Merci à apobyh pour me permettre d'utiliser ses infos postées sur Gps passion
Je possède depuis l'année dernière
un PDA Dell Axim X30i 600 MHz - utilisé professionnellement. J'utilise également
des GPS depuis la fin des années 80 (à l'époque je faisais
du vol à voile et j'ai "vécu" l'arrivée des premiers
GPS civils).
Bien évidemment lorsque j'ai acheté mon PDA, je l'ai pris BlueTooth
avec dans l'idée de "jouer" un peu avec un GPS à l'occasion.
J'ai donc acheté par la suite un GPS RoyalTek RBT-3000 (via GpsPaSsion),
d'une part pour son autonomie et sa sensibilité, d'autre part pour
ses fonctions de logging... et comme beaucoup de gens sur ces forums je suppose,
je me suis carrément pris au jeu. Que
ce soit avec TomTom en voiture, ou même par exemple en conservant le
GPS seul sur soi lors d'une journée de ski, et superposant les parcours à un
fond de carte 1/25000 le soir sur un portable.
Et donc, ce petit outil m'a très vite manqué sur ma moto, sachant
que j'utilise bien plus souvent ma moto que ma voiture et
que je parcours la France en long en large et en travers lors de balades
avec mes amis motards.
Le premier point à résoudre était la fixation du PDA à un
support, et la fixation de ce support à la moto. Ceci de façon
relativement sûre (que ce soit sur petite route bosselée, ou à vitesse
heu... importante), et en limitant les problèmes de vibrations.
J'ai cherché via internet ce qui existait déjà, et je
suis très vite tombé sur les supports RAM-Mount. Le système
est d'excellente qualité, entièrement en aluminium peint, et
est constitué d'une pince qui enserre deux boules caoutchoutées.
A partir de là, un catalogue de centaines de pièces permet
de choisir ce que l'on place aux deux extrémités, les boules
en question faisant partie de plaques, porte-gobelets, support de PC, absolument
tout ce qui est possible.
RAM-Mount : http://www.ram-mount.com
Ces supports sont relativement anti-vibratoires, et de plus dans mon cas
ont un énorme avantage : ils me laissent le choix de la position du
PDA devant le tableau de bord. Je le veux relativement proche du tableau
de bord s'il y a du soleil, mais plus haut si j'utilise une sacoche de réservoir,
etc.
Je suis tombé sur cette page : http://www.cycoactive.com/gps/gallery/sport_gpsmount.html,
qui montre pas mal d'exemples de montages sur moto. Problème "fixation
moto" résolu sur ma VFR grâce à ceci
:
Par contre, côté PDA, pas de réelle
solution "toute faite". J'ai visité une boutique en région
parisienne qui propose ces produits, et ça m'a convaincu que :
- les prix français étaient... bref passons, j'ai tout commandé aux
USA.
- le support PDA pour Dell X30i n'existe pas chez RAM.
- RAM propose un support PDA "générique" que j'ai pu examiner,
et même en voiture je ne suis pas sûr que le PDA soit correctement
maintenu...
- les références "grab", "gcep" y étaient inconnues.
J'ai aussi jeté un oeil à l'énorme boîtier Otterbox,
qui dispose d'un support RAM optionnel : il masque une bonne partie de mon
tableau de bord et
est lui aussi horriblement cher...
J'ai ensuite commencé une correspondance mail avec Jeff Carnevali (CEO
de RAM-Mount), qui m'a appris qu'il était en train de tester un support
auto-alimenté adapté aux Axim X3/X30. Ca a duré 2 mois...
au final il semblait qu'il avait des problèmes pour recevoir un agrément
de Dell. J'ai laissé tomber, et le support générique m'avait
laissé une telle mauvaise impression...
Entretemps, je surveillais les produits de Proporta. Ces gens font de magnifiques
boîtiers en aluminium brossé (que je conseille vivement ),
parfaitement adaptés à chaque modèle de PDA (avec les
trous qui vont bien pour reset, haut-parleur etc.)
Le modèle pour X3/X30 est sorti en janvier, et je me suis précipité pour
en acheter... deux. Un
pour mon usage "boulot", et l'autre pour subir quelques tortures.
Wexim (des gens très bien...) : http://www.wexim.com
Coût : 28 euros par boîtier, j'y ai également acheté un
adaptateur allume-cigare pour alimenter mon PDA, que j'ai bricolé par
la suite.
J'ai commandé les supports RAM à une boîte canadienne (http://www.gpscentral.ca),
c'était à ce moment les moins chers frais de port internationaux
compris. Le dollar est bas... J'ai reçu très rapidement, dans
un colis parfaitement emballé et littéralement couvert de timbres
!
J'ai pris de quoi fixer le bras RAM au boîtier Proporta, ainsi que quelques
supports supplémentaires : il n'est pas impossible qu'un camescope numérique
vienne prendre la place du PDA de temps en temps, sait-on jamais
Et après avoir reçu tout ça, j'ai pris ma Dremel, une
pince à rivets (je fais dans le solide...) et ça a donné ce
qui suit (pas de commentaires sur la qualité de la découpe SVP,
je ne suis pas du tout bricoleur )
Mes deux boîtiers (avant/après !) et mon GPS RoyalTek :
Le support (rond en fait) fixé au dos du Proporta, et les deux autres supports que j'ai acquis, pour bricolages ultérieurs. On voit aussi la dragonne "de sécurité" que j'utilise sur la moto, c'est la dragonne Canon avec un petit mousqueton :
Tout d'abord, un truc important : lors de l'achat de mon GPS (RoyalTek),
je me suis assuré que d'une part, son alimentation électrique était
compatible avec mon PDA (ça évite de se promener avec deux
alims, etc.), et que d'autre part, son autonomie pratique était d'au
moins une dizaine d'heures (et je l'ai vérifié depuis). Donc
: inutile d'alimenter le GPS, je me contente de le placer dans mes bagages.
