marcarine: gps moto tourisme
    Installation gps moto : Le mio 168 de Mitchie


Un article proposé par Mitchie

Choix d'un gps pour moto


Mio 168 montage sur  moto BMWEn Ces temps de fêtes si il y a bien un cadeaux a la mode c'est le GPS. Devant la masse de pubs et promos qui envahissent nos boites au lettres le choix n'est pas facile. Personnellement j'ai installé sur ma BM un PDA + GPS avec TT V 5.10 et en voici les principales motivations.

Le prix d'achat le plus réduit possible
Taille aussi réduite que le prix d'achat,
facile à mettre \ enlever de la moto et à glisser dans sa poche.
Ne pas empêcher la pose d'une sacoche de réservoir quand on roule avec son GPS.

D'un autre coté, l'usage d'une sacoche comme support de GPS ne me convient pas car ainsi l'écran n'est pas là où il devrait être et cela fait un peu trop 'improvisé'. Je ne suis plus tout jeune donc un grand écran lisible sans lunettes s'impose, L’usage d'une oreillette à porter sous le casque ainsi que son fil ne me plait pas trop, la voix synthétique m'exaspère, et dans les carrefours compliqués, j'ai besoin d'une image en plus du son pour bien me situer. L' alim doit être possible aussi bien par la moto que par sa propre batterie. Bien que en principe, je ne roule pas sous la pluie, il doit être étanche aux projections d'eau.... mais bon, dans ce cas on ne traîne pas et on rejoints les grands axes.

Robuste, résistant aux chocs et vibrations, il doit être utilisable aussi à pieds et en voiture, voire en tout terrains. Bien sûr, à pieds il faut pouvoir charger un autre logiciel que Tomtom. Mais également, possibilités de changer de logiciels si TT V 5.10 ne me convient pas. Le PDA + GPS est un GPS à la carte on prend on enlève on change les logiciels ou les cartes (des pays) Pour encore mieux rentabiliser mon achat , toutes les autres fonctions que rempli d'ordinaire un ordinateur, sont les bienvenues et notamment: agenda, bloc note, dictionnaire, répertoire, jeux, etc....

Installation

Mio 168 gps motoL'installation sur une moto n'est pas aussi facile que dans une voiture. L'écran ne doit pas être trop loin des yeux et inclinable pour minimiser l'effet de la lumière du soleil. C'est ici le point le plus délicat à résoudre, l'écran rétro éclairé, même au maxi, se voit mal au soleil. Une visière s’impose. Les photos suivantes illustrent une des solutions, cela fait peut être un peu Tupperware mais cela fonctionne bien et ne coûte presque rien. Le bloc alim 12v \ 5v et les câbles sont incorporés (à demeure) dans le tableau de bord, on peut se brancher sur les feux de position. Il vaut mieux investir (37 €) dans un second bloc d'alim dédicacé pour la moto et garder la prise allume-cigares intacte pour la voiture.

Logiciel(s)

Logiciel de navigation routière

Bien qu'il y ai de nombreuses fonctions, dont p.ex. Les POI radars dans TT V5, en ce qui concerne nos balades à motos, on retiendra 3 modes de fonctionnement:

C'est les 2 derniers modes qui nous intéresseront. Depuis la version 5.10 avec quelques astuces on peut combiner ces 2 derniers modes pour préparer, à l'avance, des randonnées exclusivement sur (belles) petites routes. L'usage du 'gratuiciel' POI Edit permet d'ajouter des points et de créer / gérer ses propres points. Seul regret : il est impossible de programmer des balades inter frontalières. Logiciel hors routes (randonnées) Il en existe beaucoup du plus simple jusqu'au logiciel avec carte IGN en mémoire. On entre ici dans le domaine de la moto TT.

Pour ma part à pieds j'utilise Navigator II très basique mais suffisant pour ne pas se perdre. On a droit à un compas pour suivre une route point après point et un écran blanc quadrillé où on voit sa trace mètre après mètre. Voila mon expérience perso avec un GPS.

Coût

Il y a moyen de s'équiper pour pas trop cher:

Restent les logiciels: acheter, télécharger / cracker, copier... À vous de voir.
Si cela a pu éclairer certains...

Un%20boitier%20pour%20le%20mio%20168



Les derniers Commentaires
Patrice a écrit le 31/12 à 09:46
J'ai fait un peu pareil sur ma Goldwing 1500. La prise d'allume cigare est relié directement sur la batterie avec un fusible de 5 amperes, ce qui me permet de recharger celle-ci avec mon chargeur automatique quand l'hiver est là. Je gagne en fil électrique, raccord, facilité et je peux mettre tout les accesoires que je veux sur cette prise, comme rechargeur gsm, petite baladeuse, etc,....
François a écrit le 03/10 à 17:25
Vous pensez que c'est faisable de mettre un GPS sur une vieille Vespa (années 60) ??
hayabusa a écrit le 13/03 à 10:11
salut j'ai fait à peu de chose près le meme que toi sur ma hayabusa mais je l'ai pas encore mis avec la batterie, j'y pense pour cette année.Je fixe le support au niveau du réservoire et c'est parti

Ajoutez un commentaire



Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business

GPS moto

Introduction
Pourquoi un gps moto?
Choisir un GPS moto
Le gps dont je rêve
nouveauTableau comparatif
Ou trouver les POIS
Poiedit: Gestion des pois
Pois en Belgique et au Luxembourg
Convertir les roadbooks
Migsel: des supports adaptés à votre moto

Garmin Zumo

Il sont là: Zumo 500 et 550
nouveauGarmin Zumo 660
nouveauZumo: Trucs et Astuces
nouveauZumo: remplacer la vis

Des modèles

nouveauGarmin Zumo 660
Woaw: Garmin 2720
Ca progresse: Tomtom Rider
So Easy Rider: Adapter
Tripy : à part
Inforad: avertisseur de radars

Notre Installation

Section consacrée au
Garmin 2720


Notre installation

Notre ancienne installation


Vos Installations

Le 2720 de Gary sur sa BM
Tomtom one sur Diversion
Le Mio 168 de Mitchie
Le Garmin Quest de Titu
Le Garmin 276C de Desmo
Le Mio 268 de Static
Le Mio 268 de Fr77
Le Tomtom Rider de Babwin
Le One de Stivemakouine
Le Tomtom Go de Myself
Le Dell Axim d'Apobyh
Garmin sur une K1200LT
Le Tomtom one de Tricorne
Un zumo sur une Goldwing
nouveauEtanche et pas cher: Ipaq
D'autres en photo

et d'autres sur la toile

A voir aussi

Les roadbooks gps moto