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    Tripy : le roadbook électronique


Tripy: C'est belge

Le TripY est un road book électronique entièrement dédicacé à la moto. Ce n'est PAS un GPS de navigation conventionnel dans la mesure où il ne permet pas de naviger d'un point A vers un point B où qu'on soit. Le tripy n'a d'ailleurs pas de cartographie embarquée.

tripyAvec le Tripy au contraire, vous allez pouvoir découvrir des belles balades dans plusieurs régions d'Europe. Des balades créées par les motards du crû, ceux qui connaissent le mieux leur région. Ces roadbooks peuvent être téléchargés sur le site de tripy . Bien entendu il vous sera également possible de créer votre propre raodbook grâce au logiciel 'Roadtracer' (que j'aimerais vraiment bien essayer d'ailleurs) . Outre le suivi de roadbook, le tripy vous permettre aussi de naviguer au compas. La navigation au compas est le mode dans lequel le RoadMaster bascule lorque vous quittez, volontairement ou non, le tracé d'un road book. Ce mode de navigation est très ludique parce qu'il ne vous apporte pas une solution toute cuite. Vous avez à l'écran un grand compas qui vous dirige au cap avec la distance à vol d'oiseau vers le way point que vous avez manqué ou tout autre way point que vous choisissez. Après c'est a vous de jouer.
La navigation au compas est aussi possible vers:
* une localité choisie dans un des fichiers disponibles
* la station service la plus proche
* un point GPS (point d'intérêt, POI) que vous avez vous-même programmé

Robuste, étanche, facile d'emploi


Grand écran au contraste élevé



Notre avis

Lle tripy est un appareil 100% destiné à la moto et uniquement destiné à utiliser des roadbooks à boules, il n'a pas de cartographie embarquée, et ne peut donc pas vous amener de manière explicite à un point donné (juste un compas et une distance à vol d'oiseau). J'avais longuement discuté avec les concepteurs lors du salon de l'auto 2006 à Bruxelles, et ils n'ont pas du tout réussi à me convaincre, mais il est vrai que je n'ai jamais roulé au Roadbook papier.
Cependant il faut reconnaître que ceux qui ont l'habitude des roadbooks à boules en sont totalement enchantés.

Le prix de l'appareil me paraît assez élevé pour les fonctionnalités offertes, mais tout est relatif

Le logiciel Roadtracer, par contre, semble une excellente solution pour créer des roadbooks (pour le tripy et pour le papier ), mais je ne l'ai vu fonctionner que quelques minutes en démonstration et je ne peux donc pas m'avancer plus.

Lors du Salon de 2007, je me suis à nouveau arrêté longuement (plus de deux heures) au Stand Tripy, j'ai cette fois pu bénéficier d'une longue explication concernant le Roadtracer, et je confirme tout le bien que j'en pensait, il permet de créer ses itinéraires de manière très simple (un peu à la manière de Mapsource) en choisissant avec précision ses points de passage et les routes à prendre, et il permet de générer un roadbook à boules pour le tripy mais aussi pour une impression papier. Malheureusement les logiciel n'est pas vendu séparément.

Je me suis également arrêté au stand Bike to Beach, qui proposent l'utilisation d'un Tripy lors de leurs voyages organisés, je leur ai demandé pourquoi un tripy, et pas autre chose, et leurs réponses ne sont pas du tout dénuées d'intérêt. Le premier argument est que les motards ont l'habitude de rouler au roadbook , et là tout se discute ... par contre , la facilioté d'installation (pas d'alimentation puisuqe la batterie du tripy tient sans problème toute une journée) et la balise qui permet à l'organisateur de situer la moto sont des arguments essentiels pour Bike to Beach

Bref, si ma visite au salon 2007 ne m'a toujours pas convaincu, (non pas de la qualité du produit, mais de son adaptation à mon usage, et à mes habitudes), je vais quand même essayer en vrai le plus vite possible.

