de votre façon d’utiliser votre moto. Si pour vous, rouler est l’essentiel et que vous descendez rarement de la moto, ou que vous la gardez toujours à l’œil, c’est secondaire. Pour nous (et pour le moment on a 4 fils à brancher à chaque fois) c’est plus important puisque nos balades nous amènent souvent à garer la moto pour aller visiter ceci ou cela.
Il existe plusieurs types de mémoires pour ces appareils, beaucoup utilisent des cartes SD ou Compact flash, d’autre ont des disques durs embarqués, d’autre enfin ont une mémoire flash interne. La technologie du disque dur (type PC) est peu adaptée à un usage à moto, cette technologie étant très sensible aux vibrations, néanmoins, il faut faire très attention au vocabulaire utilisé. Certains constructeurs utilisent le terme « disque dur » alors qu’il s’agit en fait d’une mémoire flash interne dans le but de mieux se faire comprendre du grand public. Prenez donc bien vos renseignements avant d’éliminer d’office un appareil.
Pensez aussi dans le calcul du budget qu'un appareil à mémoire flash n'implique pas de dépense supplémentaire, alors que les appareils à cartes sont souvent fournis avec de petites mémoires et implique l'achat de cartes mémoires de plus grosse capacité pour une utilsation réaliste.
Vérifiez aussi que la mémoire soit suffisante pour stocker les cartes et les infos qui vous sont nécessaires. La première version du Quest était relativement limitée à ce sujet, mais néanmoins nettement suffisante pour beaucoup d’entre nous.
Etes-vous intéressés par la possibilité d’ajouter des listes de POI (points of interest), tels que les lieux touristiques, les hôtels ou les radars. Ca y est, le mot est lâché : RADAR. Garmin et Tomtom étant deux grands standards du marché GPS, vous pourrez trouver gratuitement sur le net des tonnes de fichiers utilisables par votre appareil (pour Tomtom commencez par télécharger POIEDIT ). N'hésitez pas à consulter notre article 'Ou trouver des poi's'. Néanmoins, tous les appareils ne permettent pas d’ajouter ces fichiers (le Quest 1 ne le permettait pas, le Quest 2 a corrigé le tir), ou limitent le nombre de fichiers ou de points d’intérêts.
De même, il peut être intéressant de signaler ces points lorsque l’on s'en approche. (cela nous a énormément servi lors de notre balade en Bretagne pour nous signaler les menhirs qui sont rarement visibles depuis la route).
Chaque appareil va en plus proposer des particularités qui peuvent
paraître secondaires.
Nous sommes des amateurs de présentation des cartes en 3d, certains
ne s’y intéressent absolument pas et préfèrent avoir
une représentation 2d comme sur une carte routière classique. Là aussi
c’est
purement subjectif. Néanmoins sachez que tous les appareils
ne proposent pas la 3D. Le 2720 vous annoncera le nom des rues que vous devez
emprunter. Gadget ? L’info trafic est un autre de ces gadgets
très intéressants en voiture, sans doute moins pour les balades à moto.
Là aussi, si cette option vous intéresse, les prix pratiqués
sont très variables.
Bof , pas essentiel, j'utilise encore ma michelin d'il y a 10 ans. Oui mais le GPS vous apporte une telle précision que rouler avec une vieille cartographie peut devenir très génant.. J'ai visité un pays que je ne citerai pas (mais vous aurez compris) où les rond-points poussent plus vite que les champignons, et ou l'on semble changer souvent le sens des sens interdits. Quand vous chercherez votre hôtel après 600 kilomètres de route, une cartographie récente sera plus qu'intéressante.
La politique des mises à jour des cartes et des logiciels est variable d’un constructeur à l’autre, et parfois inexistante. Garmin propose gratuitement les nouveautés de ses logiciels, et la mise à jour des cartes est fixée à 75 euros. Une nouvelle mise à jour est proposée chaque année, mais n’est pas obligatoire. Il est possible de ne faire l’upgrade à 75 euros que tous les 3 ans par exemple. Tomtom met également des corrections et des évolutions gratuites des ses logiciels en ligne, mais leur politique en matière de cartographie ne me parait pas totalement claire. (encore une fois, je n'ai peut-être pas les bonnes informations)
Pourquoi pas, néanmoins faites très attention , certains logiciels demandent un enregistrement particulier. Prenez donc vos précautions à ce sujet. Pensez aussi au fait que si une carte routière peut vieillir facilement, un GPS vous mène tournant par tournant et que les cartes d’il y a trois ou quatre ans pourront vous demander de prendre un sens interdit, ou vous pousser à prendre une route qui n’existe plus. Et je ne vous parle même pas des ronds-points. Si on vous propose un GPS d'occasion, n'hésitez pas à contacter le constructeur pour connaîtres les modalités.
La conclusion est qu’il n’y a pas de conclusion, et si dans un autre article j’ai écrit que le Garmin 2720 était selon moi le meilleur GPS moto, c’est qu’il me semble le plus complet. C’est celui qui remplira le plus de critères, excepté le prix bien sûr. Néanmoins chacun de vous doit pouvoir évaluer quels sont les critères les plus importants à ses yeux. et tenter de se faire une opinion. L’idéal serait de pouvoir tester (j’en rêve), mais ce n’est pas souvent possible. Tentez de vous faire une opinion en vous baladant sur le web, en cherchant des articles et des comparatifs et en posant des questions aux utilisateurs dans des forums spécialisés (je vais essayer de mettre une liste dans les jours qui viennent).
Faites très attention néanmoins, le gps est un outil à la mode, et ce qui était vrai il y a six mois ne l’est peut-être plus aujourd’hui. (la 3D chez Garmin, les problèmes de frontières de Tomtom, etc). Faites donc votre choix et n’hésitez pas à venir en parler. Quand vous aurez enfin choisi ce qui semble le mieux vous convenir, testez-le en voiture et même d'abord en tant que passager si c'est possible. Au départ c'est assez distrayant, et il vous faudra un petit temps d'adaptation, et d'apprentissage du vocabulaire de votre GPS :"Au rond point, tournez à gauche, troisième sortie" ne signifie en aucun cas que vous devez emprunter le rond-point à l'envers.
Je vous souhaite donc une bonne route et n’hésitez pas à poser vos questions ou donner vos réactions dans notre petit forum dédié aux gps moto
L'excellent forum de gpspassion
Un comparatif de 21
GPS autonomes (orienté voiture)
Moto Randos-GPS
et d'autres bientôt ...