GPS moto, L'installation du Dell Axim sur une VFR

GPS moto : Un PDA sur une VFR

L'installation du Dell Axim d'Apobyh

Merci à apobyh pour me permettre d'utiliser ses infos postées sur Gps passion

Je possède depuis l'année dernière un PDA Dell Axim X30i 600 MHz - utilisé professionnellement. J'utilise également des GPS depuis la fin des années 80 (à l'époque je faisais du vol à voile et j'ai "vécu" l'arrivée des premiers GPS civils).

Bien évidemment lorsque j'ai acheté mon PDA, je l'ai pris BlueTooth avec dans l'idée de "jouer" un peu avec un GPS à l'occasion. J'ai donc acheté par la suite un GPS RoyalTek RBT-3000 (via GpsPaSsion), d'une part pour son autonomie et sa sensibilité, d'autre part pour ses fonctions de logging... et comme beaucoup de gens sur ces forums je suppose, je me suis carrément pris au jeu. Que ce soit avec TomTom en voiture, ou même par exemple en conservant le GPS seul sur soi lors d'une journée de ski, et superposant les parcours à un fond de carte 1/25000 le soir sur un portable.

Et donc, ce petit outil m'a très vite manqué sur ma moto, sachant que j'utilise bien plus souvent ma moto que ma voiture et que je parcours la France en long en large et en travers lors de balades avec mes amis motards.

Fixer le PDA sur la moto

Le premier point à résoudre était la fixation du PDA à un support, et la fixation de ce support à la moto. Ceci de façon relativement sûre (que ce soit sur petite route bosselée, ou à vitesse heu... importante), et en limitant les problèmes de vibrations.

J'ai cherché via internet ce qui existait déjà, et je suis très vite tombé sur les supports RAM-Mount. Le système est d'excellente qualité, entièrement en aluminium peint, et est constitué d'une pince qui enserre deux boules caoutchoutées. A partir de là, un catalogue de centaines de pièces permet de choisir ce que l'on place aux deux extrémités, les boules en question faisant partie de plaques, porte-gobelets, support de PC, absolument tout ce qui est possible.

RAM-Mount : http://www.ram-mount.com

Ces supports sont relativement anti-vibratoires, et de plus dans mon cas ont un énorme avantage : ils me laissent le choix de la position du PDA devant le tableau de bord. Je le veux relativement proche du tableau de bord s'il y a du soleil, mais plus haut si j'utilise une sacoche de réservoir, etc.

Je suis tombé sur cette page : http://www.cycoactive.com/gps/gallery/sport_gpsmount.html, qui montre pas mal d'exemples de montages sur moto. Problème "fixation moto" résolu sur ma VFR grâce à ceci :

boule ram-mount

Par contre, côté PDA, pas de réelle solution "toute faite". J'ai visité une boutique en région parisienne qui propose ces produits, et ça m'a convaincu que :
- les prix français étaient... bref passons, j'ai tout commandé aux USA.
- le support PDA pour Dell X30i n'existe pas chez RAM.
- RAM propose un support PDA "générique" que j'ai pu examiner, et même en voiture je ne suis pas sûr que le PDA soit correctement maintenu...
- les références "grab", "gcep" y étaient inconnues.

J'ai aussi jeté un oeil à l'énorme boîtier Otterbox, qui dispose d'un support RAM optionnel : il masque une bonne partie de mon tableau de bord et est lui aussi horriblement cher...

J'ai ensuite commencé une correspondance mail avec Jeff Carnevali (CEO de RAM-Mount), qui m'a appris qu'il était en train de tester un support auto-alimenté adapté aux Axim X3/X30. Ca a duré 2 mois... au final il semblait qu'il avait des problèmes pour recevoir un agrément de Dell. J'ai laissé tomber, et le support générique m'avait laissé une telle mauvaise impression...

Entretemps, je surveillais les produits de Proporta. Ces gens font de magnifiques boîtiers en aluminium brossé (que je conseille vivement ), parfaitement adaptés à chaque modèle de PDA (avec les trous qui vont bien pour reset, haut-parleur etc.)
Le modèle pour X3/X30 est sorti en janvier, et je me suis précipité pour en acheter... deux. Un pour mon usage "boulot", et l'autre pour subir quelques tortures.
Wexim (des gens très bien...) : http://www.wexim.com
Coût : 28 euros par boîtier, j'y ai également acheté un adaptateur allume-cigare pour alimenter mon PDA, que j'ai bricolé par la suite.

J'ai commandé les supports RAM à une boîte canadienne (http://www.gpscentral.ca), c'était à ce moment les moins chers frais de port internationaux compris. Le dollar est bas... J'ai reçu très rapidement, dans un colis parfaitement emballé et littéralement couvert de timbres !
J'ai pris de quoi fixer le bras RAM au boîtier Proporta, ainsi que quelques supports supplémentaires : il n'est pas impossible qu'un camescope numérique vienne prendre la place du PDA de temps en temps, sait-on jamais

Et après avoir reçu tout ça, j'ai pris ma Dremel, une pince à rivets (je fais dans le solide...) et ça a donné ce qui suit (pas de commentaires sur la qualité de la découpe SVP, je ne suis pas du tout bricoleur )

Mes deux boîtiers (avant/après !) et mon GPS RoyalTek :

dell axim et gps

Le support (rond en fait) fixé au dos du Proporta, et les deux autres supports que j'ai acquis, pour bricolages ultérieurs. On voit aussi la dragonne "de sécurité" que j'utilise sur la moto, c'est la dragonne Canon avec un petit mousqueton :

Ram Mount pour pda

Problème suivant : l'alimentation électrique


Tout d'abord, un truc important : lors de l'achat de mon GPS (RoyalTek), je me suis assuré que d'une part, son alimentation électrique était compatible avec mon PDA (ça évite de se promener avec deux alims, etc.), et que d'autre part, son autonomie pratique était d'au moins une dizaine d'heures (et je l'ai vérifié depuis). Donc : inutile d'alimenter le GPS, je me contente de le placer dans mes bagages.

