Cette page qui datait de 2007 méritait bien évidement une mise à jour. Aujourd'hui le marché du gps moto s'est réellement limité à des gps spécialisés. deux d'entre eux ont acquis l'essentiel des parts de marché : le TomTom Rider le Garmin Zumo dans ses différentes déclinaisons (550, et plus récement 660). Pour des raisons historiques, et pour ceux qui aiment les gps d'occasion à des prix très bas, j'ai donc laissé l'ancienne comparaison en bas de page.
Garmin Zumo 550 | Garmin Zumo 660 | Tomtom Rider | |
Taille d’écran | 7,0 x 5,2 |
9,7 x 5,7 diagonale 10.9 |
7,0 x 5,2 diagonale 8.9 |
Résolution | 320 x 240 | 480 x 272 | 320 x 240 |
Ecran tactile | oui | oui | oui |
Dimensions | 12.2 x 9.9 x 4.1 cm | 13,6 x 8,4 x 2,4 cm | 11,5 x 9,2 x 5,8 cm |
Poids | 300 g | 270 g | 310 g |
Mémoire | interne + SD Card | interne + miro SD | SD Card |
Etanchéité | IPX7 | IPX7 | IPX7 |
Fixation fournie | moto et voiture | moto et voiture | Support moto |
Autonomie | 4h | 5h | 5h |
Audio | Bluetooth + HP du support voitre |
Bluetooth + HP du GPS |
Bluetooth |
Ecouteurs bluetooth inclus | non | non | oui |
Cartographie fournie | Europe préchargé + DVD | Europe préchargé + DVD | Europe préchargée |
Nb de Waypoint | 500 | 1000 | pas applicable |
Nb de POI's | limite mémoire | limite mémoire | Limite mémoire |
alertes poi's | oui | oui | oui |
Utilisation en voiture | de série | de série | Optonnel sans sortie audio |
Support moto | de série | de série | standard |
MP3 et synthèse vocale | oui | oui | non |
Les | -Support moto -Ecran tactile -Bluetooth -Mapsource |
-Support moto -Ecran tactile -Bluetooth -Mapsource |
-Support moto -Ecran tactile -Bluetooth |
Les | -Pas de kit casque fourni | -Pas de kit casque fourni | -Logiciel PC 'émulant' -Complexe pour étapes. -Utilisation voiture |
Prix en Euros | 699 | 599 | 699 |
Deux GPS conçus par des motards pour des motards. Le choix est absolument subjectif. et je dois avouer que depuis l'achat de mon zumo 550 qui m'a comblé, je n'ai pas suivi de près l'évolution des gps moto. je sais que la majorité des souci du Rider1 ont été largement corrigés. les problèmes de support font partie d'une histoire révolue. Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé un garmin Zumo 660. Les conseil donnés ici doivent être donc pris avec prudence. Je reste un fan du Garmin essentiellement pour mapsouce et pour la création de voyages à étapes. Même si désormais il est possible de créer ses itinéraires via par exemple Google maps tant pour tomtom que pour garmin, , le fait de n'utiliser que des programmes écrits par Garmin permet une plus grande compatibilité et évite les surprises. Je vous invite à relire l'acrticle concernant la conversion des itinéraires gps pour plus d'information.
Les prix changent sans cesse, donc ce qui est écrit un jour ne l'est plus le lendemain. Attention de ne pas se braquer sur un prix sans tenir compte du contenu de la boîte et de vos besoins. Par exemple, les Garmin sont fournis avec le support moto ET le support voiture. Par contre, l'oreillette bluetooth est dans la boite du Rider, mais pas dans celle du Garmin., mais ses fonctions sont un peu limitées. Si votre connexion bluetooth doit être vraiment multifojnctionnelle, il vous faudra de toute façon viser autre chose comme un Scala Rider par exemple. Bref prenez en compte vos besoins et le contenu des boîtes, et ne vous braquez pas sur un prix. Surtout que, dans les deux cas, les accessoires non fournis sont souvent très chers.
Enfin, même si on me surnomme parfois Marcgarmin, je trouve que dans les utilisations hyper simple (ammène moi à un endroit donné le plus vite possible) le Tomtom est plus simple à utiliser et aussi parfois plus efficace dans le choix des itinéraires.
Pour faire un choix, rien ne vaut un test grandeur nature ... en voiture et de préférence en tant que passager.
