Depuis pas mal de temps déjà, itnconv est détaillé sur ce site, mais uniquement dans le cadre de l'utilisation d'autoroute express et de tomtom. Suite à plusieurs questions, voici donc quelques informations complémentaires concernant ce logiciel, et notament, l'utilisation des fichiers en provenance de mapsource.
itnconv est un logiciel totalement gratuit qui vous permettra de convertir vos raodbooks entre une multitude de formats
Le logiciel peut ouvrir les formats suivants :
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Il permet d'exporter vers les formats suivants :
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Ce petit logiciel, ITNCONV écrit par Benichou offre l’avantage
d’être totalement gratuit, mais, s'il vous plait, rien ne vous
empêche de faire un don.
Benichou a ouvert son site ici http://benichougps.blogspot.com/
Et si vous désirez en parler, un thread est ouvert à ce sujet
sur GPS PASSION FORUMS.
Bien que ce logiciel soit absolument indispensable, il faut néanmoins prendre certaines précautions avant de l'utiliser.Les cartographies et les systèmes de calcul des différents logiciels gps sont différents. Plisieurs d'entre vous m'ont posé des questions concernant la fiabilité du logiciel et certains soucis de conversion, notament à partir de fichiers mps ou gdb de garmin. Un roadbook est par nature une suite de points de passage.Deux soucis (totalement indépendants du logiciel) peuvent donc survenir: : L'imprécision des points et le "mauvais calcul" . Quant aux fichier Gramin, ils ne cessent de changer de version et il peut y avoir des version de fichiers incompatibles avec itnconv. De même, le contenu d'un fichier gdb est beaucoup plus précis que la plupart des autres fichiers gps, ce qui peut amener quelques soucis lors de la conversion.
Si vous avez choisi certains points de passage dans une ville ou dans un village, il se peut que votre gps vous dzmande d'entrer dans une rue et d'y faire demi-tour 5 mètres plus loin, voir d'aller jusqu'au bout de la rue pour y faire demi-tour.
Dans cet exemple, le point de passage dans autoroute express est dans le carrefou entre les trois rues, Lors du passage dans tomtom, une légère modification du point a eu lieu , et le point de passage se retrouve déplacé de quelques mètres ce qui entraîne un itinéraire bizzarroide. Pour éviter ce genre de soucis de conversion, il faut dans la mesute du possible choisir un point de passage ne pouvant pas prêter à confusion ( au milieu d'une route) et donc éviter les points de passage à des carrefours.
Là aussi, outre le fait que vous risquez de passer à côté d'une belle route ou d'un point touristique intéressant, cela peut également vous amener à des manoeuvres bizarres :
Voici par exemple le genre de soucis qui peuvent se poser :
La route entre les points 17 et 18 a été calculée différement par autoroute express et par tomtom, celui-ci va vous faire faire demi tour au point 18 pour retrouver l'itinéraire d'origine. Pour éviter ce genre de soucis, il faut soit multiplier les points de passage, de manière à ce qu'aucune ambiguité ne soit possible (une seule route possible entre deux points), soit vérifier l'itinéraire converti.
Il faut avant tout comprendre que lorsque l'on utilise mapsource pour créer un itinéraire, comme avec tous les logiciels, on crée un ensemble de points de passage. jusque là, pas de soucis, mais lorsque l'on sauve le fichier .gdb, celui ci ajoute automatiquement un point de passage à chaque embranchement, chaque fois qu'il est possible de changer de route il y a un point sauvé. Le fichier est donc beaucoup plus gros que la plupart des autres itinéraires gps.
Lorsque l'on veut convertit un fichier gdb vers autre chose, on obtient une route très précise, mais difficilement utilisable par d'autres logiciels, soit parceque le nombre maximum de points de passage est dépassé, (itnconv peut alors découper automatiquement le fichier résultat en plusieurs fichiers ain que tomtom par exemple puisse les exploiter). Le format interne des fichiers gdb et mps ayant quelque peu changer, seul mapsource est vraiment capable de faire la différence entre un point de passage choisi et un waypoint automatique.
La bonne solution, si l'on a accès à mapsource est de sauvegarder le fichier en format gpx à partir de mapsource. Seul les 'vrais' waypoints seront alors sauvés, et le fichier gpx pourra être facilement converti dans les autres formats. Si l'on a pas la possibilité d'avoir accès à mapsource, il faudra retravailler l'itinéraire converti 'à la main' pour créer un roadbook utilisable.
A partir d'un fichier mapsource tel que celui-ci :
Une conversion directe vers autoroute express donne ceci (256 points):
alors qu'en passant par le fichier gpx, on obtient ceci (23 points):
Au fur et à mesure de mes investigations et de vos questions cette page s'étoffera. N'hésitez pas à poser vos questions.