Merci à FR77 pour ses infos et ses photos. Fr77 est un des piliers de motards.be, mais vous le retrouverez aussi sur beaucoup d'autres forums.
Voici donc son installation :
A --pattes acier de 3 mm en forme d’équerre, fabriquées maison , 7 cm de haut pour dégager la sacoche réservoir ainsi que le "V" du guidon.
B --douilles acier, hauteur 2 cm, permettant de dégager le creux des boulons.
C --silentbloc rond en caoutchouc (de Renault 5 je crois) pour filtrer les vibrations,pile la largeur du support pour guidon.
D --vis du support (prévu pour vélo) traversant le porte appareil pour éviter qu'il ne se déclipse.
E --support d'origine MIO (prévu pour guidon vélo).
Pour l'alimentation , j'ai monté un allume-cigare dans la boîte à gants, relié à la batterie directement et protégé par un fusible, ce qui permet de m'en servir aussi pour l'entretien/charge batterie (optimate 3). Pour ce faire, j'ai démonté cette boîte pour percer le trou d'allume-cigare. Attention, si l'on veut utiliser le chargeur d'origine qui est long, une seule position possible donc bien repérer l'emplacement (bord du trou à 3 cm du haut) mais sans gêner le mécanisme d'ouverture automatique de la boîte , l'arrière de l'allume-cigare rentre pile dans le carénage sans taper sur l'araignée de celui-ci. Faire passer le fil du convertisseur 12v/5v MIO le long du bord arrière de la serrure en faisant un petit arrondi (2 mm) afin que le couvercle ne force pas.
Au sujet du vocal, pour l'instant, j'ai une oreillette reliée directement au MIO. Je pense par la suite relier le tout à un boîtier audio qui me servira aussi d'intercom car le "tuyaucom" m'irrite l'oreille à la longue.
L'étanchéité est un problème que je pense régler par une boîte otterbox (armor 2600) en prenant le même montage et en remplaçant le support vélo par une plaquette où sera fixé l'armor.
Voilà,je ne vois pas ce que je peux dire de plus sinon que ça fonctionne. C'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation pour ne pas trop se laisser distraire et donc rester vigilant sur la conduite. Quant à la solidité du MIO sur la moto, il me faut plus de temps pour l'évaluer correctement.
Pour le MIO 268+ lui-même,son utilisation m'enchante. Il est vrai que c'est mon premier GPS, je n'ai donc pas de comparaison objective possible. Son fonctionnement, pour le novice que je suis, est simple, le guidage bon, le recalcul en cas de fausse route rapide. Après avoir lu les sujets de l'excellent site Mioskins , j'ai débridé mon MIO (et je m'en félicite) pour, entre autres, arranger l'écran de navigation qui est ainsi plus grand (les diverses boîtes d'infos étant transparentes), puis j'ai mis les avertisseurs radars fixes, mobiles et de feux et ça c'est formidable bien que, c'est évident, je ne roule avec ma FJR qu'aux vitesses autorisées par le code.(commentaire de Marcarine: Mais pourquoi tu as une FJR alors ?) Une lecture attentive du site mioskins.net fera découvrir les nombreuses possibilités de ce petit appareil peu onéreux.