Ensuite, je souhaitais une prise étanche sur la moto. La prise-allume cigare avec un bouchon est une solution qui fonctionne bien mais par fainéantise, je me suis contenté d'acheter un ensemble complet (prise+câble+fusible) et relativement étanche chez Powerlet, je dispose ainsi d'une petite prise femelle à clapet au format standard BMW, et d'une fiche mâle coudée. J'ai également acheté une prise mâle nue qui couplée à une prise allume-cigare, peut servir un peu à tout (recharger le GPS lors d'une pause par exemple !)
Powerlet : http://www.powerletproducts.com
J'ai acheté ça : http://www.powerletproducts.com/products/honda_rearset.php

J'ai eu un petit peu de mal à trouver un (-) sur la VFR (le cadre semble isolé) et je l'ai provisoirement pris... sur le support de radiateur, ce sera un point à améliorer lorsque je nettoierai les filtres.

J'ai ensuite démonté mon adaptateur allume-cigare/PDA pour y adapter la prise BMW, étanchéifer dans une certaine mesure l'ensemble etc. Truc en passant : acheter un adaptateur qui dispose d'une petite diode rouge, c'est joli, pas plus cher et on sait que ça marche.

Mon casque est doté d'écouteurs, ça permet ainsi d'écouter des MP3 - pour jouer au poker par contre, les gants posent problème et j'ai du mal à lire les sous-titres des films (joke !!!)

Je n'ai pas réellement de problèmes de lisibilité de l'écran (l'Axim a un écran très lumineux), mais en plein soleil d'été de 3/4 arrière ce sera peut-être un souci. On verra bien... Dans ce cas j'achèterai peut-être un bras intermédiaire plus long, pour plaquer le PDA sur le tableau de bord (et/ou bricoler peut-être une toute petite casquette amovible).

Au final, j'ai passé bien plus de temps sur le net qu'à bricoler la moto, mais c'était intéressant !

Volontairement, je ne place pas les prix précis des fournitures achetées aux USA, le dollar fluctue et j'en ai profité pour acheter d'autres choses aux boîtes en question. Faire jouer la concurrence (et attention : les frais de port vers la France sont très variables) J'avoue humblement que la douane m'oublie systématiquement sur ce type d'achat...

Je n'ai pas cherché à réaliser quelque chose d'étanche : s'il pleut un petit peu, la solution "sac congélation" me conviendra très bien. S'il pleut beaucoup, et bien... je range le tout. Au pire je peux garder le GPS dans ma poche, et me contenter des indications vocales dans le casque. Je n'ai pas encore essayé.
De plus, même avec un boîtier étanche, je crains la condensation. Je préfère ne pas prendre le risque pour le PDA.

D'un point de vue logiciel, je tiens absolument à la "vue 3D" dont on dispose dans TomTom, donc je n'ai pas testé d'autre logiciel.
Mais je regrette énormément le nombre de points de passages limité dans ce logiciel, j'attends impatiemment la version de mai. Ces logiciels cherchent à indiquer la route la plus rapide, alors qu'en moto on cherche les routes "vertes" des cartes Michelin, par exemple, et les points sont souvent des intersections de routes. Les itinéraires sont composés d'une multitude de points, et leur préparation doit se faire à partir de la carte papier, c'est dommage et relativement pénible.
J'essaierai peut-être Navigon un jour, je rêve de pouvoir préparer ça directement sur PC.
En tout cas lorsque ce travail préparatoire a été effectué, le résultat en balade est impressionnant, car par essence on se promène dans des régions très diverses, souvent peu peuplées et sans grandes indications sur les panneaux indicateurs... lorsque l'on en trouve. Et bien sûr on dispose des petits bonus style trouver les stations-service

Dernier point : grosse pub pour le site de mon ami Hervé Sol, plein d'itinéraires de balades, de conseils pour les voyageurs et première inspiration pour mes bricolages : Moto Vadrouilles : http://www.moto-vadrouilles.com. (Remarque de Marcarine : Je confirme)

Maintenant assez bavardé place aux photos

Le PDA :

Ram dell axim

Le système RAM au complet :

Installation gps moto

Une fois monté :

Dell axim gps moto

En position :

Installation gps moto

  

Autre position (relevé)

:pocket pc gps

gps moto pda

Autre position (décalé) :

J'ai fixé la dragonne. Elle sert à la fois à verrouiller le PDA dans le boîtier (mais il se ferme déjà avec un "clac" solide), et à limiter les conséquences d'un quelconque problème de fixation

Sécurité gps moto

Bidouillage électrique : prise BMW coudée adaptée à la prise allume-cigare :

prise 12V moto

L'ensemble monté. Je pensais placer un petit crochet pour fixer l'adaptateur, mais en orientant ainsi le clapet étanche de la prise femelle l'ensemble ne peut pas pivoter, est protégé du vent et conserve un peu d'élasticité : ça ne bouge pas du tout ! Je placerai quand même un petit velcro :

allume cigare moto

Ca reste assez propre !

lisible

Et en voyage ça reste lisible en roulant, malgré la sacoche de réservoir si si

vfr

Voili voilou..... j'espère que ce petit retour d'expérience peut aider les réflexions éventuelles de chacun sur le sujet







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