Comparatif gps moto

GPS MOTO: Tableau comparatif

Cette page qui datait de 2007 méritait bien évidement une mise à jour. Aujourd'hui le marché du gps moto s'est réellement limité à des gps spécialisés. deux d'entre eux ont acquis l'essentiel des parts de marché : le TomTom Rider le Garmin Zumo dans ses différentes déclinaisons (550, et plus récement 660). Pour des raisons historiques, et pour ceux qui aiment les gps d'occasion à des prix très bas, j'ai donc laissé l'ancienne comparaison en bas de page.

 

  zumo 550 zumo 660 tomtom rider
  Garmin Zumo 550 Garmin Zumo 660 Tomtom Rider
Taille d’écran

7,0 x 5,2
diagonale 8.9

9,7 x 5,7
diagonale 10.9
7,0 x 5,2
diagonale 8.9
Résolution 320 x 240 480 x 272 320 x 240
Ecran tactile oui oui oui
Dimensions 12.2 x 9.9 x 4.1 cm 13,6 x 8,4 x 2,4 cm 11,5 x 9,2 x 5,8 cm
Poids 300 g 270 g 310 g
Mémoire interne + SD Card interne + miro SD SD Card
Etanchéité IPX7 IPX7 IPX7
Fixation fournie moto et voiture moto et voiture Support moto
Autonomie 4h 5h 5h
Audio Bluetooth +
HP du support voitre
Bluetooth +
HP du GPS
Bluetooth
Ecouteurs bluetooth inclus non non oui
Cartographie fournie Europe préchargé + DVD Europe préchargé + DVD Europe préchargée
Nb de Waypoint 500 1000 pas applicable
Nb de POI's limite mémoire limite mémoire Limite mémoire
alertes poi's oui oui oui
Utilisation en voiture de série de série Optonnel sans sortie audio
Support moto de série de série standard
MP3 et synthèse vocale oui oui non
       
Les plus -Support moto
-Ecran tactile
-Bluetooth
-Mapsource

-Support moto
-Ecran tactile
-Bluetooth
-Mapsource
-Support moto
-Ecran tactile
-Bluetooth

Les moins -Pas de kit casque fourni -Pas de kit casque fourni -Logiciel PC 'émulant'
-Complexe pour étapes.
-Utilisation voiture
Prix en Euros 699 599 699

 

Dés lors lequel choisir :

Deux GPS conçus par des motards pour des motards. Le choix est absolument subjectif. et je dois avouer que depuis l'achat de mon zumo 550 qui m'a comblé, je n'ai pas suivi de près l'évolution des gps moto. je sais que la majorité des souci du Rider1 ont été largement corrigés. les problèmes de support font partie d'une histoire révolue. Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé un garmin Zumo 660. Les conseil donnés ici doivent être donc pris avec prudence. Je reste un fan du Garmin essentiellement pour mapsouce et pour la création de voyages à étapes. Même si désormais il est possible de créer ses itinéraires via par exemple Google maps tant pour tomtom que pour garmin, , le fait de n'utiliser que des programmes écrits par Garmin permet une plus grande compatibilité et évite les surprises. Je vous invite à relire l'acrticle concernant la conversion des itinéraires gps pour plus d'information.

Le prix : Attention aux comparaisons trop rapides

Les prix changent sans cesse, donc ce qui est écrit un jour ne l'est plus le lendemain. Attention de ne pas se braquer sur un prix sans tenir compte du contenu de la boîte et de vos besoins. Par exemple, les Garmin sont fournis avec le support moto ET le support voiture. Par contre, l'oreillette bluetooth est dans la boite du Rider, mais pas dans celle du Garmin., mais ses fonctions sont un peu limitées. Si votre connexion bluetooth doit être vraiment multifojnctionnelle, il vous faudra de toute façon viser autre chose comme un Scala Rider par exemple. Bref prenez en compte vos besoins et le contenu des boîtes, et ne vous braquez pas sur un prix. Surtout que, dans les deux cas, les accessoires non fournis sont souvent très chers.

Enfin, même si on me surnomme parfois Marcgarmin, je trouve que dans les utilisations hyper simple (ammène moi à un endroit donné le plus vite possible) le Tomtom est plus simple à utiliser et aussi parfois plus efficace dans le choix des itinéraires.

Pour faire un choix, rien ne vaut un test grandeur nature ... en voiture et de préférence en tant que passager.

