En Ces temps de fêtes si il y a bien un cadeaux a la mode c'est le GPS. Devant la masse de pubs et promos qui envahissent nos boites au lettres le choix n'est pas facile. Personnellement j'ai installé sur ma BM un PDA + GPS avec TT V 5.10 et en voici les principales motivations.
Le prix d'achat le plus
réduit possible
Taille aussi réduite que le prix d'achat,
facile à mettre \ enlever de la moto
et à glisser dans sa poche.
Ne pas empêcher la pose d'une sacoche de réservoir quand on roule avec son GPS.
D'un autre coté, l'usage d'une sacoche comme support de GPS ne me convient pas car ainsi l'écran n'est pas là où il devrait être et cela fait un peu trop 'improvisé'. Je ne suis plus tout jeune donc un grand écran lisible sans lunettes s'impose, L’usage d'une oreillette à porter sous le casque ainsi que son fil ne me plait pas trop, la voix synthétique m'exaspère, et dans les carrefours compliqués, j'ai besoin d'une image en plus du son pour bien me situer. L' alim doit être possible aussi bien par la moto que par sa propre batterie. Bien que en principe, je ne roule pas sous la pluie, il doit être étanche aux projections d'eau.... mais bon, dans ce cas on ne traîne pas et on rejoints les grands axes.
Robuste, résistant aux chocs et vibrations, il doit être utilisable aussi à pieds et en voiture, voire en tout terrains. Bien sûr, à pieds il faut pouvoir charger un autre logiciel que Tomtom. Mais également, possibilités de changer de logiciels si TT V 5.10 ne me convient pas. Le PDA + GPS est un GPS à la carte on prend on enlève on change les logiciels ou les cartes (des pays) Pour encore mieux rentabiliser mon achat , toutes les autres fonctions que rempli d'ordinaire un ordinateur, sont les bienvenues et notamment: agenda, bloc note, dictionnaire, répertoire, jeux, etc....
L'installation sur une moto n'est pas aussi facile que dans une voiture. L'écran ne doit pas être trop loin des yeux et inclinable pour minimiser l'effet de la lumière du soleil. C'est ici le point le plus délicat à résoudre, l'écran rétro éclairé, même au maxi, se voit mal au soleil. Une visière s’impose. Les photos suivantes illustrent une des solutions, cela fait peut être un peu Tupperware mais cela fonctionne bien et ne coûte presque rien. Le bloc alim 12v \ 5v et les câbles sont incorporés (à demeure) dans le tableau de bord, on peut se brancher sur les feux de position. Il vaut mieux investir (37 €) dans un second bloc d'alim dédicacé pour la moto et garder la prise allume-cigares intacte pour la voiture.
Bien qu'il y ai de nombreuses fonctions, dont p.ex. Les POI radars dans TT V5, en ce qui concerne nos balades à motos, on retiendra 3 modes de fonctionnement:
C'est les 2 derniers modes qui nous intéresseront. Depuis la version 5.10 avec quelques astuces on peut combiner ces 2 derniers modes pour préparer, à l'avance, des randonnées exclusivement sur (belles) petites routes. L'usage du 'gratuiciel' POI Edit permet d'ajouter des points et de créer / gérer ses propres points. Seul regret : il est impossible de programmer des balades inter frontalières. Logiciel hors routes (randonnées) Il en existe beaucoup du plus simple jusqu'au logiciel avec carte IGN en mémoire. On entre ici dans le domaine de la moto TT.
Pour ma part à pieds j'utilise Navigator II très basique mais suffisant pour ne pas se perdre. On a droit à un compas pour suivre une route point après point et un écran blanc quadrillé où on voit sa trace mètre après mètre. Voila mon expérience perso avec un GPS.
Il y a moyen de s'équiper pour pas trop cher:
Restent les logiciels: acheter, télécharger / cracker, copier... À vous de
voir.
Si cela a pu éclairer certains...