Le TripY est un road book électronique entièrement dédicacé à la moto. Ce n'est PAS un GPS de navigation conventionnel dans la mesure où il ne permet pas de naviger d'un point A vers un point B où qu'on soit. Le tripy n'a d'ailleurs pas de cartographie embarquée.
Avec le Tripy au contraire, vous allez pouvoir découvrir
des belles balades dans plusieurs régions d'Europe. Des balades créées
par les motards du crû, ceux qui connaissent le mieux leur région.
Ces roadbooks peuvent être téléchargés sur le
site de tripy . Bien entendu il vous sera également possible de créer votre
propre raodbook grâce au logiciel 'Roadtracer' (que j'aimerais vraiment bien
essayer d'ailleurs) . Outre le suivi de roadbook, le tripy vous permettre aussi
de naviguer au compas. La navigation au compas est le mode dans lequel le RoadMaster
bascule lorque vous quittez, volontairement ou non, le tracé d'un road
book. Ce mode de navigation est très ludique parce qu'il ne vous apporte
pas une solution toute cuite. Vous avez à l'écran un grand compas
qui vous dirige au cap avec la distance à vol d'oiseau vers le way point
que vous avez manqué ou tout autre way point que vous choisissez. Après
c'est a vous de jouer.
La navigation au compas est aussi possible vers:
* une localité choisie dans un des fichiers disponibles
* la station service la plus proche
* un point GPS (point d'intérêt, POI) que vous avez vous-même
programmé
Lle tripy est un appareil 100% destiné à la
moto et uniquement destiné à utiliser des roadbooks à boules,
il n'a pas de cartographie embarquée, et ne peut donc pas vous amener
de manière explicite
à un point donné (juste un compas et une distance à vol
d'oiseau). J'avais longuement discuté avec les concepteurs lors du salon
de l'auto 2006 à Bruxelles,
et ils n'ont pas du tout réussi à me convaincre, mais il est
vrai que je n'ai jamais roulé au Roadbook papier.
Cependant il faut reconnaître que ceux qui ont l'habitude des roadbooks à boules en sont totalement enchantés.
Le prix de l'appareil me paraît assez élevé pour les fonctionnalités offertes, mais tout est relatif
Le logiciel Roadtracer, par contre, semble une excellente solution pour créer des roadbooks (pour le tripy et pour le papier ), mais je ne l'ai vu fonctionner que quelques minutes en démonstration et je ne peux donc pas m'avancer plus.
Lors du Salon de 2007, je me suis à nouveau arrêté longuement (plus de deux heures) au Stand Tripy, j'ai cette fois pu bénéficier d'une longue explication concernant le Roadtracer, et je confirme tout le bien que j'en pensait, il permet de créer ses itinéraires de manière très simple (un peu à la manière de Mapsource) en choisissant avec précision ses points de passage et les routes à prendre, et il permet de générer un roadbook à boules pour le tripy mais aussi pour une impression papier. Malheureusement les logiciel n'est pas vendu séparément.
Je me suis également arrêté au stand Bike to Beach, qui proposent l'utilisation d'un Tripy lors de leurs voyages organisés, je leur ai demandé pourquoi un tripy, et pas autre chose, et leurs réponses ne sont pas du tout dénuées d'intérêt. Le premier argument est que les motards ont l'habitude de rouler au roadbook , et là tout se discute ... par contre , la facilioté d'installation (pas d'alimentation puisuqe la batterie du tripy tient sans problème toute une journée) et la balise qui permet à l'organisateur de situer la moto sont des arguments essentiels pour Bike to Beach
Bref, si ma visite au salon 2007 ne m'a toujours pas convaincu, (non pas de la qualité du produit, mais de son adaptation à mon usage, et à mes habitudes), je vais quand même essayer en vrai le plus vite possible.
Les
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