Voici le coomparatif plus complet entre le Zumo 550 et 660 tel que présenté sur le site de garmin :

 

zūmo™ 550
€ 699,00

zūmo® 660
€ 599,00
Dimensions de l'appareil, L × H × P: 12.2 x 9.9 x 4.1 cm (L x H x P) 13,6 x 8,4 x 2,4 cm
Taille de l'écran, L × H: 3,5’’ en diagonale soit 8,9 cm (L x H) 9,7 x 5,7 cm ; 10,9 cm de diagonale
Résolution de l'écran, L × H: 320 x 240 pixels 480 x 272 pixels
Type d'écran: QVGA TFT avec rétro-éclairage modulable écran couleur WQVGA TFT et rétroéclairage blanc
Poids: 300.5 g 270 g (9,5 oz)
Batterie: batterie lithium-ion amovible amovible, rechargeable, au lithium-ion
Autonomie de la batterie: plus de 4 heures jusqu'à 5 heures
Etanche: oui (IPX7) oui (IPX7)
Récepteur haute sensibilité: oui oui
Version RoHS disponible: oui oui
Cartes préchargées: oui oui
Possibilité d'ajouter des cartes: oui oui
Mémoire intégrée: mémoire flash semi-conducteurs internes
Waypoints: 500 destinations enregistrables en favoris 1 000
Itinéraires: 50 10
Carte de base: oui yes
Accepte les cartes mémoire: carte mémoire SD (non fournie) Carte microSD™ (non fournie)
Indications vocales (par ex. : « Tournez à droite dans 150 mètres. »): NA oui (haut-parleur interne)
Annonce les noms de rue (par ex. : « Tournez à droite dans la Rue des Ormes à 150 mètres. »): oui oui
Reconnaissance vocale (naviguez via commandes vocales): non non
Assistant de voies de circulation: non yes (with junction view)
trafficTrends™ (calculates routes based on predicted traffic flow): non non
myTrends™ (predicts routes based on user's navigation behavior): non non
Affichage des bâtiments et monuments en 3D: non oui
Tri automatique de destinations multiples (indique l'itinéraire le plus direct): oui oui
Calcul automatique d'un nouvel itinéraire (calcul rapide des trajets à vol d'oiseau et des détours): oui oui
Choix de configuration de l'itinéraire (temps le plus court, distance la plus courte, vol d'oiseau): oui oui
Contournement d'itinéraire (pour éviter les autoroutes, les péages, etc.): oui oui
Fonction appel mains libres avec la technologie sans fil Bluetooth®: oui yes (with A2DP technology)
Garmin nüLink! Services: (receive accurate real-time travel information): no no
Compatible avec la fonction de radio-trafic FM: oui oui
Compatible avec MSN® Direct pour les Etats-Unis: non oui
Compatible avec XM Navtraffic (inclut la météo de base) et radio XM pour les Etats-Unis: yes (radio and traffic) non
Speed limit indicator (displays speed limit for most major roads in the U.S. and Europe): non oui
Où suis-je ? (trouver rapidement les hôpitaux, postes de police, stations service les plus proches.): non oui
Garmin Locate™ (localisation de votre véhicule stationné): non non
ecoRoute™ (calculates a more fuel-efficient route) : non non
Clavier AZERTY ou ABC: non oui
Multi-usages (auto, scooter, moto, randonnée, vélo ou bateau): non non
Points d'intérêt personnalisés (possibilité d'ajouter des points d'intérêt supplémentaires): oui oui
Icônes de véhicule configurables (sélection d'icônes en forme de voiture pour la navigation cartographique): oui oui
Garmin Garage™ voices compatible (download custom voices to your device): non oui
Navigation photo (la navigation à partir de photos géolocalisées): non oui
Horloge universelle, convertisseur de devises et de mesures, calculatrice: non oui
Visionneuse JPEG: oui oui
Lecteur MP3: oui oui
Lecteur de livres audio: oui oui
Emetteur FM: non non
Prise casque/sortie audio: oui oui
Fonction antivol Garmin Lock™: oui oui
Ecran tactile: oui oui
Navigation à l'estime: non non
Adapté à la moto: oui oui
Trucking-friendly: non non
Marine-friendly: non non
Mode Geocache: non non
En plus: This USB mass storage device is compatible with Windows® XP or newer and Mac® OS X 10.4 or later. Ce périphérique de stockage USB grande capacité est compatible avec Windows® 2000 ou version ultérieure et avec Mac® OS X 10.4 ou version ultérieure.

 

Voici dons l'article tel qu'écrit en 2007.

Beaucoup m'ont demandé un comparatif des gps moto, j'ai donc tenté de reprendre ici diverses caractéristiques des principaux gps étanches, trouvées par-ci, par là sur le web

J'en ai choisi 6 parceque, en surfant sur le web dans les différents sites spécialisés, je me suis aperçu que ce sont les gps les plus utilisés sur des moto. Je crois qu'il existe un Navman ou un Magellan étanche mais je ne le connais pas, et je ne trouve que très peu d'infos à ce sujet. Donc parmi les gps, réellement pensés pour la moto, encore vendus actuellement, et jouissant d'une certaine popularité (ce qui élimine le Navman et le Magellan ), je pense en avoir fait le tour. Jusqu'à il y a peu, Garmin avait, pour ainsi dire, l'exclusivité, puis le Tomtom Rider est arrivé.décevant au départ, les diverses améliorations apportées depuis en font une excellente alternative.
J'ai aussi éliminé les gps sans cartographie (peu adaptés à la moto), et je n'ai pas cité le tripy, qui n'est pas un gps (tel qu'on l'entend habituellement) mais un roadbook à boules électronique sans calcul de route et sans cartographie intégrée.