Les plus

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Les derniers Commentaires
Antoine - De Rouck a écrit le 28/07 à 13:37
Pour les motards intéressés, De Rouck vous propose une série de produits et accessoires Tripy. Découvrez-le sur notre e-shop : http://www.derouck.com/tripy-ii-pack-francais.html
Jean a écrit le 24/11 à 21:18
Franchement, allez-y les yeux fermés ! Je me suis offert le Tripy 2 (le 1 me faisait de l'oeuil depuis des mois) et il n'y a pas à dire: c'est super pro, c'est efficace et c'est sans pareil pour la balade moto !! (on voit qu'ils sont sur le Dakar et des raids moto) Je découvre tous les jours des nouveaux coins même près de chez moi... arrangez vous pour l'essayer, c'est l'adopter!
kiki a écrit le 19/10 à 13:05
j'ai fait avec 2 collegue un raid moto enduro en ANDALOUSIE qui etait super car on etait en effet equiper de ce genre de tripy qui est fiable a 200 pour 100 par contre on voudrais repartir mais cette fois en AFRIQUE mais l'organisateur qui nous avais preparer ce raid reste introuvable si vous avez de ces nouvelles merci de me l'en faire part ce monsieur s'appel JEAN MELO EST HABITER EN ANDALOUSIE merci d'avance
sebnunes a écrit le 03/09 à 11:59
Le Tripy II vient de sortir! Et cette génération palie à ses défauts de la première génération. Vous pouvez lire le test complet ici: http://www.truebikerspirit.com/?p=483 Bonne lecture!
fan de zumo a écrit le 30/08 à 16:27
Existe-t-il une possibilité d'importer un programme initialement prévu pour tripy le placer sur un zumo merci d'envoyer la réponse sur mon mail.
inazuma12 a écrit le 20/08 à 00:29
J'oubliais : le logiciel dans sa version Pro est vendu séparemment.
inazuma12 a écrit le 02/08 à 19:40
J'avais un Rider, je viens d'y adjoindre un Tripy et c'est comme cela qu'il faut à mon avis considérer ces deux appareils. Le GPS pour aller d'un point à un autre, pour se retrouver dans une ville inconnue, retrouver son chemin quand on est perdu, etc, et le Tripy pour la balade préparée à l'avance. Perso, je pars en balade avec le Tripy et si d'un coup je veux rejoindre une station d'essence, un endroit préci ou rentrer tout simplement chez moi rapidement, je démarre le Rider et "en route". Un point négatif pour le Tripy, en dehors du prix un peu élevé (mais on le trouve quelquefois en promo), est le temps de réaction dans certains carrefours/rond-points.
piong59 a écrit le 17/11 à 14:37
J'ai un tripy et le tomtom rider les deux on une fonction bien diférentes. le rider est bien pour aller d'un point vers un autre sans pouvoir choisir ça route. Le tripy par contre est un véritable plaisir pour la balade par nos petites routes campagnardes. Très facile à ce faire un itinéraire sans ce prendre la tête pendant une heure. Bref quand je roule pour le plaisir c'est toujours le tripy que j'utilise. Gros avantage aussi c'est que c'est facile de ce partager les balades entre motards.
gs-rider a écrit le 06/10 à 14:43
j'ai eu le plaisir de recevoir en pret un tripy chargé pour faire le brevet moto 80 ed2007 et vraiment je me suis bien amusé avec! c'est génial!mais avant de l'acheter je voudrais essayer un road tracer pro? pouvez vous m'aider?
petitgilou a écrit le 22/07 à 23:53
Bonjour. Enfin un site bien documenté, bien écrit. Merci, cela fait plaisir. Je fais de la moto depuis quelques mois à peine, je ne suis plus un gamin (57 ans bientôt), mais je redécouvre enfin le plaisir de rouler, de découvrir de nouveaux coins, à deux. Le tripy fait partie de la découverte, avec les roadbooks téléchargés (le tour de Belgique en moto, c'est surprenant) (ou ceux, mensuels, de "motos et loisirs"). Je réalise les miens, sur PC, en choisissant mes routes sur un écran de taille évidemment plus grande que le GPS, ce qui est bien plus agréable. Et je transporte mon portable. Mais je prendrai un vrai GPS prochainement, probablement le Garmin, pour voir à quoi