Ma chère et tendre moitié m’ayant offert
un Zumo pour mon anniversaire, fin décembre, j’ai profité de
cette mini (mais alors vraiment mini) trève hivernale pour chercher
l’installation qui répondrait le mieux à
mes attentes.
Au départ, j’ai fixé le Zumo au guidon avec le support ram
fourni dans son emballage. J’ai franchement trouvé le résultat
décevant sur plusieurs points. Tout d’abord, placé à cet
endroit, je trouvais qu’il faisait de l’ombre au commodo de gauche.
En deuxième lieu, cet emplacement allait m’obliger à faire
passer toute la connectique (alim, audio et micro) dans la goulotte du guidon
déjà bien remplie. Enfin, tout utilisateur de GPS sait pertinemment
que si on l’utilise généralement en mode vocal, il arrive
fréquemment que l’on jette un léger regard sur l’écran
pour confirmer un changement de direction,… Décalé sur la
gauche de la sorte, il incite à quitter la route des yeux.
Non c’est confirmé, pour moi, la meilleure position c’est
au-dessus du speedomètre, fixé au « tableau de bord »,
juste derrière la bulle.
Après de nombreuses heures de recherche sur la toile et grâce au
coup de pouce de mon pote Gary (Merci M’sieur !!!), j’ai enfin trouvé mon
bonheur : un support digne de ce nom et un ensemble connectique du tonnerre
Comme signalé avant, mon objectif premier était d’avoir le
Zumo à proximité
de mon champ de vision. Le gros problème était donc de trouver
un support adéquat dont l’installation n’altèrerait
en rien la qualité de la GL1800 (trous, vis et boulons en pagaille et
l’impression d’être face à une tranche de gruyère
en cas de démontage), et la vision des autres instruments de bord (c’est
le cas lors d’un montage sous le contact ou lors de l’utilisation
d’une handle barre supplémentaire). Enfin, un support qui permettrait
l’utilisation d’un autre modèle GPS, juste au cas où…
Ouf, heureusement pour moi, ce support existe bel et bien, je l’ai dégotté sur www.goldwinggadgets.com .
Après deux échanges de mail, Jon et moi tombons d’accord.
L’achat et l’envoi du support allaient me coûter 145$ (soit
+/-112€). Commandé
le 28 février et payé par Paypal, le colis était déposé à la
poste de Seattle le 2 mars et atterrissait chez moi le 9 mars. J’étais
tellement content de la rapidité que je n’ai même pas grimacé quand
le facteur m’a réclamé 10€ de frais de douane.
Dans la boîte, le support, les vis et les chevilles rétractables,
3 bouchons et… une notice de montage (des plus légères et… en
anglais).
Le support se fixant sur l’arrière du tableau de bord, il faut d’abord démonter le carrénage avant… Attention, l’espace est restreint et vis et rondelles malicieuses…
…puis la bulle et la garniture des instruments de bord
C’est aussi l’occasion rêvée pour
enlever les insectes logés un peu partout et prendre les pousssières
Ensuite il faut positionner correctement le support pour pointer les 3 endroits à percer
Percer d’abord les trous avec une mèche métal de 6mm. Attention, l’épaisseur du plastique est d’environ 4mm et juste en dessous se trouve le plexi qui protège les instruments de bord. Allez-y avec énormément de précaution. Agrandissez les orifices tour à tour avec une mèche de 8 mm puis de 10mm.
Insérez les chevilles rétractables dans les orifices. Placez le support et fixez-le avec les vis fournies.
En cas de démontage, les trois bouchons, dont la texture
ressemble
étrangement à celle du tableau de bord, permettent de camoufler
très proprement les orifices
Afin
de positionner idéalement
le Zumo, j’ai décidé d’opter pour le fameux
système à boule RAM.
