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    Itnconv : Conversion des raodbooks


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Conversion des Roadbooks

Depuis pas mal de temps déjà, itnconv est détaillé sur ce site, mais uniquement dans le cadre de l'utilisation d'autoroute express et de tomtom. Suite à plusieurs questions, voici donc quelques informations complémentaires concernant ce logiciel, et notament, l'utilisation des fichiers en provenance de mapsource.

ITNCONV

itnconv est un logiciel totalement gratuit qui vous permettra de convertir vos raodbooks entre une multitude de formats

Téléchargez le logiciel

Le logiciel peut ouvrir les formats suivants :


- Autoroute Express (.axe, .axg)
- Streets & Trips (.est)
- MapPoint (.ptm)
- MapSource (.gdb, .mps)
- TomTom 3 & 5 (.itn)
- Navigon MN|4 & MN|5 (.rte)
- Destinator PN (.dat)
- Marco Polo & Falk Navigator (.bcr)
- GPS eXchange (.gpx)
- Routes PCX5 (.rte)
- IGN Rando (.rdn)
- Google Earth (.kml)
- CSV (Longitude,Latitude,Commentaires)

Il permet d'exporter vers les formats suivants :


- Autoroute Express (.axe)
- TomTom 3 & 5 (.itn)
- Navigon MN|4 & MN|5 (.rte)
- Destinator PN (.dat)
- Marco Polo & Falk Navigator (.bcr)
- GPS eXchange (.gpx)
- Routes PCX5 (.rte)
- IGN Rando (.rdn)
- Google Earth (.kml)
- CSV (Longitude,Latitude,Commentaires)

Ce petit logiciel, ITNCONV écrit par Benichou offre l’avantage d’être totalement gratuit, mais, s'il vous plait, rien ne vous empêche de faire un don.
Benichou a ouvert son site ici http://benichougps.blogspot.com/
 
Et si vous désirez en parler, un thread est ouvert à ce sujet sur GPS PASSION FORUMS.

Trucs et Astuces

Bien que ce logiciel soit absolument indispensable, il faut néanmoins prendre certaines précautions avant de l'utiliser.Les cartographies et les systèmes de calcul des différents logiciels gps sont différents. Plisieurs d'entre vous m'ont posé des questions concernant la fiabilité du logiciel et certains soucis de conversion, notament à partir de fichiers mps ou gdb de garmin. Un roadbook est par nature une suite de points de passage.Deux soucis (totalement indépendants du logiciel) peuvent donc survenir: : L'imprécision des points et le "mauvais calcul" .  Quant aux fichier Gramin, ils ne cessent de changer de version et il peut y avoir des version de fichiers incompatibles avec itnconv. De même, le contenu d'un fichier gdb est beaucoup plus précis que la plupart des autres fichiers gps, ce qui peut amener quelques soucis lors de la conversion.

Les points de passages imprécis

Si vous avez choisi certains points de passage dans une ville ou dans un village, il se peut que votre gps vous dzmande d'entrer dans une rue et d'y faire demi-tour 5 mètres plus loin, voir d'aller jusqu'au bout de la rue pour y faire demi-tour.

autoroute       tomtom

Dans cet exemple, le point de passage dans autoroute express est dans le carrefou entre les trois rues, Lors du passage dans tomtom, une légère modification du point a eu lieu , et le point de passage se retrouve déplacé de quelques mètres ce qui entraîne un itinéraire bizzarroide. Pour éviter ce genre de soucis de conversion, il faut dans la mesute du possible choisir un point de passage ne pouvant pas prêter à confusion ( au milieu d'une route) et donc éviter les points de passage à des carrefours.

Les Calculs d'itinéraires différents

Là aussi, outre le fait que vous risquez de passer à côté d'une belle route ou d'un point touristique intéressant, cela peut également vous amener à des manoeuvres bizarres :

Voici par exemple le genre de soucis qui peuvent se poser :

autoroute express       tomtom

 

La route entre les points 17 et 18 a été calculée différement par autoroute express et par tomtom, celui-ci va vous faire faire demi tour au point 18 pour retrouver l'itinéraire d'origine. Pour éviter ce genre de soucis, il faut soit multiplier les points de passage, de manière à ce qu'aucune ambiguité ne soit possible (une seule route possible entre deux points), soit vérifier l'itinéraire converti.

La conversion des fichiers Garmin

Il faut avant tout comprendre que lorsque l'on utilise mapsource pour créer un itinéraire, comme avec tous les logiciels, on crée un ensemble de points de passage. jusque là, pas de soucis, mais lorsque l'on sauve le fichier .gdb, celui ci ajoute automatiquement un point de passage à chaque embranchement, chaque fois qu'il est possible de changer de route il y a un point sauvé. Le fichier est donc beaucoup plus gros que la plupart des autres itinéraires gps.

Lorsque l'on veut convertit un fichier gdb vers autre chose, on obtient une route très précise, mais difficilement utilisable par d'autres logiciels, soit parceque le nombre maximum de points de passage est dépassé, (itnconv peut alors découper automatiquement le fichier résultat en plusieurs fichiers ain que tomtom par exemple puisse les exploiter). Le format interne des fichiers gdb et mps ayant quelque peu changer, seul mapsource est vraiment capable de faire la différence entre un point de passage choisi et un waypoint automatique.

