Le montage proposé par Myself a été posté sur GpsPassionForum. Merci de nous permettre de le mettre en ligne ici
Je vous propose une solution personnalisée pour faire tenir votre TTG
sur votre moto. Dans certain cas et selon la forme du guidon cela ne pourra peut être
pas convenir. A noter aussi que ma moto possède une bulle qui protège
quand même bien l'installation et pour les motos sans carénage je
ne sais pas ce que cela donnera. Voici comment j'ai procédé sur
ma moto:
C'est
une Honda Varadero 1000 et je fais quelques randonnées. Donc, voici l'endroit ou sera installé le
TTG, au centre du guidon car il y a suffisemment de place pour l'installation.
Chez Leroy Merlin au rayon plomberie (he OUI !),
vous achetez cette pièce, pour moins de 3 euros, qui une fois usinée
sera fixée au guidon. J'appelerai cette pièce, le support guidon.
Pour le support du TTG, vous devez dévisser l'axe vertical et retirer
la pièce.
Sur le support guidon, vous remarquez qu'au dessus
de l'axe il y a comme une "cheminée". C'est cette partie qu'il faudra
usiner. Donc si vous possédez une meuleuse elle sera la bienvenue,
sinon, c'est à la main qu'il faudra travailler. Pour les boulons qui
tiennent les 2 parties, vous en conservez un et vous changer le 2eme par
une boulon de 5mm X 60mm, c'est sur ce dernier que le support du TTG viendra
ce placer.
La photo n'est pa claire, mais l'usinage consiste en:
C'est l'étape la plus longue car il faut y aller progressivement jusqu'a ce que le support du TTG se loge à la fois sur l'axe 5x60 et que sa base repose bien dans le berceau. Si ce berceau n'est pas fait, le support du TTG pivotera seul au moindre virage du fait du poids de l'écran, et c'est du vécu sur ma première mouture.
Voilà en vue éclatée ce que cela donnera avant le montage. Je vais donc expliquer les pièces une à une en partant du bas:
Remarque : sur la photo, la vis de 5mm ne fait pas 60mm de long.
Ces 2 photos vous montrent le tout assemblé. Le petit
bout de caoutchouc sur le côté est un morceau de chambre à air
que je vais coller dans l'axe du support guidon pour un meilleur serrage.
Voilà le support monté sur la moto, il ne reste
plus qu'à trouver la meilleure inclinaison sur l'axe de la moto et à serrer
le tout.
Important
vérifier quand même que l'écran
est bien fixé à son support en le faisant pivoter un peu, ce
serait dommage de perdre la belle en route.
Enfin un essai routier. A l'usage les paramétres utilisés
sont: pas de son, et pas d'affichage de la carte c'est à dire utilisation
des symboles uniquement. Tenue impeccable, pas de vibration même à 100
km/h!
Le TomTomGo ne possède pas de prise casque, donc il
est inutile d'activer le son, vu le bruit quand on roule.
Pour ce qui est de la carte je n'utilise ni l'affichage 2D ni le 3D, j'utilise
le mode symbolique, c'est à dire les flèches sur fond bleu mais
c'est pour des raisons de sécurité, ainsi
j'ai l'information minimum mais necessaire qui me permet de me concentrer plus
sur la route que sur l'affichage