Il est toujours possible d'utiliser n'importe quel gps voiture si on ne roule jamais sous la pluie, mais ..., pour comparer ceux là, il existe déjà pas mal de sites qui l'ont fait, et je ne vois pas l'intérêt de le refaire.


 

  2610 2720 quest quest 2 276 c tomtom rider
  Garmin 2610 Garmin 2720 Garmin Quest 1 Garmin Quest 2 Garmin 276C Tomtom Rider Europe
Taille d’écran 8,4 x 4,4 cm 8,4 x 4,4 cm 5,6 x 3,8 cm 5,6 x 3,8 cm 8,1 x 5,3 cm 7,0x5,2
Résolution 305 x 160 454 x 240 240 x 160 240 x 160 480 x 320 320 x 240
Ecran tactile oui oui non non non oui
Dimensions 14,3 x 8 x 5 cm 14,3 x 8 x 5 cm 11,43 x 5,59 x 2,3 cm 11,43 x 5,59 x 2,3 cm 8,1 x 14,5 x 4,8 cm 11,5 x 9,2 x 5,8 cm
Poids 420 g 420 g 156 g 171 g 390 g 310 g
Mémoire Carte Compact Flash Mémoire flash interne 2,5 GB Mémoire flash interne 234 MB Mémoire flash interne 2,3 GB Cartes mémoires Garmin SD Card
Etanchéité IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7
Fixation fournie Étrier Antidérapant en étoile, et fixe a coller sur tableau de bord Étrier Antidérapant en étoile, et fixe a coller sur tableau de bord Étrier Ventouse Étrier Ventouse étrier marine Support moto
Autonomie aucune
(pas de batterie)
aucune
(pas de batterie)
20h 20h 15h 5h
Audio sur allume cigare (ou jack accessoire moto) sur allume cigare (ou jack accessoire moto) sur allume cigare (ou jack accessoire moto) sur allume cigare (ou jack accessoire moto) sur allume cigare (ou jack accessoire moto) Bluetooth
Cartographie fournie Europe Europe préchargé + DVD Europe Europe préchargé + DVD Europe Europe préchargée
Nb de Waypoint 500 2000 500 500 3000 pas applicable
Nb de POI's 0 limite mémoire 0 limite mémoire 0 Limite mémoire
alertes poi's   oui   oui   oui
Utilisation en voiture fourni fourni fourni fourni fourni Optonnel sans sortie audio
Support moto option option option option option standard
             
Les plus

-Création PC
-Ecran tactile
-Occasion possible

-Création PC
-Gestion POIs
-Ecran tactile
-Affichage 3D
-Text to speech
-Autonomie
-Occasion possible

-Création PC
-Gestion POIs
-Autonomie

-Création PC
-Gestion POIs
-Taille écran
-Occasion possible

-Support moto
-Ecran tactile
-Bluetooth

Les moins -Pas de gestion POI
-Autonomie

-Autonomie
-Prix

-Taille écran
-Pas de gestion POI
-Taille mémoire

-Taille écran

Pas de gestion POI
Prix mémoires

-Logiciel PC 'émulant'
-Complexe pour étapes.
-Utilisation voiture
Prix en Euros 799 1099 599 699 899 699

En résumé, il faudrait découper le tableau en trois parties, les anciens Garmin, les nouveaux Garmin et le Tomtom Rider.

Les anciens Garmin ont comme principal défaut qu'ils n'offrent pas de gestion des POI's, il existe bien une gestion des waypoints, mais qui est limitée en nombre, et en fonctionnalité. Atention au prix des cartes mémoires Garmin du 276C. Néanmoins ces appareils se retrouvent souvent en occasion (ou en fin de séries dans certains magasins) à des prix très compétitifs

Les Nouveaux Garmin 2720 et Quest 2 offrent grâce à POI Loader, une gestion beaucoup plus étendue des POI's, limité par la mémoire de l'appareil, donc quasi illimitée (en test, j'ai mis tous les poi's que j'avais c'est à dire plus de 30000 sans le moindre souci.

Le Quest II semble souffrir de pas mal de soucis dont un problème de performance assez important. Certains pays ont même arrêté se commercialisation, à suivre donc.

Le Tomtom Rider Europe recoit la version 6 du navigateur tomtom, et permet l'utilisation de tomtom home. S'il est très efficace pour se rendre à un mieu donné, il est moins adapté à la création et à l'utilisation des roadbooks. Il est également le moins adapté à un usage mixte moto/voiture.






GPS moto

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Pois en Belgique et au Luxembourg
Convertir les roadbooks
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Il sont là: Zumo 500 et 550
nouveauGarmin Zumo 660
nouveauZumo: Trucs et Astuces
nouveauZumo: remplacer la vis

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nouveauGarmin Zumo 660
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Ca progresse: Tomtom Rider
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Le Mio 268 de Fr77
Le Tomtom Rider de Babwin
Le One de Stivemakouine
Le Tomtom Go de Myself
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Garmin sur une K1200LT
Le Tomtom one de Tricorne
Un zumo sur une Goldwing
nouveauEtanche et pas cher: Ipaq
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Les roadbooks gps moto