Ensuite, je souhaitais une prise étanche sur la moto. La prise-allume
cigare avec un bouchon est une solution qui fonctionne bien mais
par fainéantise, je me suis contenté d'acheter un ensemble
complet (prise+câble+fusible) et relativement étanche chez Powerlet,
je dispose ainsi d'une petite prise femelle à clapet au format standard
BMW, et d'une fiche mâle coudée. J'ai également acheté une
prise mâle nue qui couplée à une prise allume-cigare,
peut servir un peu à tout (recharger le GPS lors d'une pause par exemple
!)
Powerlet : http://www.powerletproducts.com
J'ai acheté ça : http://www.powerletproducts.com/products/honda_rearset.php
J'ai eu un petit peu de mal à trouver un (-) sur la VFR (le cadre
semble isolé) et je l'ai provisoirement pris... sur le support de
radiateur, ce sera un point à améliorer lorsque je nettoierai
les filtres.
J'ai ensuite démonté mon adaptateur allume-cigare/PDA pour
y adapter la prise BMW, étanchéifer dans une certaine mesure
l'ensemble etc. Truc en passant : acheter un adaptateur qui dispose d'une
petite diode rouge, c'est joli, pas plus cher et on sait que ça marche.
Mon casque est doté d'écouteurs, ça permet ainsi d'écouter
des MP3 - pour jouer au poker par contre, les gants posent problème
et j'ai du mal à lire les sous-titres des films (joke !!!)
Je n'ai pas réellement de problèmes de lisibilité de
l'écran (l'Axim a un écran très lumineux), mais en plein
soleil d'été de 3/4 arrière ce sera peut-être
un souci. On verra bien... Dans ce cas j'achèterai peut-être
un bras intermédiaire plus long, pour plaquer le PDA sur le tableau
de bord (et/ou bricoler peut-être une toute petite casquette amovible).
Au final, j'ai passé bien plus de temps sur le net qu'à bricoler
la moto, mais c'était intéressant !
Volontairement, je ne place pas les prix précis des fournitures achetées
aux USA, le dollar fluctue et j'en ai profité pour acheter d'autres
choses aux boîtes en question. Faire jouer la concurrence (et
attention : les frais de port vers la France sont très variables)
J'avoue humblement que la douane m'oublie systématiquement sur ce
type d'achat...
Je n'ai pas cherché à réaliser quelque chose d'étanche
: s'il pleut un petit peu, la solution "sac congélation" me conviendra
très bien. S'il pleut beaucoup, et bien... je range le tout. Au pire
je peux garder le GPS dans ma poche, et me contenter des indications vocales
dans le casque. Je n'ai pas encore essayé.
De plus, même avec un boîtier étanche, je crains la condensation.
Je préfère ne pas prendre le risque pour le PDA.
D'un point de vue logiciel, je tiens absolument à la "vue 3D" dont
on dispose dans TomTom, donc je n'ai pas testé d'autre logiciel.
Mais je regrette énormément le nombre de points de passages
limité dans ce logiciel, j'attends impatiemment la version de mai.
Ces logiciels cherchent à indiquer la route la plus rapide, alors
qu'en moto on cherche les routes "vertes" des cartes Michelin, par exemple,
et les points sont souvent des intersections de routes. Les itinéraires
sont composés d'une multitude de points, et leur préparation
doit se faire à partir de la carte papier, c'est dommage et relativement
pénible.
J'essaierai peut-être Navigon un jour, je rêve de pouvoir préparer ça
directement sur PC.
En tout cas lorsque ce travail préparatoire a été effectué,
le résultat en balade est impressionnant, car par essence on se promène
dans des régions très diverses, souvent peu peuplées
et sans grandes indications sur les panneaux indicateurs... lorsque l'on
en trouve. Et bien sûr on dispose des petits bonus style trouver les
stations-service
Dernier point : grosse pub pour le site de mon ami Hervé Sol, plein
d'itinéraires de balades, de conseils pour les voyageurs et première
inspiration pour mes bricolages : Moto Vadrouilles : http://www.moto-vadrouilles.com.
(Remarque de Marcarine : Je confirme)
Maintenant assez bavardé place aux photos
Le PDA :
Le système RAM au complet :
Une fois monté :
En position :
Autre position (relevé) : |
Autre position (décalé) : |
J'ai fixé la dragonne. Elle sert à la fois à verrouiller le PDA dans le boîtier (mais il se ferme déjà avec un "clac" solide), et à limiter les conséquences d'un quelconque problème de fixation
Bidouillage électrique : prise BMW coudée adaptée à la prise allume-cigare :
L'ensemble monté. Je pensais placer un petit crochet pour fixer l'adaptateur, mais en orientant ainsi le clapet étanche de la prise femelle l'ensemble ne peut pas pivoter, est protégé du vent et conserve un peu d'élasticité : ça ne bouge pas du tout ! Je placerai quand même un petit velcro :
Ca reste assez propre !
Et en voyage ça reste lisible en roulant, malgré la sacoche de réservoir si si
Voili voilou..... j'espère que ce petit retour d'expérience peut aider les réflexions éventuelles de chacun sur le sujet