Voici le coomparatif plus complet entre le Zumo 550 et 660 tel que présenté sur le site de garmin :
zūmo™ 550 € 699,00
|
zūmo® 660 € 599,00
|
|
Dimensions de l'appareil, L × H × P: | 12.2 x 9.9 x 4.1 cm | (L x H x P) 13,6 x 8,4 x 2,4 cm |
Taille de l'écran, L × H: | 3,5’’ en diagonale soit 8,9 cm | (L x H) 9,7 x 5,7 cm ; 10,9 cm de diagonale |
Résolution de l'écran, L × H: | 320 x 240 pixels | 480 x 272 pixels |
Type d'écran: | QVGA TFT avec rétro-éclairage modulable | écran couleur WQVGA TFT et rétroéclairage blanc |
Poids: | 300.5 g | 270 g (9,5 oz) |
Batterie: | batterie lithium-ion amovible | amovible, rechargeable, au lithium-ion |
Autonomie de la batterie: | plus de 4 heures | jusqu'à 5 heures |
Etanche: | oui (IPX7) | oui (IPX7) |
Récepteur haute sensibilité: | oui | oui |
Version RoHS disponible: | oui | oui |
Cartes préchargées: | oui | oui |
Possibilité d'ajouter des cartes: | oui | oui |
Mémoire intégrée: | mémoire flash | semi-conducteurs internes |
Waypoints: | 500 destinations enregistrables en favoris | 1 000 |
Itinéraires: | 50 | 10 |
Carte de base: | oui | yes |
Accepte les cartes mémoire: | carte mémoire SD (non fournie) | Carte microSD™ (non fournie) |
Indications vocales (par ex. : « Tournez à droite dans 150 mètres. »): | NA | oui (haut-parleur interne) |
Annonce les noms de rue (par ex. : « Tournez à droite dans la Rue des Ormes à 150 mètres. »): | oui | oui |
Reconnaissance vocale (naviguez via commandes vocales): | non | non |
Assistant de voies de circulation: | non | yes (with junction view) |
trafficTrends™ (calculates routes based on predicted traffic flow): | non | non |
myTrends™ (predicts routes based on user's navigation behavior): | non | non |
Affichage des bâtiments et monuments en 3D: | non | oui |
Tri automatique de destinations multiples (indique l'itinéraire le plus direct): | oui | oui |
Calcul automatique d'un nouvel itinéraire (calcul rapide des trajets à vol d'oiseau et des détours): | oui | oui |
Choix de configuration de l'itinéraire (temps le plus court, distance la plus courte, vol d'oiseau): | oui | oui |
Contournement d'itinéraire (pour éviter les autoroutes, les péages, etc.): | oui | oui |
Fonction appel mains libres avec la technologie sans fil Bluetooth®: | oui | yes (with A2DP technology) |
Garmin nüLink! Services: (receive accurate real-time travel information): | no | no |
Compatible avec la fonction de radio-trafic FM: | oui | oui |
Compatible avec MSN® Direct pour les Etats-Unis: | non | oui |
Compatible avec XM Navtraffic (inclut la météo de base) et radio XM pour les Etats-Unis: | yes (radio and traffic) | non |
Speed limit indicator (displays speed limit for most major roads in the U.S. and Europe): | non | oui |
Où suis-je ? (trouver rapidement les hôpitaux, postes de police, stations service les plus proches.): | non | oui |
Garmin Locate™ (localisation de votre véhicule stationné): | non | non |
ecoRoute™ (calculates a more fuel-efficient route) : | non | non |
Clavier AZERTY ou ABC: | non | oui |
Multi-usages (auto, scooter, moto, randonnée, vélo ou bateau): | non | non |
Points d'intérêt personnalisés (possibilité d'ajouter des points d'intérêt supplémentaires): | oui | oui |
Icônes de véhicule configurables (sélection d'icônes en forme de voiture pour la navigation cartographique): | oui | oui |
Garmin Garage™ voices compatible (download custom voices to your device): | non | oui |
Navigation photo (la navigation à partir de photos géolocalisées): | non | oui |
Horloge universelle, convertisseur de devises et de mesures, calculatrice: | non | oui |
Visionneuse JPEG: | oui | oui |
Lecteur MP3: | oui | oui |
Lecteur de livres audio: | oui | oui |
Emetteur FM: | non | non |
Prise casque/sortie audio: | oui | oui |
Fonction antivol Garmin Lock™: | oui | oui |
Ecran tactile: | oui | oui |
Navigation à l'estime: | non | non |
Adapté à la moto: | oui | oui |
Trucking-friendly: | non | non |
Marine-friendly: | non | non |
Mode Geocache: | non | non |
En plus: | This USB mass storage device is compatible with Windows® XP or newer and Mac® OS X 10.4 or later. | Ce périphérique de stockage USB grande capacité est compatible avec Windows® 2000 ou version ultérieure et avec Mac® OS X 10.4 ou version ultérieure. |
Beaucoup m'ont demandé un comparatif des gps moto, j'ai donc tenté de reprendre ici diverses caractéristiques des principaux gps étanches, trouvées par-ci, par là sur le web
J'en ai choisi 6 parceque,
en surfant sur le web dans les différents sites spécialisés,
je me suis aperçu que ce sont les gps les plus utilisés sur des
moto. Je crois qu'il existe un Navman ou un Magellan étanche mais je
ne le connais pas, et je ne trouve que très peu d'infos à ce
sujet.
Donc parmi les gps, réellement pensés pour la moto, encore vendus
actuellement, et jouissant d'une certaine popularité (ce
qui élimine le Navman et le Magellan ), je pense en avoir
fait le tour. Jusqu'à il y a peu, Garmin avait, pour ainsi dire, l'exclusivité,
puis le Tomtom Rider est arrivé.décevant au départ, les
diverses améliorations
apportées depuis en font une excellente alternative.