ressemble la route qui se cache dans les bois devant (un grosse épingle?!), pour gérer une modification de route imprévue (la boussole du Tripy, c'est chouette, mais cela t'envoie parfois dans des chemins impraticables, j'ai une BMW R1200C, pas une GS) et pour trouver rapidement un POI qui n'a pas été introduit préalablement. Accessoirement, Tripy est lent, imprécis dans certains carrefours, et t'oblige à rebrousser chemin après certains carrefours que tu n'as pas interprétés comme lui. Mais c'est très ludique: partage avec les autres, redécouverte du "rallye" que je pratiquais, plus jeune, avec mes copains. Donc, invitation à vous deux, Marc et Carine, à partager une route, Tripy et Gps ensemble. Gilbert et Marie Claire
algo a écrit le 28/11 à 23:55
Je viens d'acquérir un Tripy effectivement c'est un outil terriblement performant pour la moto Il marche aussi en voiture et permet de détecter les radars par exemple de trouver une station service et de naviguer au compas et aussi de préparer les virées de l'été bien au chaud dans son 4 roues l'hiver
Ouille a écrit le 04/11 à 14:24
Bonjour Je suis utilisateur du Garmin 2610 et on ma offert Je possède un Garmin 2610 et on ma offert un Tripy pour mon anniversaire(petit veinard)Les deux ont des fonctions différentes mais pour les sceptiques un essai s'impose. a+
Pierre La Loupe a écrit le 02/11 à 10:24
Bonjour. Je suis responsable du support et webmaster chez Tripy. Je suis heureux de voir que Marcarine.be a acquitté la présence de Tripy sur le marché. Et si à première vue le commentraire ne nous est pas favorable, c'est probablement plus par ignorance que par adversité. Gageons que vous accepterez la propsition de ptit clou (pans dans le pneu le ptit clou svp). Pour le prix c'est une question de point de vue. Un nous sommes petits et ne bénéficions pas de mêmes économies d'échelle que les grands. Deux pour moi (qui ait aussi Tom-Tom et Garmin pour leurs usages spécifiques) le ratio fonctionnalités du Tripy se justifie entièrement, sans compter la qualité du support technique (hum) et la constante évolution du logiciel. Je veux clarifier deux points de l'évaluation: 1)il y a un bien guidage au compas quand vous vous perdez. C'est moins versatile qu'une carto mais parfaitement utilisable pour un motocycliste moyen sachant différencier sa droite de sa gauche. 2) le logiciel RoadTracer est compatible GPX dans les deux sens (export et import). Pour l'import il faut un track qui au départ d'une route *.gdb ou *.mps peut être transformé en track par l'utilitaire gratuit wingdb.exe (voir internet). Dans Tripy je suis un grand défenseur de la compatibilité. Je prépare un document technique qui sera en ligne bientôt sur ce sujet. N'hésitez pas à m'appeler si vous aviez des questions. Pierre La Loupe
ptit clou a écrit le 31/10 à 12:19
chers marc & carine afin d affiner vos commentaires sur le tripy je vous propose de venir tester le mien... en avril dernier j étais comme vous c a d dubitatif. (heureusement pour moi) j ai fait le test et depuis je suis en cure de désintoxication tellement j en suis accro :) un véritable bijou. si vous êtes de genre ; je suis mon pote aveuglement sans savoir ni ou ni comment on y va, effectivement le tripy n est pas fait pour vous. si vous etes un fan de l oreillette et de la petite dame qui vous dit " tournez à droite" dans un rond point à 6 branches, des kilomètres de nationnales en lignes droites en évitant les petits ou grands détours viroleux,des secondes d inatentions passées à chercher la 12ème ligne du road book collé sur votre réservoir, le tripy n est tjrs pas fait pour vous... cette année j ai gouté le bitume allemand , italien ( et belge ) des kms sans un demi tour ...du bonheur à l état pur bref méfiez vous l essayer c est risquer de l adopter ! quand vs voulez pour le test le ptit clou

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