Le Gps étant déjà fourni avec un dashmount alone et
un balclipsshort, il ne me restait plus qu’à acheter un dasmount
alone supplémentaire
Note : Ces accessoires étant moins chers aux US, suite au cours du dollar,
un conseil, commandez-le avec votre support. La différence de prix compensera
aussi les frais de douane.
Bien sûr vous pouvez vous en passer et fixer directement le support du
Zumo, mais à ce moment, il cachera une partie de votre indicateur de vitesse.
Bon voilà la première étape du montage terminée.
Voici à quoi cela ressemble
Ne croyez pas que je sois une personne difficile, mais pour le raccordement
du Zumo, le cahier des charges était ici aussi très complexe.
En fait, je voulais tout simplement pouvoir profiter de toutes les possiblités
du Zumo et les combiner avec l’intercom d’origine de la GL1800. En
bref : converser avec mon SDS, écouter la radio, un CD ou des titres téléchargés
directement sur le Zumo, tout en pouvant bénéficier (mon SDS et
moi-même) des instructions auditives de guidage et du GSM et conserver
la prise auxilliaire libre au cas où.
Madame voudrait bien que j’intègre un écran lcd au dos de
ma veste mais bon je lui ai dit que ce serais pour plus tard (en fait, le temps
que je trouve un home cinéma intégré à l’homme,
lol).
D’où l’équation :
Musique + Infos routières + utilisation du GSM = Zumo + Intercom + j’sais
pas quoi
Ici aussi mes recherches ont été fructueuses, ce sera les accessoires
Kennedy Technology www.cellset.com/Motorcycleitems.html
Ici, toutefois, pas de commande US, puisque mon concessionnaire est dealer agréé pour
ces produits en Belgique. www.jm-wings.com
J’irai donc chercher mes « j’savais pas quoi » lors de
l’entretien printanier de la belle.
Au Menu :A) Zumo Device Harness (kit de raccordement comprenant en une seule gaine le câble et la fiche d’alimentation, le câble et la fiche audio, le câble et la fiche micro)
|
D’abord commencer par enlever la boîte à malices (moi
j’y mets des bonbons et un MP3) à gauche du guidon
Petite astuce, vous pouvez utiliser la fiche de connection auxilliaire se
trouvant à l’intérieur pour faire « sauter » les
clips de fixation.
Ensuite, on démonte la garniture des instruments de bord.
Ces deux opérations terminées, il faut maintenant passer la tresse de raccordement du Zumo. Et raccorder les différentes fiches au support de ce dernier
Afin de ne pas dépareiller le tableau de bord en forant des trous
inutiles,
Il suffit de faire une entaille (à la Dremel) de 1 cm de large sur 0,5
de haut dans le plastique situé au dessus de l’indicateur de vitesse,
juste entre les deux encoches de fixation de la garniture. Une fois cette dernière
réinstallée, on n’y voit goutte !
Faire passer la tresse au-dessus des instruments. Comme elle est assez longue (on pourrait presque l’installer à l’arrière…) le surplus prendra place sous la boîte à bonbons
Voilà, y plus qu’à raccorder.
Sur les modèles de 2001 à 2005, les fiches se trouvent dans le coin supérieur gauche.
Pour les modèles à partir de 2006, elles se situent dans le coin inférieur droit.
Voilà, c’est simple comme bonjour, on ne peut même pas se tromper. Maintenant y’a plus qu’à caser tout cela et de remonter la boîte à malice.
Et le résultat ? Me direz-vous !
Le positionnement du Zumo est impeccable,
il suffit de baisser les yeux d’une hauteur de cils pour voir l’écran.
Quant à la connectique, elle répond exactement à mes
attentes.
Si le support est spécifique à la moto, je vous recommande
vivement les accessoires de connection Kennedy (grâce aux schémas
proposés sur leur site, vous savez immédiatement les accessoires
nécessaires en fonction de votre moto). Ainsi, comme moi, vous pourrez
profiter pleinement de toutes les possibilités que vous offre le
Zumo