La bonne solution, si l'on a accès à mapsource est de sauvegarder le fichier en format gpx à partir de mapsource. Seul les 'vrais' waypoints seront alors sauvés, et le fichier gpx pourra être facilement converti dans les autres formats. Si l'on a pas la possibilité d'avoir accès à mapsource, il faudra retravailler l'itinéraire converti 'à la main' pour créer un roadbook utilisable.

A partir d'un fichier mapsource tel que celui-ci :

mapsource

Une conversion directe vers autoroute express donne ceci (256 points):

conversion roadbook gdb

alors qu'en passant par le fichier gpx, on obtient ceci (23 points):

conversion roadbook gpx

 

Au fur et à mesure de mes investigations et de vos questions cette page s'étoffera. N'hésitez pas à poser vos questions.

 

 



Les derniers Commentaires
vara30 a écrit le 16/08 à 18:24
bonjour et bravo, j'envisage d'acheter un mio moov 400 europe, est il compatible avec la prepartion via le pc. D'avance merci de votre reponse
Jérôme a écrit le 22/02 à 15:39
Salut. Existe-t-il un moyen de convertir les fichiers Tripy en fichiers MapSource pour les exploiter sur le Zumo ?
Marcarine a écrit le 12/12 à 16:42
La transformation de route gps en roadbook points boules est encore très difficile, il semble que le soft fourni avec le trippy puisse lire les fichiers gpx et les transformer ... mais il faut acheter un trippy ...
michel a écrit le 12/12 à 12:42
Bonjour, Comment convertir une route de Garmin en roadbook points/flêches pour imprimer par après? Merci Michel
mimezi a écrit le 12/09 à 21:51
Avec un gps mio carte miomap, svp, comment forcer un itinéraire en choisissant des "via" sans etre dirigés a l'intérieur des villes ( utiliser les villes comme point de direction et non comme étape. ) Je n'ai pas du tout compris comment faire, et est-ce possible ? merci
zgoun a écrit le 10/07 à 15:32
Bonjour et felicitation pour ce super site ! Ma question est la suivante : J'ai un GARMIN Nuvi 310 et je souhaite faire mes itineraires, jusque la pas de soucis je sais faire (j'avais un tomtom avant) mais ou dois-je mettre le fichierdans le GPS ?? MErci d'avance
bikeursfous a écrit le 28/06 à 22:40
comment faire pour telecharger les balades moto que vous nous proposer.sur 1 gps viamihelin x960 que je vien de m acheter j aimerais en profiter 1 max merci pour le site si interessant.merci d avance....
gazpointbe a écrit le 28/05 à 19:33
Bonjour,je posséde un programme MioMap V3 sur mon PDA MIO 350P, est-il possible d'exportervos formats vers mon PDA? Merci d'avance..
Marcarine a écrit le 20/05 à 20:08
Classique et traditionnel en effet. le fichier doit être ouvert avec une version de autoroute supérieure ou égale à 2004.
vincent a écrit le 18/05 à 11:16
bonjour, moi quand je l'utilise, et que je charge le fichier Garmin, il se plante avec le traditionel message itnconv a recontré une erreur et doit fermer !! merci
Okazou a écrit le 14/05 à 04:52
Bonjour; Je trouve votre site très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses et trucs sur votre site. Merci et bonne chance Signé Jacquelin un Québécois (Canada)
jacques55 a écrit le 29/04 à 09:56
Merci pour ce site. Comment transférer un itinéraire du PC vers le Tomtom Rider? Merci
papyvtr a écrit le 23/04 à 12:10
salut je découvre ton site(que je trouve super) à l'instant. Grace à toi je vais peut-être pouvoir me servir de mon N35 sur ma moto. Je vais tester le tout dès que possible et te tiens au courant de mes expériences. Merci pour tout
Paul Steenbeek a écrit le 15/03 à 09:27
Bonjour. Je vous remercie pour ce petit programme (par sa taille) redoutablement efficace. J'ai eu l'occasion de l'expérimenter plusieurs fois, même en international: pas d'erreurs.Je communique ce site aux copains et aus vendeurs de GPS. Pour moi, c'est facile à employer et ça m'aide !
Serge du Bugey a écrit le 27/01 à 12:33
Bonjour Site très intéressant, des renseignements GPS bien clairs. Depuis une dernière visite, j'utilise ITNConf pour préparer les itinéraires sur TomTom navigator à partir de Autoroute 2005. Un conseil, pour avoir le même itinéraire sur TomTom, je fais mon itinéraire sur Autoroute 2005 en utilisant des clicks infos que je dispose judicieusement aux points critiques pour passer "où je veux". Si ces clicks infos sont bien placés, il n'y a pas d'ambigüité et le nombre de point de passage est très réduit. Cordialement Serge
dirk a écrit le 23/08 à 22:52
Bonjour, je m'excuse pour mon drole français mais je suis neerlandophone hein... Par plusieurs site je sui enfin tombe sur ton site et je doit te dire proficiat avec ton site, je le trouve magnifique, je roule aussi avec le moto, et je vient aussi de utulisez mon Pda pur faire des tours. Votre site est un peut le top pour avoir info concernant beaucoup des choses, un grand merci :)

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