12 avril 2006
Cet article a été écrit en janvier 2006, et le tomtom coutait 799 euros, la baisse de prix importante (-25%) peut repositionner le tomtom de manière concurrentielle dans le cour des gps moto. Néanmoins, les critiques, en dehors de celles faites au prix, restent totalement valables.
28 mai 2006
Décidément tomtom s'amuse à me faire mentir, ou plutôt, et c'est réjouissant, apporte de plus en plus de bonnes solutions aux griefs qui lui étaient faits. Ainsi Tomtompcommercialise désormais au prix de 699 euros le tomtom Rider Europe, avec toute l'Europe préchargée (ce qui fait encore 150 euros de moins par rapport à l'abcienne solution. De plus le logiciel tomtom home vous permettra entre autre de créer (enfin) vos itinéraires à étapes sur le PC. Il semble que ce soit simplement un afficheur de l'écran du tomtom sur le PC, mais c'est déjà nettement plus confortable.
Plus d'infos sur leur site
05 décembre 2006
A voir absolument, quelques addons appréciables dur le site du Webazar , dont un qui me parait essentiel Skipwaypoint qui permet de passer un 'point de passage' en un seul clic
Le site de tomtom annonce :
On a pu lire un peu partout des choses du genre:
J'ai parfois plutôt l'impression qu'il faudrait dire :
Après ce pavé dans la mare, une explication s'impose.
Outre les qualités évidentes adaptées à la moto, telles que l'étanchéité, la simplicité d'installation, et le bluetooth, et les qualités de guidage et de précision de tous les produits tomtom, le point faible du tomtom rider tel quel, (out of the box comme disent les anglais) n'est pas du tout évoqué dans la pub et dans les nombreux articles, sans doute écrits par des automobilistes bienveillants. Or il est de taille pour les motards. En effet, le tomtom rider n'offre pas la possibilité de créer ses itinéraires sur pc, ce qui pour nous, motards, est essentiel. Le succès des Garmin et du Tripy semble bien le démontrer. Guider une voiture ou une moto, je ne pense pas que ce soit kif-kif. La plupart d'entre nous prennent la voiture pour se rendre à un point précis en utilisant le chemin le plus rapide. En Belgique, beaucoup de motards sont des 'motards du dimanche', sans y donner du tout un sens péjoratif, et dans leur cas, ils n'ont que faire de se rendre d'un point à un autre, et encore moins d'emprunter le chemin le plus rapide, leur but est de se balader, à la découverte de petites routes virolleuses, ou de jolis paysages. Pour ce faire, ils veulent pouvoir préparer leur itinéraire, en choisissant soigneusement les routes et les points par lesquels ils veulent passer, ils veulent mettre en place un road book électronique, Et là, Tomtom me semble loin d'être le plus adapté. Il existe bien des solutions annexes (voir les pages Préparation d'un itinéraire) mais rien de natif comme on peut le trouver sur le Garmin ou le Tripy.
Je roule avec tomtom sur PDA en voiture et à moto depuis près de deux ans, mon choix s'étant fait entre autre pour des raisons de prix, l'antenne et le soft me coutaient, à l'époque bien moins cher qu'un intégré. et donc, si je reconnais amplement la qualité la précision et la clarté du guidage de tomtom, qui reste mon logiciel préféré pour me rendre à une adresse précise, j'ai toujours regretté quelques manquements pour une utilisation à moto.
J'avoue humblement n'avoir pas testé le rider en coditions réelles, mais selon tout ce que j'ai lu, le logiciel est pratiquement le même que le Tomtom navigator 5 du PDA (si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser).
Outre le souci lié à la création d'itinéraire, les menus standards sont peu adaptés à une pratique moto. (Mais là aussi il existe des solutions externes pour modifier les menus.) D'autre part (mais je n'affirme pas que c'est encore vrai pour le rider), il est impossible de visualiser un itinéraire à étapes sans recevoir un signal satellite. Donc là encore pas de possibilité de préparer son itinéraire dans son divan. Et enfin, une fois sur la moto, l'itinéraire préparé, vous êtes parti pour une belle balade, mais ne vous avisez pas de rater un point de passage, il faut passer exactement par le point pour qu'il le considère comme visité et vous route vers le suivant. Si on loupe un point, il répète sans cesse de faire demi tour même si on atteint le point suivant et il faudra s'arrêter car il faut un minimum de 5 clicks pour annuler le point de passage.
Bref le tomtom est une excellent solution pour ceux qui utilisent leur moto, comme d'autres utilisent leur voiture, mais pas vraiment pour les touristes à moto.
Génial le bluetooth, je me pose quand même la question (écrivez-moi pour m'expliquer) de l 'alimentation de l'oreillette. Vu que je ne connais pas de bluetooth non-alimenté, je ne vois que deux solutions,soit une alimentation par une batterie autonome, soit une alimentation par pile .selon le cas, noubliez jamais d'avoir une pile prête à l'emploi ou d'emporter le chargeur de batterie. Je vois la scène d'ici, Chouette, il fait beau, j'ai encore deux trois roadbooks en réserve, mais, l'oreillette n'est pas chargée, ou bien la pile est plate et on est dimanche. OK là je suis en plein délire et je parle de ce que je ne connais pas. J'avoue.
Néanmoins, le bluetooth est un choix tout à fait justifiable pour la moto. Mais à ce prix, on aurait paut-être aimé pouvoir aussi utiliser le Rider en voiture, et là ... soit on utilise une oreillette bluetooth, soit on se passe du son, puisque le support voiture qui est annoncé mais n'est pas encore disponible en option n'inclut pas de haut-parleur. Est-ce le prix à payer pour l'étanchéité ? Certains concurrents ont la même résistance à l'eau sans ces inconvénients. A ce prix , on aurait attendu un appareil plus "multi-fonctionnel". Mais le but est peut-être de vous vendre un tomtom Go ou un tomtom One en plus ...
En étant presque méchant, je dirais que le résultat est que l'excellent produit tomtom pour la voiture a été mal adapté aux motards et du coup ne peut plus être utilisé de manière confortable en voiture.
Lors du salon de Bruxelles, j'ai découvert le 2720 de Garmin et franchement, j'ai été totalement conquis. Celui-ci offre vraiment une solution complète et intégrée, et propose enfin l'affichage 3D. Il offre en plus una adaptation parfaite tant en voiture qu'à moto. (Il n'est pas concu exclusivement pour le deux-roues). Au premier abord, la comparaison des prix de base n'est certes pas flatteuse pour le 2720 qui est affiché à 1099 euros, mais qui contient les cartes de l'Europe entière, et le logiciel PC de création d'itinéraires, alors que le Tomtom Rider affiché à 799 euros ne contient qu'une grande région à chaque fois, si l'on y ajoute la carte d'Europe sur SD à 249 euros, la différence de prix devient minime. On pourra encore discuter le prix du montage sur la moto, mais selon mes lectures même si Tomtom Rider offre 4 types de fixations, cela ne semble pas encore suffisant pour tous les types de moto. Si donc, on fait la comparaison avec un produir tel que le tomtom one (399 euros), on peut également en conclure, que le support moto, le bluetooth et l'étanchéité ont un prix de 400 euros. ce qui laisse à réfléchir.
Bref, si la société Tomtom offre une excellente solution gps pour la voiture, il faudra pas mal de ‘chipotage’ pour que le Rider devienne réellement le compagnon des motards-touristes.et des amateurs de virolos.
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