Merci à stivemakoine pour me permettre d'utiliser ses infos postées sur Gps passion
Ca y est !
Je viens de me fabriquer un support pour mon TT One (enfin surtout mon pote
mécano
!).
Ce mode de fixation convient pour tout Roadster / Trail (j'ai un 900 HORNET).
1er problème = Eliminer toute vibration.
Solution = prendre l'adaptateur d'un rétro de Dominator ou Transalp
(il y a silent-block dedans).
2ème problème = Pouvoir utiliser son Tom Tom One en MOTO et en
VOITURE sans avoir à acheter un support supplémentaire et pouvoir
retirer/installer son Tom Tom relativement rapidement.
Solution = Garder la fixation d'origine en plastique + la partie du bras visser
du support voiture.(photos à venir)
3ème problème = Sécuriser la fixation du Tom Tom pour éviter
que ce dernier ne se fasse la malle à la première bosse
Solution = Fixer à son dos une lame d'acier rigide et souple à la
fois pour maintenir le Tom Tom bien enficher.
Il me reste juste à me fabriquer ou trouver un cable d'alimentation à brancher sur la moto (contrainte : ne veut pas utiliser de prise allume cigare ni reconditionner le cordon allume cigare actuel).
Et pour la sureté de la lame d'acier, il s'agit d'une
lame de scie à métaux qui a été meulée
de toutes ses dents et pliée de telle façon que le Tom Tom
ne puisse s'enlever (lame pliée en la chauffant à rouge).
Le pliage n'est pas qu'un simple "arrêt" du tom tom dans sa glissière,
il a été fait pour que la lame appuie à l'arrière
du tom tom pour que ce dernier ne puisse sortir de sa glissière
Sinon
l'intérêt de ce montage est très
simple :
Vous pouvez constater que j'ai fixé le bras du support sur une patte
en acier au moyen d'une vis papillon vissée dans un trou fileté.
Je peux enlever le Tom Tom soit de sa glissière en écartant la
lame d'acier (recouverte de gaine thermorétractable pour éviter
de rayer), soit en enlevant complétement le bras en dévissant
le papillon et je peux ainsi l'installer dans ma voiture sur le support ventouse
qui reste à demeure...
J'ai essayé ce montage sur autoroutes, nationales, routes avec des états
tous différents (propre, dos d'âne, bosselé, nid de poules...)
==> le GPS ne vibre pas du tout et il ne bouge pas de son logement =
aucun souci pour la route.
Pour ceux qui se plaignent du son faiblard dans les écouteurs, j'ai mis des écouteurs tampons de marque KOSS (Voir à la FNAC) et j'entends très bien les instructions ou les alertes radars en conduisant mon 900 HORNET équipé de 2 échappements AKRAPOVIC sans chicane.
Petite remarque de Marcarine, ce montage ingénieux n'est pas du tout étanche, et il faudra retirer l'appareil en cas de pluie. Le haut parleur n'étant absolument pas protégé.