GPS moto, L'installation du Garmin 276C sur la moto de Desmo

GPS MOTO

L'installation du Garmin 276C de Desmo

 

Le montage proposé par Desmo a été posté sur Le forum moto du roadster BMW R1150R. Merci de nous permettre de le mettre en ligne ici

 

Bon, pour ceux que ça intéresse, voici le montage de mon GPS Garmin 276c réalisé sur ma bécane .
Tout d’abord, installation d’une prise 12V à proximité de la colonne de direction pour l’alimentation du GPS :

Prise 12V moto  alim

La prise 12V est fixée sur un support en tôle fait maison, peint en noir pour la discrétion, lui même boulonné à la potence de direction par le trou existant à droite (j’ai pas osé percer la potence de direction, c’est quand même elle qui supporte tout le train avant de la moto .
L’étanchéité au niveau de la prise à été réalisé avec de la gaine thermo, le faisceau, équipé d’un fusible de protection, passe sous le réservoir et est relié directement à la batterie.

Ensuite, montage du support de guidon et de l’étrier de fixation du GPS :

Support Touratech sur BMW R1150R

Touratech pour 276C

 

Support verrouillable TouratechLe support de guidon de marque RAM est un bras articulé composé de deux rotules en caoutchouc filtrant une partie des vibrations, et orientable en tous sens. Il se fixe sans problème sur un guidon en tube de section ronde. J’ai fixé le support au plus près de l’axe de colonne de direction, afin que le poids du GPS (environ 450g) ne perturbe pas la tenue de cap, mais en m’assurant aussi que le GPS ne masque pas le tableau de bord.
L’étrier de fixation monté sur le support RAM est de marque TOURATECH. De conception très robuste, il est réalisé en tôles d’aluminium pliées, et monté sur silentblocs pour les vibrations.
Il présente également l’avantage d’être verrouillable (serrure + clé) ce qui permet de laisser sans trop de crainte le GPS sur la moto pendant 5 minutes, le temps d’aller régler son plein d’essence par exemple. Cependant, je trouvais la serrure très exposée aux intempéries et aux projections, donc je l’ai protégée par un capot de prise 12V (pile poil le même diamètre

 

Clé Touratech

Ensuite, y a plus qu’à monter le GPS dans l’étrier et à l’alimenter par la prise 12V (il peut également fonctionner sur batterie pendant 8 heures) :

Garmin 276C    276C sur R1150R

Le guidage vocal se fait à l’aide de deux petits écouteurs installés dans le casque (vérifiez que votre casque comporte des évidements de mousse au niveau des oreilles afin que les écouteurs ne vous gênent pas, le Nolan N100 et le Shoei XR1000 sont impeccables) et réliés au GPS par câble et prises jacks. Bon, c’est pas du bluetooth, ça reste du filaire mais ça marche très bien quelle que soit la vitesse.

Installation GPS moto


Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre itinéraire sur le logiciel Mapsource fournit avec le GPS et ainsi passer exactement par les routes que vous aurez choisies. Le GPS peut également calculer directement les itinéraires, mais il ne vous fera pas forcément passer là où vous l’auriez souhaité.

Mapsource

 






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