Le montage proposé par Desmo a été posté sur Le forum moto du roadster BMW R1150R. Merci de nous permettre de le mettre en ligne ici
Bon, pour ceux que ça intéresse, voici le montage de mon GPS
Garmin 276c réalisé sur ma bécane .
Tout d’abord, installation d’une prise 12V à proximité de
la colonne de direction pour l’alimentation du GPS :
La prise 12V est fixée sur un support en tôle fait maison, peint
en noir pour la discrétion, lui même boulonné à la
potence de direction par le trou existant à droite (j’ai pas osé percer
la potence de direction, c’est quand même elle qui supporte tout
le train avant de la moto .
L’étanchéité au niveau de la prise à été réalisé avec
de la gaine thermo, le faisceau, équipé d’un fusible de
protection, passe sous le réservoir et est relié directement à la
batterie.
Ensuite, montage du support de guidon et de l’étrier de fixation
du GPS :
Le support de guidon de marque RAM est un bras articulé composé de
deux rotules en caoutchouc filtrant une partie des vibrations, et orientable
en tous sens. Il se fixe sans problème sur un guidon en tube de section
ronde. J’ai fixé le support au plus près de l’axe
de colonne de direction, afin que le poids du GPS (environ 450g) ne perturbe
pas la tenue de cap, mais en m’assurant aussi que le GPS ne masque pas
le tableau de bord.
L’étrier de fixation monté sur le support RAM est de marque
TOURATECH. De conception très robuste, il est réalisé en
tôles d’aluminium pliées, et monté sur silentblocs
pour les vibrations.
Il présente également l’avantage d’être verrouillable
(serrure + clé) ce qui permet de laisser sans trop de crainte le GPS
sur la moto pendant 5 minutes, le temps d’aller régler son plein
d’essence par exemple. Cependant, je trouvais la serrure très
exposée aux intempéries et aux projections, donc je l’ai
protégée par un capot de prise 12V (pile poil le même diamètre
Ensuite, y a plus qu’à monter le GPS dans l’étrier et à l’alimenter par la prise 12V (il peut également fonctionner sur batterie pendant 8 heures) :
Le guidage vocal se fait à l’aide de deux petits écouteurs installés dans le casque (vérifiez que votre casque comporte des évidements de mousse au niveau des oreilles afin que les écouteurs ne vous gênent pas, le Nolan N100 et le Shoei XR1000 sont impeccables) et réliés au GPS par câble et prises jacks. Bon, c’est pas du bluetooth, ça reste du filaire mais ça marche très bien quelle que soit la vitesse.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre itinéraire
sur le logiciel Mapsource fournit avec le GPS et ainsi passer exactement par
les routes que vous aurez choisies. Le GPS peut également calculer directement
les itinéraires, mais il ne vous fera pas forcément passer là où vous
l’auriez souhaité.