J'ai aussi éliminé les gps sans cartographie (peu
adaptés à la moto), et je n'ai pas cité le
tripy, qui n'est pas un gps (tel qu'on l'entend habituellement)
mais un roadbook à boules électronique sans calcul de route et
sans cartographie intégrée.
Il est toujours possible d'utiliser n'importe quel gps voiture si on ne roule
jamais sous la pluie, mais ..., pour comparer ceux là, il existe déjà pas
mal de sites qui l'ont fait, et je ne vois pas l'intérêt de le refaire.
Garmin 2610 | Garmin 2720 | Garmin Quest 1 | Garmin Quest 2 | Garmin 276C | Tomtom Rider Europe | |
Taille d’écran | 8,4 x 4,4 cm | 8,4 x 4,4 cm | 5,6 x 3,8 cm | 5,6 x 3,8 cm | 8,1 x 5,3 cm | 7,0x5,2 |
Résolution | 305 x 160 | 454 x 240 | 240 x 160 | 240 x 160 | 480 x 320 | 320 x 240 |
Ecran tactile | oui | oui | non | non | non | oui |
Dimensions | 14,3 x 8 x 5 cm | 14,3 x 8 x 5 cm | 11,43 x 5,59 x 2,3 cm | 11,43 x 5,59 x 2,3 cm | 8,1 x 14,5 x 4,8 cm | 11,5 x 9,2 x 5,8 cm |
Poids | 420 g | 420 g | 156 g | 171 g | 390 g | 310 g |
Mémoire | Carte Compact Flash | Mémoire flash interne 2,5 GB | Mémoire flash interne 234 MB | Mémoire flash interne 2,3 GB | Cartes mémoires Garmin | SD Card |
Etanchéité | IPX7 | IPX7 | IPX7 | IPX7 | IPX7 | IPX7 |
Fixation fournie | Étrier Antidérapant en étoile, et fixe a coller sur tableau de bord | Étrier Antidérapant en étoile, et fixe a coller sur tableau de bord | Étrier Ventouse | Étrier Ventouse | étrier marine | Support moto |
Autonomie | aucune (pas de batterie) |
aucune (pas de batterie) |
20h | 20h | 15h | 5h |
Audio | sur allume cigare (ou jack accessoire moto) | sur allume cigare (ou jack accessoire moto) | sur allume cigare (ou jack accessoire moto) | sur allume cigare (ou jack accessoire moto) | sur allume cigare (ou jack accessoire moto) | Bluetooth |
Cartographie fournie | Europe | Europe préchargé + DVD | Europe | Europe préchargé + DVD | Europe | Europe préchargée |
Nb de Waypoint | 500 | 2000 | 500 | 500 | 3000 | pas applicable |
Nb de POI's | 0 | limite mémoire | 0 | limite mémoire | 0 | Limite mémoire |
alertes poi's | oui | oui | oui | |||
Utilisation en voiture | fourni | fourni | fourni | fourni | fourni | Optonnel sans sortie audio |
Support moto | option | option | option | option | option | standard |
Les |
-Création PC |
-Création PC -Gestion POIs -Ecran tactile -Affichage 3D -Text to speech |
-Autonomie -Occasion possible |
-Création PC |
-Création PC |
-Support moto |
Les | -Pas de gestion POI -Autonomie |
-Autonomie |
-Taille écran |
-Taille écran |
Pas de gestion POI |
-Logiciel PC 'émulant' -Complexe pour étapes. -Utilisation voiture |
Prix en Euros | 799 | 1099 | 599 | 699 | 899 | 699 |
En résumé, il faudrait découper le tableau en trois parties, les anciens Garmin, les nouveaux Garmin et le Tomtom Rider.
Les anciens Garmin ont comme principal défaut qu'ils n'offrent pas de gestion des POI's, il existe bien une gestion des waypoints, mais qui est limitée en nombre, et en fonctionnalité. Atention au prix des cartes mémoires Garmin du 276C. Néanmoins ces appareils se retrouvent souvent en occasion (ou en fin de séries dans certains magasins) à des prix très compétitifs
Les Nouveaux Garmin 2720 et Quest 2 offrent grâce à POI Loader, une gestion beaucoup plus étendue des POI's, limité par la mémoire de l'appareil, donc quasi illimitée (en test, j'ai mis tous les poi's que j'avais c'est à dire plus de 30000 sans le moindre souci.
Le Quest II semble souffrir de pas mal de soucis dont un problème de performance assez important. Certains pays ont même arrêté se commercialisation, à suivre donc.
Le Tomtom Rider Europe recoit la version 6 du navigateur tomtom, et permet l'utilisation de tomtom home. S'il est très efficace pour se rendre à un mieu donné, il est moins adapté à la création et à l'utilisation des roadbooks. Il est également le moins adapté à un usage mixte moto/voiture.